Comment partager ses bonnes pratiques en équipe ?

En cette période printanière il n’y a pas meilleure occasion pour « faire le ménage » dans ses bonnes pratiques. Oasys Mobilisation propose aux managers la méthode PACA pour faire le point sur ce qui a contribué aux succès de ce premier trimestre et partager avec ses équipes ce qui a fonctionné. 4 étapes à suivre en session collective après avoir, pour chacun des membres de l’équipe, identifié préalablement sa bonne pratique du début d’année :

  • Présenter son initiative auprès de ses collègues : pendant 5 minutes une personne décrit la situation à ses collègues, sa pratique et les résultats obtenus
  • Analyser collectivement les conditions de réussite : pendant 15 minutes le groupe l’interroge pour analyser et définir avec le plus de précisions possibles ce qu’elle a fait et comment elle a fait.

Ensemble, ils essaient de repérer à la fois le mode opératoire et les conditions de réussite de cette pratique.

Ensuite ils réfléchissent aux bénéfices liés aux résultats décrits par l’auteur de la bonne pratique : bénéfices pour lui, pour ses pairs, pour son patron, pour ses collaborateurs, pour l’entreprise.

  • Co construire pour enrichir la pratique : pendant 10 minutes, le groupe cherche à enrichir cette pratique, en proposant d’éventuelles améliorations, des adaptations, des variantes – possibilité d’utiliser à cette étape la méthode des 4 C (cesser, continuer, créer, corriger)
  • Appliquer: Chacun indique ce qu’il retient pour lui-même de ces échanges et de cette pratique, en indiquant un point d’application immédiat de cet enseignement.
méthode PACA

 

En savoir plus sur notre offre dynamique d’équipe

Tags : , , , , , ,