Oasys Consultants présente avec Nomination les résultats de l’étude :

« Directeur marketing à mi-carrière , Situation et évolution prospective des directeurs marketing confirmés »

 

  • L’étude a été réalisée en janvier 2019 auprès de 125 décideurs pour mettre en évidence les visions croisées des Directeurs Marketing (DM) et de leurs recruteurs (DG, DRH et Chasseurs de tête).
  • Elle fait apparaître le décalage important qui existe entre les DM actuels, dernière génération non «digital native » et l’impérative maîtrise du digital exigée par les recruteurs.
  • Cette génération, au-delà de nouvelles compétences à acquérir, est confrontée à la poursuite d’une deuxième partie de carrière dans un contexte de fracture culturelle, dans laquelle les DM peuvent se sentir « challengés ».
  • Lucides, ils prennent le parti de s’appuyer résolument sur leurs compétences comportementales (Soft Skills) depuis longtemps leurs points forts, pour se démarquer et s’adapter au nouveau monde auquel ils font face.

 

Une impérative nécessité à l’employabilité des DM : prendre le train à grande vitesse en marche

Le digital a transformé la fonction marketing. Pourtant, 28% des DM déclarent ne pas posséder les bonnes compétences en marketing digital, et 43 % avouent ne pas maîtriser les sujets CRM/data, quand leurs recruteurs les considèrent comme indispensables… (100%). L’écart est impressionnant.

L’avenir des DM pour leur seconde partie de carrière?

Les DM pensent que leur fonction n’est plus un tremplin pour accéder au graal du poste de Direction Générale (seuls 38 % l’envisagent [ou bien 62%] même si l’étude qualitative révèle que, depuis longtemps, ce n’est plus un objectif pour la plupart d’entre eux, ce n’est plus un ; ce poste étant de plus en plus exposé, à risque et à un équilibre de vie précaire.

Pourtant l’étude monde que 67 % des recruteurs voient les DM évoluer vers la fonction de DG, même s’ils s’entendent pour dire que l’évolution la plus probable est de rester dans la fonction avec un environnement ou un périmètre éventuellement différent.

Les DM sont satisfaits à 72 % de leur carrière professionnelle et se disent « très confiants et confiants » quant à leur avenir à 87%. Ils cherchent désormais à donner du sens à leur mission dans l’entreprise et pour eux-mêmes (nouveaux produits à impacts, transition écologique, RSE, …)

Comment les DM font la différence ?

« Il est certain que l’on vieillit plus vite dans la fonction marketing que dans n’importe quelle autre direction de l’entreprise. Pourtant nos DM ont dû s’adapter à marche forcée à ce nouveau contexte. On pourrait presque dire que cette révolution a fait d’eux des supers héros de l’adaptation », constate Thomas Chatillon, Associé, Directeur de la Practice Marketing & Commercial chez Oasys Consultants.

Si plus d’un tiers pensent nécessaire de se reconvertir (36%), souvent dans la création d’entreprise (10 à 12 %) et en s’appuyant sur leurs compétences techniques, les autres poursuivent leur parcours dans leur fonction en faisant valoir leurs compétences comportementales, notamment en ayant une compréhension globale de la transformation numérique (ouverture d’esprit, adaptabilité). Ces compétences sont reconnues autant par les DM qui déclarent les posséder (93%) que par leurs recruteurs qui les recherchent (100%).

L’étude a été réalisée au cours du 1er trimestre 2019 auprès de DM et de leurs recruteurs (Directeur Général, Directeur des Ressources Humaines et chasseurs de têtes). L’étude s’organise autour de quatre grandes thématiques :

  • Les compétences et qualités des DM
  • Leurs motivations
  • Les critères et les freins majeurs au recrutement de DM
  • Les parcours, passages et évolutions possibles des DM

 

Pour accéder à l’étude, cliquer ici.