Article publié par Isabelle André

Cette série dédiée aux DRH se propose de vous dévoiler en 5 épisodes les cinq soft-skills essentielles demandées aux DRH par les entreprises*. Ainsi nous verrons du 5ème au 1er quel est le TOP 5 des compétences comportementales que les DRH doivent développer pour assurer leur employabilité.

Episode 1 – Soft-skill n°5 : Le leadership RH

En 5ème position des compétences soft demandées aux DRH par les entreprises on trouve le leadership. Attention, on ne demande pas du charisme, mais du leadership. Un-e DRH trop charismatique n’aurait pas une bonne image tant il est admis que, du CODIR, c’est l’homme ou la femme tempéré-e. Non, pas trop de charisme, mais du leadership, autrement dit la faculté d’être suivi-e.

Mais sortons de l’ornière dans laquelle une quête de définition de ce mot sur-employé pourrait nous coincer et considérons simplement ce que cela signifie pour un-e DRH aujourd’hui. Si les entreprises recherchent du leadership chez la personne chargée des ressources humaines, c’est qu’historiquement et jusqu’à aujourd’hui, les fonctions RH étaient perçues comme des fonctions support. Je sais, la fonction a changé, mais dans la réalité, pour de nombreuses entreprises françaises en dehors des grands Groupes, ce poste est resté opérationnel et des qualités d’exécution étaient demandées.

Ce qui change radicalement la nature de ce métier actuellement, c’est la place que les sujets de société ont pris dans toutes les entreprises et leur impact sur les résultats économiques : La digitalisation des métiers ; la RSE – particulièrement dans les industries ; le management des jeunes générations et l’attractivité des employeurs (beaucoup dans les services) ; le « positiv impact » et tout ce qui touche à l’impact écologique et environnemental ; la diversité ; l’égalité homme-femme ; la carrière des séniors et même la réforme des impôts et des retraites.

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