Article écrit par Stéphane Jenck, Directeur de la practice Service Public d’Oasys 

Une semaine avant le premier tour des élections municipales, le jeu de l’alternance politique s’apprête à rebattre les cartes des assemblées locales. Mais une mobilité moins visible se prépare, celle des cadres territoriaux. Le renouvellement des équipes dirigeantes est essentiel pour la déclinaison du projet politique en projet de mandature. En interface des élus et des équipes, les cadres territoriaux ont un rôle de traduction administrative des orientations politiques ; en ceci, ils doivent les rendre possibles dans un cadre réglementaire et économique maîtrisé. Dans le même temps, les cadres territoriaux sont responsables de la mobilisation des équipes autour d’un projet rénové. Nouvelles priorités, nouveaux défis, le sens de l’action politique municipale est à partager, expliciter, traduire.

Quels que soient les résultats du scrutin, les organisations devront composer avec des mobilités, qu’elles les initient ou qu’elles les subissent. De nombreux départs à la retraite de cadres dirigeants sont calés sur la fin du mandat, de même que les postes de contractuels.

Pour autant, ces fins de contrats constituent également des opportunités pour créer de nouveaux collectifs d’encadrement. Deux profils de cadre viennent percuter les organisations traditionnelles :

  • Des managers de projets transversaux aptes à répondre aux contraintes financières et à la pression politique. Ces chefs de projet donnent de la souplesse au déploiement des priorités politiques dans des organisations qui demeurent très hiérarchiques. Ils permettent d’apporter un renouvellement des politiques publiques par des approches innovantes : design de service fondé sur l’expérience usagers, projets participatifs, etc.
  • Des managers d’équipes territoriales en capacité de répondre aux évolutions sociétales souhaitées par les agents : Qualité de vie au travail, équilibre Vie professionnelle & Vie personnelle, télétravail, approche individualisée du management …

Qu’il soit manager de projet ou d’équipe, le cadre territorial doit plus que jamais faire preuve de compétences comportementales, les fameuses « soft skills » si en vogue dans le secteur privé. Selon de nombreux cadres dirigeants territoriaux, les compétences comportementales ont supplanté les compétences techniques, il est aujourd’hui plus important de miser sur des chefs d’orchestre qui sauront manager des experts. Le centre de gravité de la légitimité du manager a évolué ; ce dernier doit être suffisamment expert lui-même pour bien cadrer le travail de son équipe et le réorienter au fil de l’eau en comprenant les contraintes à l’œuvre et suffisamment « coach » pour être à l’écoute et mobiliser les bons leviers de motivation et d’engagement de ses équipes. L’agilité est plus que jamais au programme du prochain mandat.

En tant que responsables d’équipes, ces managers territoriaux devront conduire une démarche prospective en associant le plus grand nombre d’agents afin que le service public de demain soit compris et partagé. Ils définiront un projet collectif intégrant des évolutions sur l’organisation, les métiers et les modes de management pour conseiller les futurs élus sur les transformations à conduire pour réussir le nouveau mandat. Ils sauront également embarquer ces décideurs dans la recherche d’innovations, digitale notamment.

Particularité du service public local, les managers territoriaux doivent ainsi veiller à trouver le juste positionnement entre la sphère administrative et la sphère politique et faire œuvre de pédagogie d’un côté comme de l’autre. Leader, innovateur, pilote et coach, les managers territoriaux seront la clé de voute du service public local de demain par leur capacité à s’appuyer sur un management individualisé au service d’une performance collective.

A l’occasion de ces Municipales 2020, les mairies devront ainsi relever trois défis :

  1. Constituer une nouvelle équipe dirigeante auprès du nouvel exécutif
  2. Traduire le projet politique en projet d’administration de manière réaliste et réalisable
  3. Mobiliser et embarquer les équipes sur des projets rénovés pour les six prochaines années

Mais une chose après l’autre, le premier tour des élections municipales a lieu dans une semaine…