Article publié le 21 août 2020 dans Le Figaro.fr, écrit par

Une forte pression pour relancer l’activité, des salariés inquiets pour l’emploi, des organisations à repenser avec le télétravail et une situation sanitaire incertaine… Comment faire face ?

« Les managers sont confrontés à une situation inédite », compatit Christophe Nguyen, président d’Empreinte humaine, cabinet de conseil en qualité de vie au travail. Dans de nombreuses entreprises, après le choc du confinement, la pression de la direction est très forte pour relancer l’activité à plein régime : il reste quatre mois pour faire le chiffre de l’année ! Un défi car le contexte économique est difficile sur beaucoup de marchés.

Les équipes, elles, sont souvent inquiètes. Même au retour de vacances, certains s’avouent encore fatigués. Déjà confrontés à un accroissement des risques psychosociaux avec le télétravail improvisé au printemps, les managers devront gérer l’anxiété de leurs troupes, nourrie par une situation sanitaire moins bonne qu’espéré et des craintes pour l’emploi.

Un environnement mouvant

Même le cap à suivre n’est pas toujours clair : certaines entreprises révisent leurs priorités stratégiques, négocient des accords avec les représentants du personnel pour se réorganiser. «Beaucoup, comme Accor, ont décidé de simplifier leur organisation et de diminuer le nombre d’échelons hiérarchiques, pour gagner en réactivité», constate Hugo Manoukian, directeur général de MoovOne, jeune entreprise de coaching à distance qui intervient dans de grands groupes français.

Ces transformations modifient le rôle des managers. «Dans de nombreuses entreprises, poursuit Hugo Manoukian, les réformes engagées visent à leur donner davantage d’autonomie, de responsabilités. Ils seront être au centre du dispositif et ils auront pour réussir davantage de ressources: ils seront mieux accompagnés grâce à la réorganisation des services support.» Devenant presque intrapreneurs dans leur périmètre, ces managers auront dans les prochains mois d’importants efforts d’adaptation à fournir.

Le télétravail, encore….

Même l’espoir d’un retour des équipes au grand complet, ce qui faciliterait ce grand chambardement et resserrerait les liens, s’évanouit : le télétravail plusieurs jours par semaine au moins reste la règle dans de nombreuses entreprises. C’est le «nouveau normal» avec lequel il faudra compter et qui implique de trouver un mode d’organisation pérenne dans l’équipe.

«Les managers devront déployer beaucoup d’efforts pour rester debout dans la tempête, comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise et s’y adapter tout en préservant le plus possible leurs équipes», soupire Frédéric Moreau, associé chez Convictions RH.

Faire le tri dans les dossiers

Lire la suite sur Le Figaro.fr…