Article publié le 3 septembre 2020 dans Le Figaro.fr, par

Télétravail, saison 3. Improvisé pendant le confinement, piloté pendant le déconfinement, le
travail à distance est parti pour durer.

Il est temps de passer au mode « organisé » et planifié. Faciliter le travail d’équipe… Pour Jade Ouazzany, responsable de deux plateaux téléphoniques indemnisation chez l’assureur Aviva, le retour à un rythme normal de télétravail (deux jours maximum non consécutifs) devait avant tout permettre aux équipes de se retrouver physiquement.[]«Ils échangent en permanence, explique Jade Ouazzany. C’est pourquoi il a été prévu que chaque équipe se retrouve ensemble un jour fixe au bureau. Les collaborateurs ont préféré ce système -toujours le même jour- plutôt qu’un roulement (une semaine le mardi, une semaine le mercredi….). Cela aurait compliqué leur organisation.

Jongler au mieux

Dans l’agence de communication Hotwire (28 personnes en France), en revanche, l’organisation est plus souple. «Les bureaux sont ouverts mardi, mercredi, jeudi, explique Betty Berthold, directrice des ressources humaines. Les salariés qui le souhaitent s’inscrivent pour indiquer le ou les jours où ils désirent venir.» Mais un comité, qui réunit différents niveaux hiérarchiques, planchera bientôt sur une question centrale : comment ranimer l’esprit d’équipe qui s’émousse avec le télétravail intensif ? «Faut-il par exemple organiser des réunions physiques régulières dans les locaux? » s’interroge Betty Berthol.
Comme ces deux managers, de nombreux cadres s’interrogent sur l’organisation à mettre en place dans leur service, pour jongler au mieux avec les contraintes et les avantages du télétravail.

Sonder les collaborateurs

«Organisez une réunion d’une demi-journée avec votre équipe: pour voir quelles tâches peuvent être effectuées à distance, la quantité de travail que cela représente. Mais aussi comment chacun
penserait s’organiser, ce qui les arrange pour leur vie personnelle…» , recommande David Destoc, président d’Oasys Mobilisation.

Cela vous aidera à identifier les postes éligibles, à plus ou moins haute dose, au télétravail et à faire le point. Quelles sont les compétences qui manquent aux équipes? Faudra-t-il prévoir des
formations? Quels sont les équipements utiles pour installer le télétravail dans la durée? Un grand écran à la maison serait-il préférable pour éviter de rester courbé sur son ordinateur portable? Profitez-en aussi pour analyser ensemble les solutions, les rituels qui ont fonctionné pendant le confinement et qui ont contribué à préserver le lien et à faciliter la circulation de l’information.Faites le point aussi sur les difficultés rencontrées, comme la surdose de messages ou de visioconférences.

Coacher ou pas ?

Lire la suite sur Le Figaro.fr…

Tags : ,