Article publié le 10 septembre 2020 dans Le Figaro.fr, par

Le confinement a changé la vision du télétravail dans le monde de l’entreprise… mais pas dans la tête de tous les managers. Le vôtre reste hostile à l’idée de vous voir travailler à la maison, alors que vous en rêvez ? Voici cinq arguments à mettre en avant pour le faire changer d’avis.

1. Vous serez plus performant

«Vous devez le convaincre que le télétravail aura un effet positif sur votre travail, comme pour l’équipe, pour l’entreprise, et les clients», conseille David Destoc, président d’Oasys Mobilisation. L’argument le plus évident? Grâce à ces jours de télétravail, vous vous épargnerez des transports fatigants et chronophages: vous serez ainsi plus productif, plus performant.
«De nombreuses études prouvent que la productivité des salariés en télétravail est de 5% à plus de 20% supérieure à celle de ceux qui restent au bureau», rappelle Franck Pagny, fondateur du cabinet de conseil Vivement lundi.
Vous pouvez aussi souligner d’autres retombées positives. Par exemple, il sera possible de mieux adapter vos horaires aux besoins de l’entreprise en commençant plus tôt (ou en finissant plus tard) qu’au bureau, puisque vous n’aurez plus de trajets à faire.
«Proposez une sorte d’engagement réciproque : il vous permet de télétravailler…. et vous faites cette mission qu’il vous proposait et qui ne vous enchantait pas, vous vous engagez sur le calendrier de remise des dossiers, etc.» suggère David Destoc.

2. Votre poste s’y prête bien

«Proposez à votre manager de lister avec vous les tâches que vous pouvez réaliser facilement à distance», recommande Franck Pagny. Du temps qu’elles vous prennent d’ordinaire, déduisez ensemble la durée possible du télétravail. Rassurez-le aussi sur l’organisation avec le reste de l’équipe ou avec vos propres collaborateurs : vous avez déjà fait le point avec eux, vous avez une organisation en tête qui permettra de fonctionner, vous vous engagez à vous rendre disponible pour les réunions…

3. Vous proposez des règles et des rituels

Il a peur de perdre le contact ? De ne plus savoir ce que vous faites ? Proposez-lui des rituels: un rapide coup de fil en fin de journée chaque jour de télétravail par exemple pour faire le point sur l’avancement des dossiers. Ou un brief le matin sur les sujets brûlants du jour… Ou simplement, un café à chaque retour de jour de télétravail pour se parler.

Lire la suite sur Le Figaro.fr…

 

Voir notre offre formation managériale 

Tags : ,