Vous avez peut-être reçu des communications de la part d’organisme de formation au sujet de l’urgence d’utiliser vos droits acquis en DIF (Droit Individuel à la Formation) avant la fin 2020. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce une vraie opportunité pour vous ? Ou bien une accroche publicitaire d’organisme de formation ? Des éclaircissements s’imposent !

En 2015 le CPF (Compte Personnel de Formation) a été créé pour remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). L’une des différences est que le DIF vous donne des droits comptabilisés en heures de formation alors que le CPF les comptabilise en sommes exprimées en euros.

Ces deux systèmes ont cohabité ensemble mais la récente réforme de la formation professionnelle va les faire fusionner le 31 décembre 2020 au profit du CPF. Il est donc nécessaire pour vous de transférer vos heures de DIF vers des sommes CPF.

A noter qu’il faut absolument effectuer cette démarche avant le 31 décembre 2020, sans quoi il ne sera plus possible de le faire en 2021, et vos heures de DIF seront perdues. 

Pour cela, voici la marche à suivre en seulement 2 temps :

1/ Si vous n’avez pas de compte CPF c’est le moment d’en créer un en vous connectant sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Vous avez juste besoin de connaitre votre numéro de sécurité sociale pour le faire. C’est très simple

2/ Ensuite, il vous faut télécharger une preuve de vos droits acquis en DIF pour les transférer sur votre CPF. La preuve peut être :

  • soit une attestation au 31 décembre 2014 de votre employeur informant de votre solde d’heures DIF
  • soit le bulletin de paie de décembre 2014 portant la mention des heures de DIF

Et si vous n’avez aucun de ces documents, vous réclamer votre solde d’heures de DIF au 31 décembre 2014 à votre employeur de l’époque.

Et voilà c’est fait. Maintenant votre Compte Personnel Formation a augmenté et c’est peut-être le moment de penser à faire un bilan de compétences pris en charge par votre compte pour faire un point de carrière et décider de vos prochaines étapes professionnelles : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/48980848500028_Bilandecompetences/48980848500028_bilandecompetences

Nathalie Le Sassier, Directrice de l’activité Bilan de carrière chez Oasys Consultants.