Le Journal du Net– 13 novembre 2020

Ces limites que votre employeur ne doit pas franchir dans le cadre du télétravail

Logiciels permettant de mesurer l’attention à distance, surcharge de travail, sollicitations en dehors des horaires habituels… Le premier confinement a révélé des dérives du côté de certaines entreprises. Avec le reconfinement, le télétravail cinq jours sur cinq est redevenu la règle pour les activités qui le permettent. Tour d’horizon des limites à ne pas franchir pour cet acte 2.

Solliciter les équipes en dehors des temps de travail

Respecter l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des salariés…

Le salarié en télétravail doit effectuer le même temps de travail qu’en entreprise

….Les télétravailleurs doivent également faire preuve de discipline. “Les salariés peuvent aussi se mettre en situation de risque. C’est aussi à eux de se fixer des limites, de savoir se déconnecter, de se ménager un cadre de travail qui est cohérent avec celui qu’ils avaient sur site”, explique Eric Lhomme, directeur des activités Stratégies RH chez Oasys.

Surveiller à distance les rythmes de production

D’une manière générale, la surveillance ne doit pas se faire à l’insu des salariés. “Avoir une vision ‘big-brotherienne’ du management risque de créer de la tension et d’instaurer une relation qui ne sera pas gagnante-gagnante”, prévient Eric Lhomme.

Organiser des réunions virtuelles à outrance

…Teams, Skype, Zoom… Si ces plateformes permettent d’assurer la continuité des activités en période de crise, elles ne doivent pas être plébiscitées à outrance. Lorsque ces outils sont utilisés pour “fliquer” le travail des équipes, ils peuvent être destructeurs pour la santé et l’épanouissement des salariés.

Imposer l’achat d’équipement informatique

Lorsque le télétravail est imposé à 100%, l’entreprise ne peut pas exiger de son salarié qu’il investisse dans du matériel informatiqueDans ce cas-là, le salarié peut demander une indemnité forfaitaire à son entreprise pour couvrir les frais du matériel utilisé : téléphone, ordinateur, abonnement Internet… “Le cadre juridique est en cours d’évolution sur ces questions. Elles font donc généralement l’objet de négociations et sont traitées par le biais d’accords collectifs sur le télétravail. Il revient ainsi aux salariés de se renseigner pour savoir quelle est la politique de son entreprise en la matière”, indique Eric
Lhomme…

Remboursement des frais liés au télétravail : Internet, ordinateur…

 

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JournalduNet.com_20201113
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