Article écrit par Thomas Chatillon, le 15/02/2021. Thomas Chatillon est Directeur de la Practice Commercial & Marketing au sein d’Oasys Consultants.

“On accompagne mieux les individus quand on connait leur métier.”
Les directeurs des practices métiers d’Oasys publient chaque mardi, un article pour vous conseiller au mieux dans votre recherche d’emploi ou souhait de mobilité et évolution, grâce à leur connaissance fine des évolutions des métiers, de ses filières, de ses tendances actuelles et perspectives d’avenir.

La tempête sanitaire qui souffle depuis pratiquement un an sur la France et le monde, et dont aucun météorologue sérieux ne se risquerait de fixer la fin, serait-elle une opportunité pour les commerciaux en transition professionnelle ?

L’APEC vient de sortir une étude très intéressante sur : le Baromètre des intentions recrutement et de mobilités des cadres au Q1 2021.

Cette étude met en avant 3 facteurs qui, combinés, génèrent une tension sur le marché de travail :

1.)  Les offres d’emploi au premier trimestre 2021 sont en baisse de 17% par rapport au 4ème trimestre 2020,

2.) Seulement 11% des entreprises prévoient de recruter au moins un Cadre dans le courant du trimestre.

3.) 57% des Cadres en poste pensent que changer d’entreprise en ce moment constituent un risque.

La combinaison de ces 3 indicateurs génère une certaine tension sur les recrutements et 66% des entreprises anticipent des difficultés pour recruter avec peu de candidatures à leurs offres, ou de profils disponibles.

Pour les Cadres que nous accompagnons dans leur transition professionnelle, au sein des Practices Métiers d’Oasys, cette tension peut leur ouvrir de vraies opportunités. En effet, ceux qui sont actuellement en transition, sont disponibles immédiatement et n’ont rien à perdre à prendre un nouveau job ! Par ailleurs, pour les cabinets de recrutement et les DRH, ils offrent un réel atout en évitant de voir le lauréat retenu par son entreprise actuelle, ou pire se retirer par la crainte d’un nouveau challenge et d’une période d’essai dans un environnement compliqué.

Le Baromètre APEC indique aussi que 17% des recrutements (soit 1 emploi sur 6) au premier trimestre  2021, portent sur des offres de commerciaux. En effet, rien de tel pour faire repartir l’activité que de recruter les personnes qui vont “remettre du charbon”, reconquérir les clients, fidéliser ceux déjà acquis et redévelopper le business. Pour nos Business Developers, accompagnés par la Practice Sales & Marketing d’Oasys, la tempête pourrait passer plus rapidement que pour d’autres fonctions.

Un marché toujours assez animé pour les cadres commerciaux

L’Industrie, qui a souffert en 2020 fait partie des secteurs qui montrent les intentions de recrutement les plus élevées dans le domaine commercial.

C’est une réelle opportunité pour la fonction commerciale mais également pour les fonctions marketing qui souhaitent ou ont besoin de donner une nouvelle orientation professionnelle aux abords de la mi-carrière.

L’industrie semble plus ouverte que d’autres secteurs à accueillir des profils venant d’autres univers. Elle permet ainsi d’envisager des passerelles de compétences d’un secteur à un autre, voire d’un métier à un autre. Ce secteur parfois mal aimé des Cadres lors des périodes de plein emploi, retrouve des attraits pour les candidats, bien mérités.

Les commerciaux, un vivier d’entrepreneurs

Plusieurs Cadres commerciaux, entrés dans le dernier tiers de leur vie professionnelle, et “fatigués” des structures établies, préfèrent créer leur propre activité, et proposent leurs services de médiation commerciale aux entreprises de leur secteur de prédilection. Dans nos dispositifs d’outplacement, cette population est toujours plus nombreuse à envisager avec enthousiasme de créer leur propre activité avec l’aide de nos experts en entrepreneuriat. Via la SASU, ils peuvent continuer, tout en respectant certaines contraintes et obligations, à percevoir leur allocation chômage, pour ainsi lancer sereinement leur activité, et signer leur tout premier contrat pour ensuite voler de leurs propres ailes. Ils se positionnent, vis-à-vis des entreprises qu’ils prospectent, avec une offre de service plus souple, moins engageante, dans un contexte économique encore incertain, qui empêche parfois les entreprises à se lancer dans des recrutements plus pérennes.

Des qualités et des compétences plus que jamais d’actualité 

Gageons que nos profils commerciaux sauront s’appuyer sur leurs qualités de “vendeurs” : capacité à argumenter et traiter les objections, mais aussi, et plus que jamais sur leur souplesse et leur adaptabilité pour accélérer leur délai de retour à l’emploi, dans un marché qui n’est pas à l’arrêt mais que tout le monde espère voir repartir franchement dans les mois qui viennent.

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