Article écrit par Isabelle André, Directrice de l’activité Coaching au sein d’Oasys, dans le cadre de la semaine du coaching chez Oasys, du 22 au 26 mars 2021.

Les crises successives que nous traversons depuis le début des années 2000 ont généré une prise de conscience des acteurs économiques sur la valeur du capital humain. Il est reconnu pleinement comme un actif stratégique essentiel à la solidité et à la résilience des entreprises. Ainsi, tous les collaborateurs, à tous les niveaux de l’organisation, sont considérés comme des Talents, c’est-à-dire comme des acteurs ayant un potentiel à développer.

Tout le monde a du talent

C’est une vraie nouveauté, car cette notion qui jusqu’alors ne concernait que les seuls HiPo* et les dirigeants se diffuse. Les directions des Ressources Humaines ont fait de plus en plus de place à la direction des Talents. C’est ainsi que, ces dix dernières années, nous avons vu arriver en coaching de nouvelles fonctions et de nouvelles générations. Nous avons commencé à coacher des middle managers, puis des primo-managers et enfin récemment des contributeurs individuels de moins de 30 ans, comme Malo qui a pris des fonctions transversales au sein d’une entreprise du secteur des médias et qui doit trouver la juste posture, entre assertivité et communication d’influence ; ou encore Mélanie qui doit gérer la Marque employeur dans un groupe de services et veut travailler son impact auprès des membres du COMEX. Tout le monde mérite un coach, tel est le message des Directions des Talents !

Le coaching comme outil quotidien

Pour suivre ces évolutions et adapter nos outils de travail à cette nouvelle donne, le coaching lui aussi, fait sa révolution. Il y a 15 ans, la durée d’un coaching était de 12 ou 8 mois, aujourd’hui il est de 6 mois ou de 3 mois et on voit actuellement arriver des demandes d’accompagnement sur un nombre de séances de l’ordre de 4 à 6, soit un coaching bref.

Ce type de coaching permet de sécuriser les passages de cap des collaborateurs. C’est le cas pour Xavier, qui doit prendre la direction d’une BU, donc changer de responsabilités et développer ses soft-skills de leadership. Dans ces cas-là, faire appel à un coach accélère les transformations et les apprentissages en quelques séances. Cette utilisation ponctuelle du coaching, qui fait la preuve de son efficacité auprès des DRH, est une vraie réinvention du coaching.

Le coaching se démocratise

Préconisé à tous les Talents de l’entreprise, le coach peut être aussi un compagnon du quotidien du manager, car ce quotidien est devenu complexe, compétitif, génère parfois stress et anxiété. La fameuse loi du « faire plus avec moins » est de plus en plus répandue dans les grands groupes comme dans les petites entreprises qui ont vu la complexité du business s’accroître. C’est pour accompagner ces nouveaux managers jeunes et sur-sollicités, que le coaching a trouvé là aussi une forme adaptée, moderne et agile : le crédit-temps de coaching. Proposé sous forme de crédit d’heure annuel, sans réunion de cadrage des objectifs, mis à disposition des utilisateurs en toute autonomie, ces crédit-temps changent le visage du coaching et en font une aide à la performance totalement intégrée aux outils de management. C’est une véritable « culture du coaching » qui se déploie dans les organisations, aidée en cela par l’apparition du e-coaching ou coaching à distance, qui se généralise depuis la crise sanitaire et le home office.

Le défi : démocratiser sans uberiser !

Fort de ces changements de fond, le coaching trouve là moyen de se régénérer, d’évoluer, de ne pas s’encroûter dans des certitudes sur le développement professionnel. Encore faut-il ne pas y laisser son âme ! La loi du nombre et le rayonnement du coaching doit se faire en gardant sa puissance, son approche sur-mesure qui en fait sa force. Le coaching est un mode pédagogique bien spécifique, qui n’est pas de la formation, ni du tutorat, ni du conseil. Le e-coaching, qui facilite la mise en œuvre, ne doit pas rimer avec dégradation du dispositif. Vous méritez un coach, oui, mais un bon coach !

Aujourd’hui, dans ce monde hautement compétitif, tous les talents de l’entreprise doivent être révélés et mobilisés. Stagner à son poste, s’ennuyer, ce n’est plus une option, alors … demandez un coach !

Isabelle André

*Hight Potentiel / Haut Potentiel

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