L’entretien professionnel des 6 ans, récapitulatif de la loi de 2014
par Eric Lhomme, Directeur des activités stratégies RH chez Oasys Mobilisation

Depuis la loi du 5 mars 2014 l’employeur doit proposer à ses collaborateurs deux entretiens professionnels, un tous les deux ans à partir de la date d’entrée dans l’entreprise et un tous les six ans.

L’entretien professionnel, tous les 2 ans, a pour objectif d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. Tous les 6 ans, cet entretien professionnel est recentré sur le bilan de son parcours professionnel.

Délai allongé dû à la crise sanitaire

La première échéance pour les bilans fixée fin 2020 a été étendue au 30 juin 2021 en raison de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19.

Les sanctions prévues par la loi.

Les entreprises de plus de 50 salariés qui ne respecteraient pas ces obligations devront verser un abondement « correctif » de 3000 € sur le Compte Personnel de Formation (CPF) de chaque salarié « lésé ».

Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas en reste. Elles courent le risque de se voir traduites aux Prud’hommes si elles ne s’assurent pas de l’adaptation de son salarié à son poste et à sa capacité à occuper un emploi.

 

Une alternative à la course aux entretiens : solliciter un appui externe

Le temps presse désormais, entre la préparation et la passation de chaque entretien c’est un travail conséquent auquel les entreprises vont devoir faire face. Pour soulager l’équipe interne et demeurer opérationnelle et efficace il existe une solution : externaliser la réalisation de ces entretiens en déléguant cette mission à des cabinets RH

Pour l’entreprise et les collaborateurs, c’est gagnant -gagnant :

  • Gain de temps pour les managers et les responsables des ressources humaines,
  • Analyse en profondeur des acquis et des besoins de compétences
  • Mise en conformité facilitée et risques financiers contenus
  • Neutralité et objectivité
  • Professionnalisme dans la conduite de l’entretien et le conseil sur le parcours professionnel
  • Connaissance du marché et des besoins de compétences métiers.

Internalisé ou externalisé, les 4 conseils pour un entretien professionnel réussi

  • Communiquer
    • Communiquer sur l’objectif, les bénéfices pour chacun, les modalités retenues, le choix du recours au consultant éventuel pour éviter tout amalgame ou crainte
  • Préparer les échanges
    • Maximiser les temps d’échange en collectant en amont des entretiens les informations sur le poste occupé, le parcours professionnel, les formations suivies
  • Valoriser le management de proximité
    • Donner une place au management de proximité dans la validation des comptes rendus et dans leur diffusion
  • Structurer le déploiement
    • Organiser la démarche par “campagne” pour maîtriser son déploiement et limiter son impact sur les temps de production

Réaliser ses entretiens professionnels ou les externaliser, il est impératif pour l’entreprise de remplir cette obligation légale avant le 30 juin 2021.

Dans cette période d’incertitude, compliquée par les contraintes sanitaires, serez-vous prêt à temps ?

 

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Eric l'homme oasys

Eric Lhomme – Directeur des activités stratégies RH

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