Article écrit par les consultants Oasys, le 23/04/2021

Les mauvais chiffres de l’économie en France riment avec les mauvais chiffres sanitaires. Cette atmosphère morose liée aux confinements successifs et aux différentes contraintes sociales, conduit un grand nombre de salariés qui ne sont pas en poste à penser que retrouver un travail en période de COVID, est perdu avance. Pourtant notre pratique de l’accompagnement des salariés en transition professionnelle, nous amène à voir chaque jour des candidats trouver une nouvelle opportunité et en être satisfaits.

Le contexte est moins défavorable que l’on peut le croire :

  1. Les salariés en poste sont très frileux à l’idée de changer d’entreprise pendant cette période de crise sanitaire et économique. De ce fait, les intermédiaires de l’emploi (agences d’intérim, cabinets de recrutement, chasseurs de tête) et les employeurs ont toujours des grandes difficultés à recruter des salariés qualifiés. C’est donc le moment de postuler car ces recruteurs sont plus ouverts que d’habitude à rencontrer des candidats qui ne sont pas en poste. Il faut donc ne pas hésiter à postuler aux offres d’emploi qui sont ouvertes, la concurrence des salariés en poste est moins existante qu’auparavant.
  2. Des entreprises sont en train de se transformer à grande vitesse sous l’influence des nouveaux usages (numérique, changement de priorités dans les consommations) et valeurs (écologie, sens au travail, …). Elles sont en train de caper les équipes avec des profils nouveaux et surtout venant d’horizon différents, notamment d’autres secteurs car elles savent que c’est de cette manière que naissent les innovations.
  3. Des activités ou métiers nouveaux apparaissent ou ont le vent en poupe. C’est le cas des activités dit du « Care » (soin aux autres), du numérique et de manière générale de l’accompagnement de l’expérience client ou usagers. Ces métiers sont pénuriques, c’est-à-dire qu’ils ne trouvent pas aujourd’hui assez de compétences sur le marché. Ils offrent des réelles opportunités de recrutement et d’évolutions liées au mérite. Un certain nombre d’activités prennent même en charge les processus de formation de reconversion ou de qualification, c’est le cas par exemple du groupe Korian (groupe de maisons de retraites médicalisées, cliniques spécialisées et résidences de soins).

Donc que cela soit pour les cadres ou des non-cadres (ouvriers ou ETAM), il est intéressant de ne pas attendre l’après COVID, dont la fin est encore incertaine, pour se mettre à retrouver un emploi.

Comment ? Voici quelques conseils :

  1. Mettez en concordance vos compétences, vos aptitudes, vos valeurs avec le marché de l’emploi.

Le marché de l’emploi s’est énormément transformé ces derniers mois. Les métiers et activités porteuses comme la restauration, l’hôtellerie sont sinistrés et d’autres métiers et activités ont le vent en poupe avec de réelles opportunités. C’est le cas de tous les métiers du « Care » (soin aux autres). Il s’agit bien entendu des métiers du médical (infirmières/infirmiers, aides soignant(e)s, aides à domicile(e)s …) mais également des activités émergentes. Ainsi, Doctolib ouvre, en ce moment, 100 postes au recrutement pour renforcer ses équipes, tant pour assurer la charge de travail actuelle que pour continuer à développer son activité dont les services sont devenus incontournables auprès des patients. Partir de ses compétences, de ses aptitudes et de ses valeurs dans le cadre d’un bilan de compétences est un préalable indispensable et abordable avec les prises en charge financières du CPF. Cependant, il est nécessaire de choisir un cabinet de bilan de compétences qui a une réelle connaissance des métiers et bassins d’emploi pour que votre projet professionnel ait une réalité sur le marché de l’emploi.

  1. Réseautez encore plus que jamais.

Depuis maintenant plusieurs années, il est devenu un lieu commun de dire à chaque chercheur d’emploi que c’est en activant son réseau relationnel que l’on trouve de l’emploi, tant les offres d’emploi du marché dit « caché » représentent une grande partie des opportunités (entre 40% à 60% selon les profils). Cependant, ces dernières années, les entreprises ont aussi beaucoup communiqué sur leurs projets de recrutement, notamment pour valoriser leur dynamisme ; le marché caché tend donc à diminuer. Est-ce que cela voudrait dire qu’il faudrait abandonner cette démarche, surtout en période de Covid où se retrouver autour d’un café n’est plus possible ? Bien loin de là.  Pour les offres d’emploi qui font l’objet d’une offre dite publiée, le réseau est plus qu’utile. Il permet de vous différencier et d’arriver plus rapidement au décideur sans passer par des intermédiaires ; ce qui est précieux si vous n’avez pas tous les critères prérequis et un profil un peu atypique. Mais alors comment réseauter quand on ne peut se retrouver ? Les outils de visioconférence que sont Teams, Zoom sont maintenant devenus des outils d’usage courant et organiser des cafés virtuels sont de bonnes initiatives pour mettre un peu de convivialité dans la rencontre. Vous pouvez ainsi, proposer à votre interlocuteur de vous rejoindre en visioconférence à une date et heure précise en lui précisant qu’il s’agira d’un café virtuel. Chacun de vous viendra face à son écran avec sa tasse de café et la chaleur du contact passera à travers l’écran. Pour vos relations VIP qui peuvent vous apporter beaucoup de conseils et d’opportunités professionnelles, cela vaut le coup de leur faire livrer quelques minutes avant un café de leur choix via une application de livraison à domicile ; l’expérience de la relation en sera d’autant plus renforcée.

  1. Mettez-vous aux outils digitaux de recherche d’emploi.

Si vous pensez que chercher de l’emploi aujourd’hui est de faire un CV et rédiger une lettre de motivation, vous vous dites que cela ne doit pas être si compliqué que cela… La recherche d’emploi s’est professionnalisée à l’extrême ces dernières années et si vous pouvez être soutenu par un cabinet d’outplacement spécialisé, c’est une vraie opportunité pour gagner en temps et en efficacité. Un exemple ? Les outils digitaux. Au-delà des inscriptions sur les jobs bords et de votre profil LinkedIn, il est aussi nécessaire de se mettre à la compréhension des ATS. Mais qu’est-ce donc ? Les ATS (Applicant Tracking System) sont des logiciels spécialement conçus pour permettre aux recruteurs de suivre et gérer les différentes étapes de leurs recrutements et notamment les deux premières que sont le sourcing (trouver votre candidature sur les jobs boards et les réseaux sociaux) et la sélection (identifier les critères clefs incontournables). Quand, on recherche de l’emploi, il faut donc être aussi astucieux que l’ATS du recruteur. Pour cela, il faut arrêter les CV originaux (voire décalés qui n’ont jamais d’ailleurs été d’une grande efficacité) et identifier les mots clefs que votre CV doit contenir pour ressortir des moteurs de recherche des recruteurs. Les cabinets comme le nôtre disposent d’un outil de « crash test » de CV qui permet de faire passer celui-ci dans un moteur de recherche et de voir à quel pourcentage votre candidature sort par rapport à votre poste cible. Vous pensez que c’est de la science-fiction et non c’est le quotidien de la recherche d’emploi !

  1. Arrêtez les lettres de motivation.

Si la DARES (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) indiquait en 2017 que 60% des offres d’emploi demandait une lettre de motivation (89% un CV), le moteur de recherche Indeed a observé en février dernier que les mentalités avaient bien changées. Ainsi, « Les offres d’emploi qui ne demandant pas de lettre de motivation pour postuler génèrent 50 à 60% de candidatures en plus, et permettent aux recruteurs de recevoir, plus 80% de candidatures qualifiées pour le poste ». La période actuelle de crise COVID qui nous a conduit à renforcer notre utilisation des e-mails, chats et autres Sms, a bien enterré la lettre de motivation, véritable pensum pour tous ceux à la recherche d’emploi. Est-ce que cela veut dire que l’idée d’évaluer votre capacité de rédaction, votre orthographe et bien entendu votre motivation par ce biais est révolue ? Détrompez-vous ! L’email de suivi de candidature et surtout de remerciement suite à un entretien de recrutement va vous démarquer et faire forte impression. Ce sera l’occasion, de valoriser votre profil au regard des éléments de contexte que vous aurez eus concernant le poste pendant l’entretien, de souligner des points importants et valorisant de votre candidature, voire ajouter des précisions que l’émotion de l’entretien de recrutement vous a fait oublier de dire. Vous marquerez des points.

  1. Montrez auprès des recruteurs que vos valeurs sont en adéquation avec vos actes.

Les valeurs sont plus que jamais au centre des préoccupations des chercheurs d’emploi mais aussi des recruteurs et l’idée est de montrer de chaque côté que ce n’est pas une posture et que ces valeurs sont incarnées. Si la recherche d’emploi est une préoccupation de chaque instant, ce n’est pas une activité à temps plein. C’est ainsi l’occasion pour vous, surtout en période de crise sanitaire, de mettre votre temps, votre énergie et vos compétences au service des causes qui vous tiennent à cœur. Lors d’un entretien de recrutement, évoquer vos activités dans ce domaine vous permettra de tisser avec le recruteur un lien relationnel sur un sujet différent que la fonction économique et productive de votre métier et faire apparaitre la personne que vous êtes. Oasys l’a compris, il y a longtemps, et c’est la raison pour laquelle, nous proposons à toutes personnes accompagnées par nos services dans la recherche d’emploi, un outplacement solidaire. En partenariat avec Planète Urgence, nous incluons dans notre prestation une journée de formation et 15 jours de mission humanitaire pour faire de la transition professionnelle, un moment de générosité et de sens.

  1. Misez sur l’international quand vous le pouvez.

Les repas en terrasse dans les restaurants vous font manquent ? Cela tombe bien, l’activité économique redémarre à plein poumon aux USA, UK, Chine et Israël. C’est donc peut-être le moment d’imaginer une expatriation même temporaire qui vous trottait dans la tête ou tout simplement grâce au télétravail qui est de plus en plus accepté voire recherché par les employeurs, de postuler à l’étranger, sans bouger de chez vous. Mais n’oubliez pas de passer par la case de la formation intensive d’anglais si vous n’êtes pas « fluent ». Le CPF regorge de formation en langues. Faites-vous conseiller avant sur les organismes de formation les plus sérieux avant de vous engager.

  1. Surfez sur les opportunités temporaires qui se transformeront demain.

Certains employeurs ont de l’activité mais peu de visibilité sur l’avenir de leur société. Ils proposent ainsi des contrats courts (intérim, cdd, mangement de transition, …) qui peuvent présenter une certaine incertitude pour vous et une difficulté pour vos projets personnels. Pourtant, c’est une réelle opportunité pour entrer dans une entreprise et voir à terme, en sortie de crise, son contrat temporaire se transformer en collaboration plus durable. La crise économique est une crise liée à une crise sanitaire et elle est très différente des dernières crises économiques que nous avons traversées ces dernières décennies. Lorsqu’il y aura reprise, ce sont les entreprises qui ont le plus de forces vives qualifiées aux nouveaux marchés qui redémarreront le plus rapidement et qui seront les plus compétitives. Elles le savent et ces propositions temporaires cachent parfois de réelles pépites pour qui veut bien attendre encore quelques mois.

  1. N’écoutez pas les cassandres, les opportunités sont là comme l’optimisme.

Premier conseil, pas plus d’une source d’information d’actualité par jour et pas plus de 15 minutes. S’il arrive quelque chose de grave, malheureusement vous serez bien vite mis au courant. Cela vous donnera plus de sérénité et un regard plus distancié sur l’atmosphère morose du moment, surtout quand vous avez la chance d’entre être un peu préservé. Vous verrez alors des opportunités apparaître à la situation actuelle. L’une d’elle par exemple est de vous permettre d’avoir un horizon géographique plus large qu’auparavant dans votre recherche d’emploi. Quand autrefois, vous cherchiez des postes ne dépassant pas les  45 minutes de chez vous ou les 30 kilomètres, aujourd’hui, pour ceux qui tiennent des fonctions où le télétravail est possible vous pouvez maintenant postuler là où les emplois existent, parfois dans d’autres régions que la vôtre, et cela sans déménager !

  1. Prenez soin de vous, comme un sportif de haut niveau le fait.

La recherche d’emploi est un marathon dans lequel il faut gérer son énergie. Continuez à entretenir les liens avec vos amis via des rencontres virtuelles, les jeux de société en ligne, les chats réguliers.

Profitez d’avoir du temps pour faire un peu plus de sport, c’est bon pour votre moral et votre santé. Vous arriverez en forme dans votre nouveau poste !