L’avènement du management hybride et les nouvelles attentes liées à la qualité de vie au travail font du 2nd semestre 2021 un moment historique pour recréer une dynamique d’équipe en réinventant ses façons de collaborer.

Un contexte inédit

Nous sortons lentement mais sûrement d’une situation de crise où nous nous sommes retrouvés confinés et isolés chez nous. Nous avons appris à travailler, à communiquer et même à prendre des cafés à distance. Nous nous sommes formés à très grande vitesse aux outils digitaux devenus incontournables pour recréer du lien avec nos collègues ou nos proches.

La rentrée de septembre s’annonce totalement inédite. Nombre d’entreprises vont renégocier leurs accords sur le temps de travail pour laisser une place plus importante au télétravail. Les collaborateurs vont réinvestir les locaux avec de nouvelles attentes, celles d’un management hybride qui permet à la fois d’être en proximité avec ses collègues tout en travaillant certains jours de chez soi pour mieux se concentrer et réduire la fatigue liée aux temps de transports.

Les managers vont donc devoir remobiliser des équipes en perte de repères dans un contexte de transformation profonde du rapport au travail. Et s’ils faisaient de cette contrainte une opportunité ?

L’opportunité rare de travailler vraiment autrement

Voici 5 conseils pour réussir votre rentrée en mobilisant l’équipe et réinventer vos modes de collaboration.

Réaffirmer la raison d’être de l’équipe

Ce qui fédère un collectif c’est avant tout ses missions, autrement dit son métier, ses clients, ses valeurs et ses savoir-faire. Après le temps des retrouvailles vient le temps d’un échange collectif authentique sur les ambitions de l’équipe dans un contexte encore incertain et challengeant. Quel collectif voulons-nous être ? Comment faire évoluer nos métiers pour les rendre vivants et attractifs ? Comment susciter l’envie et l’enthousiasme chez nos clients externes ou internes ? Quelle organisation mettre en place pour associer plaisir, réactivité et efficacité ? Autant de questions qui occuperont vos premières réunions d’équipe jusqu’à ce que l’ensemble des équipiers soient alignés et motivés par le projet commun.

Revisiter les expériences clients et collaborateurs

En nous imposant une relation distancielle et digitale inédite la période de confinement a profondément transformé la relation client et le travail en équipe. Avant que les vieilles habitudes ne reprennent le dessus c’est le moment idéal pour réfléchir collectivement sur la valeur ajoutée d’un mode de collaboration hybride, en retenant le meilleur du travail en proximité (dans les bureaux ou chez les clients) et de la communication à distance. Le fait notamment de pouvoir travailler sur des documents partagés et organiser à tout moment une visio de 30 min sur un projet permet d’être beaucoup plus réactif et agile que de planifier des réunions sur site en croisant les agendas de tout le monde (la planification et la réservation d’une salle prenant souvent plus de temps que la réunion elle-même !).

Réinvestir la relation humaine

L’ancien modèle avec de grands open space sur plusieurs étages n’était pas une référence en matière de convivialité et de plaisir d’être ensemble. Il ne suffit pas d’être dans les mêmes locaux pour nouer des liens humains authentiques et positifs. Et si le télétravail donnait de la valeur aux moments partagés ? Certains moments de la semaine pourront être dédiés aux réunions d’équipe et à la convivialité. Cela permettra à chacun de s’organiser de manière à toujours être présent à ces temps forts de la vie collective. Avec quelques règles simples d’organisation il sera possible d’être régulièrement tous ensemble tout en préservant des plages de télétravail.

Se simplifier la vie

Chaque jour une nouvelle application est créée pour faciliter la vie des collaborateurs. Gestion de projet, répartition des tâches, pose des congés, réseaux sociaux d’entreprise, relation clients… pratiquement toutes les activités récurrentes de la vie de l’entreprise ont leur version digitalisée. La convivialité n’est pas oubliée avec des plateformes d’échanges de bons plans ou des challenges à distance (les concours de pronostics sportifs foisonnent actuellement autour de l’Euro de football). Consacrez quelques minutes de vos réunions d’équipe à prioriser les processus à automatiser ou à simplifier et choisissez les solutions digitales adaptées à votre contexte et votre budget (beaucoup sont gratuites). En seulement quelques semaines vous gagnerez un temps précieux à consacrer à vos clients et à la vie de l’équipe.

Ritualiser et sacraliser les échanges

Si tout le monde est d’accord sur le fait que des échanges réguliers sont nécessaires pour bien communiquer et renforcer la relation de confiance, la réalité est bien différente. Les réunions d’équipe ou bilatérales sont souvent les premières à être décalées voire annulées si l’activité s’intensifie. Pour éviter ce travers culturel vous devez définir avec l’équipe la juste récurrence des rencontres, les planifier à l’année, privilégier les temps courts et bien sûr en faire une priorité absolue.

En résumé, ne ratez pas cette opportunité exceptionnelle de satisfaire à la fois les clients et les collaborateurs en prenant un peu de temps pour coconstruire une autre façon de travailler ensemble.

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