2023 est déjà bien lancée ! L’occasion, si ce n’est déjà fait, de planifier votre prochain séminaire et mettre en place une organisation au cordeau pour mobiliser vos équipes et leur insuffler le dynamisme nécessaire pour les embarquer tout au long de l’année !
Organiser un séminaire dans les règles de l’art, c’est s’assurer que la direction, les managers et les équipes plus largement, partent sur de bonnes bases, sur des éléments de repères actualisés et des nouvelles orientations et perspectives.
Voici les grands principes à suivre pour réussir ces séminaires annuels d’équipe !
Règle n°1 : Bien préparer les objectifs de son séminaire
Un séminaire d’alignement et de développement réussi est un séminaire bien préparé. Avec les acteurs clés, identifiez en amont les objectifs du séminaire et les idées principales des différentes séquences associées. Il faut bien identifier votre but : faire un bilan des actions déjà menées, partager les priorités pour la suite, créer du lien, définir le rôle des managers et de leurs équipes pour performer dans la nouvelle année.
Règle n°2 : Choisir un thème fil rouge
Votre séminaire 2023 doit rester dans les mémoires comme un millésime pour les équipes : ” 2022 était l’année de…, 2023 sera pour nous l’année de … “. Identifiez en amont un thème pour résumer votre attente principale auprès de l’ensemble des équipes. Trouvez un thème rassembleur résumé en un mot ou une courte phrase type slogan. C’est ce qui doit rester dans les têtes des équipes comme un refrain et qui marquera 2023 dans les années à venir.
Règle n°3 : Favoriser la transversalité et la coopération
Pour assurer un réel décloisonnement, prenez le temps de créer et de faire vivre des séquences collectives. L’objectif est de faire travailler vos participants, vos équipes, ensemble sur des actions gagnantes à mettre en place pour réussir autour du projet ou du thème majeur (de votre séminaire). Les premières séquences de la journée doivent être axées sur ce qui rassemble, avant de terminer sur les actions concrètes à réaliser par chacun.
Règle n°4 : Miser sur le participatif
Appuyez-vous pleinement sur l’utilisation des outils digitaux pour renforcer l’interactivité dans vos échanges : post-it numériques, nuages de mots, quiz collectifs …
Aussi bien pour le bilan que pour les orientations futures ou que pour les actions à mettre en place pour réussir 2023, investissez sur le participatif. Demandez à vos équipes (en amont du séminaire via des outils digitaux ou des entretiens) leur propre bilan passé et leur vision des enjeux à venir. Une fois leur vision exposée, proposez-leur la vôtre et accentuez sur les points de convergence et de divergence. C’est ce dialogue qui renforcera leur compréhension et l’ancrage des messages clés. Attention, le participatif doit se situer à plusieurs niveaux !
- Le questionnement permet de zoomer sur des éléments clés pour impliquer les équipes dans la communication et la compréhension.
- L’ouverture permet de poser des questions ouvertes a priori aux équipes pour bien comprendre leur niveau de connaissance du sujet ou leur point de vue.
- La réflexion est la première étape pour impliquer davantage les équipes en leur demandant des avis, sur lesquels les managers et dirigeants peuvent s’appuyer.
- La scénarisation et la priorisation donnent le pouvoir aux acteurs d’exprimer leur choix dans un cadre défini. Leur choix est donc impliquant en restant dans le cadre défini par les dirigeants.
- La co-décision est le dernier stade, à savoir le libre choix des participants, dont l’avis ou les propositions s’imposeront aux dirigeants.
Règle n°5 : Ne pas oublier la dynamique d’inclusion
Commencez votre premier séminaire 2023 par inclure les participants : la chaleur ajoutée avant la valeur ajoutée ! Aidez vos équipes à se (re)créer les liens pour 2023 en créant des moments conviviaux et dynamiques. Commencez par une séquence brise-glace : par exemple, grâce au jeu du ” qui est qui ” (chacun se décrit, via des mots ou une image, sur un post-it, ensuite le groupe devine qui a écrit quoi). Ou encore, grâce au jeu du Totem, qui propose à de petits groupes de composer ensemble, visuellement, le totem de l’année à venir, en utilisant par exemple des formes et images mises à leur disposition… des formats ludiques qui, en 30 à 40 minutes au total, permettent de lancer la dynamique de groupe utile pour la suite du séminaire et de l’année.
Règle n°6 : Prendre le temps du retour d’expérience et de l’analyse
Il faut que les équipes voient le lien entre ce qui a été demandé par le passé et ce qui est demandé pour 2023. Pour donner du sens et favoriser l’appropriation, il faut raconter l’histoire en s’appuyant sur les épisodes précédents. Idéalement, reprenez les engagements 2022 et évaluez-les en identifiant les actions concrètes réalisées et les objectifs atteints. Insistez plus sur les réussites que sur les échecs pour identifier les bonnes pratiques à reproduire en 2023. Un bon outil est aussi une séquence de travail sur ce qui a bien fonctionné et moins fonctionné et pourquoi. Une autre technique consiste à les faire travailler sur les ” 4C “. Cette méthode consiste à se poser les 4 questions ci-dessous en lien avec votre sujet de travail :
- Ce que l’on veut Continuer/Consolider
- Les choses que l’on veut Cesser
- Les points faibles que l’on veut Corriger
- Les points manquants que l’on veut Créer/Commencer
Règle n°7 : Identifier les orientations de l’année et les Quick Wins
En s’appuyant sur les travaux d’analyse et de retour d’expérience, tout en étant cohérent et en lien avec la thématique principale, identifiez 3-4 orientations majeures pour l’année. Ces orientations doivent être transversales, déclinées en actions gagnantes opérationnelles et évaluées en fin d’année. Il faut donc également identifier les indicateurs de réussite : à quoi verrons-nous que nous avons réussi l’année 2023 ?
Un outil utile : la feuille de route (à remplir sur les essentiels) pour chaque activité ou direction clef.
Objectifs :
- Partager une vision commune de l’équipe lors du séminaire
- Redonner le sens de l’action
- Valoriser les activités de l’équipe
- Fédérer, mobiliser le collectif
Règle n°8 : Privilégier l’émotionnel et le subjectif avant le rationnel et l’objectif !
Le meilleur moyen de « graver » tous les objectifs, les thèmes et les séquences de votre séminaire est d’utiliser l’émotionnel et le fonctionnement du cerveau ! Les neurosciences montrent que le cerveau enregistre mieux avec de l’émotion. Il faut donc utiliser tous les sens : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif, gustatif… par des moments de décalage pour vivre les séquences.
Exemple : faire la Une d’un magazine, une bande annonce vidéo de l’année à venir ou réaliser une séquence d’action painting pour visualiser la réussite de l’année, réaliser le déjeuner ou le cocktail du soir en équipe pour performer ensemble, réaliser l’hymne de l’année avec les paroles et la musique….
Règle n°9 : Assurer un relai au sein des équipes
Un bon séminaire est un séminaire qui vit dans le temps… Reprenez toutes les productions, dont les actions gagnantes, faites-en une synthèse et envoyez-la à tous les participants. Si ces derniers sont des managers, proposez-leur d’animer une rencontre avec leur équipe sur la même structure (en plus court) que le séminaire global. Vous pouvez vous appuyer sur un guide d’animation pour aider les managers dans cette tâche. Ils pourront rendre encore plus concrètes les actions gagnantes à leur niveau avec l’aide de leurs équipes… Profitez du séminaire pour justement organiser une séquence de travail sur comment mobiliser et communiquer les travaux du séminaire auprès des équipes !
Ensuite, vous pouvez mettre en œuvre une animation managériale post-séminaire de lancement d’année. Il s’agira de mobiliser les équipes sur les ambitions se dégageant du séminaire de lancement d’année, les axes d’action et les actions gagnantes à mener localement :
ACTEURS :
- Les managers d’équipe
QUAND :
- Sur les 3 semaines ou 3 mois post-séminaire
COMMENT :
- Les managers animent avec leurs équipes une réunion d’1h30 dédiée au partage des travaux et du thème de l’année et à la construction d’actions gagnantes à leur niveau.
- Un guide de démultiplication peut être remis à chaque manager. Ce guide inclut les supports de présentation complète du projet (diapositives, motions, livrets…) et les méthodes d’animation participatives.
- Au cours de ces réunions, les équipes identifient 3-4 actions gagnantes à mettre en œuvre au niveau de l’entité.
- Les actions gagnantes peuvent être remontées par les managers via un espace collaboratif ; chaque action décrit les objectifs poursuivis, les modalités de réalisation, le planning et les indicateurs de suivi pour réussir l’année.
Règle n°10 : Fixer le prochain RDV
Une année, c’est long. Et dans les entreprises d’aujourd’hui, c’est très long. Pour vous assurer du bon avancement des orientations, de la thématique majeure et des actions gagnantes identifiées, fixez d’ores et déjà un calendrier de suivi et les prochaines rencontres de l’équipe de Direction. Un travail préparatoire par les équipes pour un partage tous les trimestres est un timing idéal pour mettre en mouvement les acteurs. Un séminaire à mi-année reste par ailleurs très utile…
Si vous souhaitez organiser un séminaire ou un forum pour vos équipes de direction, votre communauté managériale, une équipe spécifique ou l’ensemble de vos collaborateurs, Oasys Mobilisation vous accompagne dans la co-conception, l’organisation et l’animation de ce moment fort :
- Bilan des actions passées
- Perspectives et partage de la vision
- Mobilisation des équipes sur vos priorités
- Développement de compétences
- Team-building…