Vos questions :
9 questions à se poser pour bien choisir son cabinet d’outplacement

1 – Comment choisissez-vous le consultant en outplacement qui m’accompagnera ?

Chez Oasys, et après un premier échange, vous serez tout d’abord orienté vers le consultant de la practice métier la mieux adaptée à vos attentes. En effet, notre expérience prouve que l’on vous conseillera mieux si l’on connaît bien votre métier, sa culture, son marché et sa dynamique.
Et comme le choix d’un consultant, c’est aussi bien entendu une question de fit, vous pourrez si vous le souhaitez rencontrer quelqu’un d’autre dans notre équipe.
Si les consultants sont en général tous sympathiques et bienveillants, il s’agit avant tout pour vous de choisir votre coach en vous assurant de sa compréhension de vos attentes, de la pertinence de ses conseils et de son expertise dans l’accompagnement des transitions de carrière.
Ce choix de confiance est déterminant car ce consultant sera votre référent tout au long de la mission. Bien entendu, si vous souhaitiez en changer, par exemple pour un nouvel élan à votre campagne, vous pourriez très librement le demander.

2 – Votre organisation en practices métier ne risque-t-elle pas de m’enfermer dans mes choix ?

Les consultants d’Oasys sont des professionnels reconnus de l’accompagnement. Nous recherchons avant tout une capitalisation de l’expérience :

  • 2/3 de nos missions portent sur des projets de continuité ou d’évolution dans le même environnement métier : bien connaître les repères, les jargons et les acteurs constitue bien évidemment un gage d’efficacité et de rapidité de repositionnement.
  • 1/3 de nos accompagnements s’oriente vers des projets de changement : quête de sens, reconversion, création ou reprise d’entreprise… Bénéficier de l’expérience et des conseils d’une personne qui accompagne régulièrement ce type de changement pour des profils similaires permet de disposer des meilleurs atouts pour mettre en œuvre ce projet avec les meilleurs chances de succès.

Last but not least, tous nos candidats accompagnés soulignent l’intérêt de pouvoir facilement rencontrer les spécialistes des autres practices d’Oasys pour échanger, découvrir d’autres métiers ou secteurs, valider des hypothèses, élargir ses réseaux…

3 –  Vous proposez un accompagnement exclusivement en binôme ‘consultant-candidat’

Si chez Oasys nous sommes attachés à la personnalisation de l’accompagnement et à la responsabilité du consultant référent dans le succès de la mission, nous sommes convaincus de la force du collectif. Cela se traduit par le recours à une équipe d’experts en renfort (experts métier, professionnels de la communication, spécialistes réseaux sociaux, chargés de recherche…), et pour se retrouver entre pairs : l’organisation de réunions, d’événements autour de thématiques professionnelles et de temps de développement personnel.

4- Le cabinet propose-t-il des outils digitaux de dernière génération ?

Bien sûr Oasys vous propose les meilleures technologies digitales, et met à votre disposition une plateforme pour vous accompagner tout au long de votre parcours de recherche : suivis de vos RDV en présenciel ou distanciel, outils et ressources méthodologiques, liens utiles, bases de données, réseau social interne, application de matching CV, etc …
Concrètement et à titre d’exemple pour identifier les opportunités du marché, Oasys a retenu pour ses candidats la solution JOBFEED qui permet d’effectuer un matching de votre CV et de drainer en temps réel les offres d’emploi qui paraissent sur plus de 20 000 sites d’entreprises et jobboards.
Pour autant, ces outils n’éclipsent en rien l’importance que nous portons à la qualité d’un accompagnement humain de proximité, et d’une approche personnalisée et sur-mesure.
Ils ont vocation à venir en renfort de votre coach, pour faciliter et accélérer votre parcours de transition professionnelle.
Oasys 100 % humain, 100 % digital !

5 – Si j’ai le projet d’aller à Lyon, Bordeaux, Marseille, ailleurs en France ou même à l’étranger, que se passera-t-il pour mon outplacement ?

Oasys dispose de réseaux au niveau national et international pour vous accompagner partout en France et à travers le monde. Votre outplacement continuera localement, là où votre projet professionnel vous mènera, et là aussi où vos entretiens de recrutements se dérouleront, même pour des postes basés ailleurs.
Avec Transition & Territoires, 300 bureaux sont prêts à vous accueillir en France. Avec OI Global Partners, notre réseau international, 28 pays dans le monde vous attendent.
Ces réseaux ont une connaissance domestique et locale approfondie des marchés d’emploi pour une approche et un accompagnement de proximité.

6 – A l’heure du plein emploi… quel est mon intérêt de recourir à l’outplacement ?

L’outplacement répond à 3 attentes précises : – diminuer le temps de la recherche, favoriser la quête de sens et ne pas être seul.
Le retour au plein emploi est une bonne nouvelle pour tous, mais il n’éclipse pas des réalités plus difficiles : concurrence accrue venant des personnes en poste qui souhaitent évoluer et qui ne recherchent pas en période difficile pour éviter une prise de risque, discrimination sur l’âge à partir de 40/45 ans, durée allongée des process de recrutement dans les entreprises…
Bénéfice des réseaux, maîtrises des techniques de recherche d’emploi, valorisation de sa communication professionnelle, optimisation de ses capacités de négociations… Les avantages de l’outplacement accroissent l’efficacité et donc le temps de la transition.
Au-delà du gain de temps recherche, la quête de sens est la principale motivation du recours à l’outplacement : mieux se connaitre, révéler son potentiel, élargir le champ des possibles, avoir un meilleur équilibre vie Pro-vie perso, développer son attractivité professionnelle… bref, donner un nouvel élan !

Plein emploi ne veut pas forcément dire retour rapide à l’emploi. Ainsi, les statistiques de la DARES mettent en évidence une durée d’inscription à Pôle Emploi de 759 jours pour les cadres de 50 ans et +. L’objectif de l’outplacement est de vous permettre d’optimiser votre temps de recherche par une meilleure préparation, et l’optimisation de vos outils et méthodes de recherche ?

7 – Est-ce que je peux financer moi-même mon outplacement ?

Oasys, comme les cabinets membres du syndicat professionnel de la profession, suit son code de déontologie qui recommande à ses adhérents de ne pas accepter d’honoraires des particuliers, ce qui représente avant tout une garantie de sérieux et de qualité.
D’un point de vue financier, il est beaucoup plus intéressant que l’entreprise prenne en charge directement les frais d’outplacement, tant du point de vue du bénéficiaire que pour elle même :
Si l’entreprise règle directement les honoraires du cabinet, leur montant ne constitue pas un complément de rémunération imposable pour le bénéficiaire, et n’est donc pas soumis à cotisations sociales. En revanche, si l’entreprise majore l’indemnité de départ pour que le cadre finance lui-même le cabinet d’outplacement, ce montant risque d’être fiscalement imposable, d’être soumis à charge sociales pour l’entreprise et enfin d’augmenter la durée de carence du versement de ses indemnités Pôle Emploi.

8 – Quel est l’intérêt de recourir à un cabinet adhérent au SYNTEC -Conseil en Evolution Professionnelle ?

Pour être membre du SYNTEC CEP, le syndicat de référence la profession, les cabinets doivent répondre à des critères exigeants de méthodologie, d’expertise et de déontologie.
Le Syntec produit des outils de veille et de prospective, et propose des rencontres qui offrent à ses adhérents une connaissance fine du marché de l’emploi et de ses évolutions.
Par ailleurs, l’adhésion à sa charte de déontologie constitue à la fois un gage de professionnalisme et de sécurité sur l’engagement et la qualité de l’accompagnement

9/ Proposez-vous un accompagnement spécifique pour les dirigeants ?

Dès sa création, Oasys a été le premier cabinet à créer une practice dédiée aux dirigeants. Pourquoi ? Leurs attentes tout comme le marché sur lequel ils évoluent sont très spécifiques.
Oasys leur apporte un niveau de prestation adapté à leurs responsabilités et à leur statut, en prenant en compte plusieurs spécificités distinctives comme

  • Un fort niveau d’exposition interne voire externe
  • Une implication particulière sur les sujets stratégiques
  • Une exigence dans les conseils et préconisations avec des préoccupations précises mais étendues
  • Une impatience et une énergie à canaliser
  • Une concurrence sur leurs fonctions avec un spectre international et des décisionnaires souvent à l’étranger

Pour tous et particulièrement pour les Dirigeants, ces spécificités sont renforcées par le risque d’isolement encore plus présent dans des moments de rupture professionnelle. C’est pourquoi Oasys a pris le parti d’une approche individualisée, renforcer par des temps de partage et d’échanges entre pairs.