Oasys Nouvelle Aquitaine – Occitanie

Plus de 10 ans au cœur de la Nouvelle-Aquitaine Occitanie…

L’aventure d’Oasys dans le Sud Ouest démarre en 2008 à Bordeaux, puis se poursuit en 2009 à Toulouse, avec un souci d’affirmer un ancrage local de proximité. Grâce à la fidélité des DRH d’entreprises régionales ou de filiales de groupes nationaux ou internationaux implantés dans la région, le développement d’Oasys Nouvelle Aquitaine – Occitanie se construit autour deux axes : le conseil des personnes en transition de carrière (Bilan, Outplacement, Coaching) et l’accompagnement de projets de transformation (mobilité ou de conduite du changement). ​

Claude Viala, directeur régional, inaugure les nouveaux bureaux de Montpellier en 2018, permettant un ancrage complet et un développement pérenne dans la région.​

L’importance de la proximité 

La proximité et la présence sur les différents bassins d’emploi locaux permettent une meilleure réactivité face aux demandes du marché de l’emploi et de sécuriser les projets professionnels individuels en les validant grâce à une connaissance fine du tissu économique et institutionnel local. Au-delà de la vision macro du fonctionnement du marché de l’emploi, chacun des bassins locaux obéît à des mécanismes propres liés à l’histoire du territoire et aux secteurs d’activités plus ou moins représentés localement . Cette proximité permet également d’agir au plus près des salariés accompagnés. La distance peut parfois être un frein à la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité. Plutôt que d’exiger de la personne accompagnée qu’elle se déplace, nous lui proposons localement une solution pour rencontrer un consultant expérimenté, expert du bassin d’emploi local. ​

Il est a noter que nous mettons également des solutions mixtes d’accompagnement en présentiel et à distance pour « coller » au mieux aux contraintes et aux besoins des personnes accompagnées ​

Des équipes impliquées dans les bassins d’emploi

Les consultants d’Oasys Nouvelle Aquitaine / Occitanie sont tous des consultants expérimentés, formés aux métiers du conseil et du coaching. La plupart a connu une carrière professionnelle en entreprise sur divers postes opérationnels et/ou de direction. Ils connaissent parfaitement les mécanismes de l’entreprise et savent proposer aux personnes accompagnées une vision correspondant à leurs projets individuels.​

Ils mobilisent leurs compétences en fonction des projets : experts en création d’entreprise, experts retraites , consultants séniors accompagnant les profils opérationnels de l’industrie ou des services, coach de cadres dirigeants ​

Ils peuvent ainsi accompagner tout type de profil de l’opérateur au cadre dirigeant ​

L’adhésion aux valeurs du groupe Oasys

  • Qualité : professionnalisme, expertise, sur mesure​
  • Bienveillance : respect, convivialité, écoute​
  • Plaisir : enthousiasme, passion, énergie​
  • Engagement : audace, créativité, impertinence, agilité​
  • Générosité : partage, sens du collectif, cohésion.​

Une couverture territoriale étendue au travers de nos bureaux

Bordeaux​

Tel : + 33 (0)5 47 74 57 70
3 rue Fénelon
33 000 BORDEAUX​

Montpellier ​

Tel : +33 (0)4 99 66 33 65
3 rue Maguelone​
34 000 MONTPELLIER

Toulouse​

Tel +33 (0)5 31 61 83 60
5-7 rue du Moulin Bayard​
31 000 TOULOUSE​

Autres implantations : Perpignan​, Béziers​, Nîmes​, Rodez​, Dax​, Limoges ​

 

Référente Handicap OASYS CONSULTANTS Nouvelle Aquitaine Occitanie : Sandrine POULOT  ( 05 31 61 83 60  –  sandrine.poulot@oasys.fr)

Introduction sur le Bilan : ​

Nos bilans sont conçus sur mesures et donc particulièrement adaptés aux bénéficiaires. ​

Nous évaluons les besoins et attentes avant le démarrage du bilan, ceci nous permet de déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le futur bénéficiaire.​

Nos bénéficiaires sont accompagnés par des professionnels qualifiés, nos méthodes et techniques sont reconnues par la communauté professionnelle et adaptées.​

Oasys consultants Nouvelle Aquitaine – Occitanie dispose également de nombreuses ressources pour assurer un accompagnement à distance comme en présentiel.​

Quel est l’objectif du Bilan ?

Du point de vue du bénéficiaire : ​

  1. Le Bilan permet à son bénéficiaire de comprendre son passé, d’analyser le présent et de se positionner à l’avenir. ​
  2. Il lui permet de repérer ses points forts, ses zones de progrès, ses stratégies de réussite ainsi que de déployer son potentiel jusqu’alors inexploité. ​
  3. Cela lui permet également d’identifier de nouvelles perspectives professionnelles qui seront en osmose avec ses centres d’intérêts et ses motivations. ​
  4. Cette démarche permettra au salarié de prendre conscience de son niveau d’employabilité en interne mais également en externe. ​
  5. Il lui sera possible d’intégrer un cycle apprenant dans l’optique de développer ses compétences de savoir-faire et savoir-être qui lui permettront la réussite de projet professionnel. ​

Du point de vue de l’entreprise : ​

  1. Le Bilan peut être utilisé comme démarche permettant de gérer de manière prospective les emplois et les compétences (GPEC) à la fois pour les individus et l’organisation. ​

  2. Il donne également la possibilité à l’entreprise d’adapter ses ressources et ses compétences face aux enjeux de demain. ​

  3. Il sera plus facile de satisfaire les besoins et les attentes des individus en terme d’évolution ou de transition professionnelle si l’entreprise connait les compétences de ses collaborateurs. ​

  4. La réalisation de cette démarche permettra de fidéliser les individus que l’entreprise souhaite conserver car le bilan leur montrera les compétences qu’ils ont pu acquérir au sein de l’entreprise. ​

  5. Des leviers pour rebondir et se développer seront proposés à ceux qui sont confrontés à des mutations professionnelles. Ils seront aussi aidés dans la démarche de recherche de projets professionnels cohérents avec les besoins internes ou avec ceux du marché de l’emploi externe. ​

Oasys Occitanie –Nouvelle-Aquitaine vous propose trois types de bilans :​

Bilan de compétence ​:

​Il permet à son bénéficiaire d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles pour ensuite définir un projet professionnel.​

(2 400€ HT)​

Bilan de carrière : ​

​Il entre en jeu pour donner une nouvelle impulsion à la carrière de son bénéficiaire en se servant de ses points forts et de son potentiel inexploité pour identifier de nouvelles perspectives professionnelles. ​

(3 200€ HT)​

Bilan perspective : ​

Il aide son bénéficiaire à comprendre son passé, à analyser le présent et à se positionner à l’avenir. Pour cela, un cycle apprenant adéquat lui permettra de développer ses compétences de savoir-faire et savoir-être dans l’optique de réussir son projet professionnel. ​

(4 800€ HT)​

Le financement des prestations Bilan :​

1) Financement via votre CPF (Compte professionnel de Formation)

  • Le CPF est un droit lié à l’individu : salarié, chômeurs, indépendants, personnes en situation de handicap, travailleurs non salariés
  • Monétisation des heures de DIF à 15€ TTC/heure à additionner au stock (à faire avant le 30 juin 2021)
  • Où trouver les heures de DIF ?
    • sur la fiche de paye de décembre 2014
    • sur la fiche de paye de janvier 2015
    • sur une attestation spécifique donnée par les RH
    • sur un certificat de travail
  • Alimentation annuelle de 500 à 800 € TTC, (tous les mois de juin de l’année en cours ) avec un plafond de 5000 €TTC
  • Abondements possibles sous certaines conditions par :
    • l’entreprise ( depuis septembre 2020)
    • pole emploi ( depuis juillet 2020)

2) Financement via votre employeur

  • Dans le cadre du budget du PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES qui permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur.
  • Actionné par le biais d’une convention tripartite Employeur/bénéficiaire/Oasys

Retrouvez toutes les informations via le site  moncompteformation.gouv.fr.

Les indicateurs de performance 2020 :​

Cadre légal et réglementation du Bilan de compétence​ :

Le bilan de compétences est une prestation dont le contenu et le déroulement sont strictement confidentiels, conformément aux articles L. 900-4- 1 du Code du Travail et L. 226-13 et 226-14 du Code pénal.​

​Nous détruisons les documents réalisés dès la conclusion du bilan, et ne les conservons que si vous nous en faîtes la demande par écrit et dans la limite d’un an maximum.​

​Conformément au respect de la charte de qualité requise par DATADOCK, nous évaluons le degré de satisfaction et les acquis de la prestation à la fin du bilan et menons un entretien 6 mois après la fin du bilan pour faire un point sur la réalisation du projet.​