OASYS

Carrière

Oasys Carrière est une entité spécialisée d’Oasys Consultants.

Oasys Carrière possède depuis plus de 10 ans une réelle expérience dans l’accompagnement des trajectoires individuelles des salariés tant dans leur gestion de carrière que dans le développement de leur potentiel professionnel.

Cette équipe composée de Consultants Seniors, coachs, psychologues et Experts a développé un savoir-faire et des expériences reconnues par ses clients autour d’une forte connaissance des métiers et une expertise des techniques d’accompagnement et de conseil RH.

Outplacement

OASYS Consultants accompagne chaque cadre, cadres supérieurs et Dirigeants pour l’aider à réussir son repositionnement professionnel et son intégration, pour qu’il retrouve motivation, plaisir et confiance et pour faire progresser ses compétences.

Que vous ayez 35, 45 ou 55 ans, que ce soit votre premier accompagnement ou non, les attentes de chacun diffèrent. À l’occasion d’un rendez-vous, OASYS Consultants vous proposera le programme le plus adapté à votre situation ou vos attentes et vous présentera le consultant qui vous suivra personnellement tout au long de la mission.

Chaque candidat est accompagné par un consultant référent pour la réalisation concrète de son projet professionnel sur le marché de l’emploi et un consultant psychologue.

La spécialisation métier :

Parce que les meilleurs conseils sont celui du spécialiste, OasYs Consultants a pris le parti d’être organisé par Practices Métiers. A la différence des cabinets de conseil généralistes, chaque Consultant est spécialiste de son secteur.
Il offre une capitalisation unique d’expériences, une connaissance fine des évolutions du métier ou de ses filières, de ses risques, de ses facteurs de succès et de ses perspectives d’avenir. Il connaît les acteurs, cabinets de recrutement ou associations professionnelles, de la practice qu’il anime.
Cela permet également de mieux répondre aux souhaits de changement de métier et de fiabiliser les projets de de reconversion
Pour consulter les Practices Métiers d’OasYs Consultants :

Practice Banque

La vocation de notre practice est d’accompagner les cadres issus des métiers de la banque et de la finance de marché : M&A, Gestion d’actifs, Financements Corporate, Sales, Conformité, Middle et Back-Office.

Si la banque est un secteur homogène, elle comprend une grande diversité de métiers, souvent très techniques et nécessitant de plus en plus une bonne maitrise des soft skills.

Avec 370 000 collaborateurs ce secteur est toujours un des premiers employeurs en France, caractérisé, notamment, par une très forte proportion de cadres.

Le nombre de recrutement s’est poursuivi même pendant les années de crise financière, avec une moyenne de 41 000 embauches par an, ce qui recouvre toutefois des réalités très différentes selon les métiers, la taille de la banque et sa nationalité.

Parmi les principaux enseignements de cette enquête, il ressort qu’une très grande majorité des cadres (70 %) restent dans la banque et très souvent dans la même famille de métier.

Coach et consultant depuis 10 ans, Jean-Philippe Di Mascio a passé auparavant 20 années dans la banque, principalement dans les métiers de financements en tant que Directeur EMEA des financements aéronautiques.

Practice Commerciale et Marketing

Un contexte passionnant mais qui constitue un véritable challenge…

Les cadres dirigeants des fonctions commerciales ou marketing, connaissent une évolution différente de leur contexte professionnel. La révolution digitale impose à tous sa marche forcée, mais les touche différemment. L’expérience et la connaissance client, la relation industriel-distributeurs, l’innovation, le retail, les réseaux, intégrés ou non, l’e-commerce, le phygital sont autant de matières dans lesquels les uns ou les autres doivent s’expertiser et devenir des multi-spécialistes.

 

Dans le modèle économique « ROI-ste » qui se met en place, les hommes de marketing doivent justifier leur capacité à développer le business et les commerciaux pouvoir témoigner d’une bonne connaissance des outils digitaux.

 

Chez Oasys Dirigeants, nous accompagnons ces personnes dans leur période de transition professionnelle et leur spécificité, pour qu’ils retrouvent le challenge auquel ils aspirent légitimement. Nous les aidons à intégrer les dynamiques d’évolution de leurs métiers, à appréhender filières, secteurs et les nouveaux métiers commerciaux et marketing, mais aussi à identifier les passerelles vers de nouveaux domaines ou secteurs professionnels en incluant le monde des PME /ETI, la création ou la reprise d’entreprise.

Public cible :

Tous les cadres supérieurs des directions commerciales et marketing, mais aussi les directeurs généraux issus de ces directions.

Directions concernées : Marketing, Marketing Digital, Merchandising, Commercial, Relations-Clients, Business Development, Retail, Expérience Clients

Secteurs adressés : Agro-alimentaire, Bâtiment, Cosmétique, Distribution spécialisée, FMCG, Grande Distribution, Mode, Loisirs, Luxe, Pharmacie, Para-pharmacie, Réseaux,

 

Thomas CHATILLON dirige la practice Commercial et Marketing chez OASYS Dirigeants.

Après une quinzaine d’années dans des fonctions commerciales et marketing dans le secteur du conseil et des loisirs (RTL , Disney, Lagardere Active),  il co-fonde Maximiles en 2000, start-up innovante qui deviendra rapidement le premier programme de fidélisation en ligne puis le numéro un européen, introduite en bourse en juillet 2005. Après une deuxième aventure entrepreneuriale moins réussie, il s’oriente en 2009 vers les métiers de l’accompagnement RH : au sein d’un petit cabinet de recrutement indépendant, puis chez Oasys, comme Directeur de Practice. Il y accompagne les cadres dirigeants des fonctions commerciales et marketing dans leur transition de carrière.

Practice Communication

Les métiers de la communication vivent depuis plusieurs années déjà, mais de manière de plus en plus marquée, de profondes mutations structurelles, organisationnelles et culturelles. Les médias, les nouveaux médias, les agences de publicité et de communication, et, bien sûr, les directions et les départements communication des entreprises connaissent de profondes transformations induites par le numérique, la globalisation, l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles attentes des consommateurs.

Transformation des usages et des pratiques, évolution des métiers, demandes émergentes pour de nouvelles expertises, nouveaux types de leadership et nouvelles approches managériales, le numérique induit de multiples dynamiques de transformation de la communication qui implique des enjeux de taille pour les décideurs professionnels de la Communication et du Digital.

Le numérique génère globalement et dans l’ensemble des secteurs de l’économie de nouveaux modèles, de nouveaux acteurs, de nouveaux métiers, de nouvelles façons de travailler, manager et communiquer.

La mission de la Practice Communication & Digital accompagne les cadres et dirigeants de la communication et du digital dans leurs évolutions de carrière et leurs transformations professionnelles, en veillant à intégrer les grandes tendances et à exploiter les dynamiques de ces secteurs qui sont autant de facteurs d’accélération de leurs carrières.

Nous disposons d’un réseau de décideurs dans le monde des médias et de la communication, de Chasseurs de tête spécialisés, mais aussi des Alumni anciens candidats et clients de la Practice, tous des interlocuteurs de qualité précieux dans la gestion de carrière.

Bertrand Le Ficher, Directeur de La Practice Communication & Digital, professionnel reconnu des médias, de la communication et du digital a construit un parcours aussi bien dans les grands groupes internationaux, que des start-up, dans les contenus, les médias et le digital. Consultant et Coach confirmé, il accompagne des dirigeants de cet environnement, dans leurs transitions et leurs développements professionnels.

Bertrand Le Ficher travaille sur l’évolution des métiers de la communication et du digital, il organise régulièrement des conférences sur le thème des mutations de la communication et du digital.

Practice Entrepreunariat

L’entrepreneuriat parviendra-t-il un jour à détrôner le salariat ? Ce qui est sûr c’est que les professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’entrepreneuriat !

L’Indice Entrepreneurial Français, mis en place par l’Observatoire de l’Agence France Entreprise montre qu’en 2016, 32% de la population résidant en France a été placée à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale, que 10% sont dirigeants ou associés dans l’entreprise qu’ils ont créée.

Ils sont encouragés par l’accès facilité à la création d’entreprise, les nouvelles technologies, la transformation du monde du travail et la politique gouvernementale.

Davantage d’entrepreneurs et d’esprit d’entreprise semble constituer une des réponses les plus pertinentes aux évolutions du monde du travail et des modes de vie.

Dans tous les cas, pour les salariés en transition vers un projet entrepreneurial, c’est un changement – voire un bouleversement- de référentiel, de paradigme, de façon de travailler. Par où commencer ? Comment passer de salarié à entrepreneur, concrètement ? Quel impact sur ma vie personnelle ? Quelle structure adopter ? Portage ? Entreprise individuelle ? Société ? Quid des aides Pôle Emploi ?

Des cadres experts qui souhaitent devenir indépendants, des jeunes qui créent des start up technologiques ou des places de marchés sur le net, des Directeurs généraux qui rêvent de reprendre une PME, des salariés qui recherchent des franchises ou qui se reconvertissent dans le commerce, le bien-être, les activités touristiques ou agricoles … Ce sont ces personnes, dans la diversité de leur parcours et de leurs projets, que l’équipe des consultants expérimentés de la Practice Entrepreneuriat d’Oasys accompagne pas à pas, tant au plan humain que technique.

Practice Finance

Dans un environnement devenu résolument digital, complexe, volatile et incertain, les entreprises s’adaptent continuellement, les métiers évoluent et se transforment, ceux de la finance également !

En moins de vingt ans, le rôle des directions financières est passé de celui de « gardiens du temple » à celui de « direction financière agile ». Désormais en première ligne sur tous les sujets qui viennent bouleverser l’entreprise – stratégie, développement, restructuration, évolution des business models, modes de financement – la valeur ajoutée des ces dirigeants et de leurs équipes est considérablement augmentée. Ils accompagnent aujourd’hui la gouvernance dans la définition et la conduite de la stratégie à mener en s’appuyant sur un socle d’expertises en évolution permanente mais aussi sur des compétences relationnelles et des qualités de leadership et de team building.

La practice Finance accompagne les transitions des professionnels des métiers de la finance d’entreprise, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie, de la fiscalité, du M&A, de l’audit et du conseil financier.

Nous les soutenons à toutes les périodes charnières de leur parcours et carrière professionnelle tant dans les moments de transitions que de développement. Par une fine compréhension de leur environnement, de la technicité de leur métier et des challenges qui se présentent à eux, les équipes de la Practice Finance sont à même d’accélérer les processus de réussite par l’intermédiaire de coaching, conseil en carrière et outplacement.

Stéphanie Duthilleul Vasen, Consultante et Coach, est Directrice au sein de la Practice Finance, démarre son parcours par une première décade dans des entreprises de services B2B. Elle y accompagne les opérationnels (Directeurs fonctions supports, Directeurs de business unit, Directeurs de région, …) au cœur de leurs enjeux de recrutement, formation et développement des compétences. Elle rejoint ensuite le pôle développement professionnel ESCP Europe Alumni, qu’elle pilote durant plusieurs années. Elle y acquiert une expertise dans l’accompagnement auprès d’un public exigeant de cadres dirigeants et de cadres issus en particulier des métiers Financiers. Elle est auteur de l’ouvrage « Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping » édité chez Eyrolles.

Practice Industrie

Après une très longue période incertaine, le secteur industriel reprend des couleurs et de l’optimisme en faisant face à de nombreux changements majeurs : pression concurrentielle mondiale, transferts de technologies, adaptation continue des portefeuilles de produits, partenariats, diversifications, digitalisation du secteur…

Le marché de l’emploi dans ces secteurs est maintenant plein d’opportunités en France et à l’international mais il est aussi porteur de nombreuses incertitudes. Les organisations matricielles impliquent des processus de recrutement de plus en plus longs. La concurrence de profils internationaux de plus en plus mobile et attiré par la France rend les opportunités très concurrencées. Et enfin, les nombreuses fusions et rachats impliquent des transitions professionnelles de plus en plus courantes avec des parcours professionnels pour lesquels il faut redonner du sens.

Par ailleurs une fois en poste, les professionnels de ce secteur doivent gérer de nombreuses transitions de tous ordres : acquisition de nouvelles compétences métier et managériales, changement de secteurs, changement de métier, expatriation et retour, …. Là encore de nouveaux défis.

La practice industrie d’Oasys Consultants conseille et accompagne les dirigeants et managers des entreprises du secteur industriel et de la filière supply chain tout au long de leur carrière : mobilité interne et externe, coaching et développement du talent.

Nos clients sont des groupes internationaux aussi bien que des entreprises de taille moyenne ou intermédiaires.

Notre connaissance des grands secteurs industriels et de leurs problématiques, nos réseaux construits en plus de 10 années d’approche des acteurs de ces secteurs nous permettent d’apporter des solutions efficaces et sur-mesure.

Notre mission est d’aider les personnes que nous accompagnons dans leur besoin de mobilité et de développement. Notre choix d’une structure « à taille humaine » et notre vision transversale des différents métiers et différents secteurs nous permet de faire bénéficier nos clients des meilleures pratiques issues d’autre marchés.

Enfin, grâce à nos échanges étroits avec notre réseau mondial, nous répondons dans la durée aux besoins de nos clients internationaux.

Sylvie Baudrillart, Directrice de la practice Industrie est une professionnelle reconnue du pilotage de carrière, en conjuguant à la fois une expertise en outplacement et en coaching. Elle exerce depuis de nombreuses années auprès des dirigeants. Son ambition est de leur faciliter un repositionnement professionnel qui fait sens puis une fois en poste, elle les accompagne pour qu’ils s’inscrire durablement dans une nouvelle dynamique.

Associée chez Oasys consultants, très attachée aux métiers de l’industrie et aux ingénieurs, elle favorise la réalisation d’études sur les évolutions de leur carrière.

Practice Juridique

La Practice Juridique d’OasYs Consultants déploie son activité autour des métiers suivants :

  • Directeurs juridiques, Responsables juristes, Experts juridiques en entreprise
  • Directeurs fiscaux et Fiscalistes
  • Avocats associés, Of Councels, Collaborateurs
  • Autres professions du droit

Qu’ils exercent à titre libéral ou au sein d’une entreprise, les juristes ont connu des bouleversements majeurs, durant les deux dernières décennies, liés, entre autres, à la mondialisation des transactions et à la multiplication des réglementations. Ils ont vécu une profonde mutation des métiers du droit induisant une grande spécialisation des juristes et des Avocats, l’émergence de la fonction de Directeur Juridique et un positionnement de Business Partner dans leurs interactions avec les autres acteurs de l’entreprise.

Aujourd’hui de nouvelles évolutions sont en cours avec l’apparition des legaltech (qui vont conduire à une transformation profonde des modes de travail) et avec l’émergence de nouveaux métiers juridiques (Contract Manager, DPO, Compliance Officers, …).

En entreprise les parcours de carrières se dessinent tôt et les directions juridiques ont encore du mal à s’imposer dans les Comités de Direction et à se positionner comme créatrices de valeur. Le marché de l’emploi est complexe et n’est pas toujours fluide. Au-delà de la maîtrise du droit, le Juriste, totalement opérationnel en anglais, doit être un véritable Business-Partner au sein de la Direction Générale. Il doit être capable d’accompagner les opérationnels dans le développement du business, d’être un Manager d’équipes de spécialistes pluridisciplinaires, de savoir se positionner en garant de la sécurisation des projets stratégiques de l’entreprise, et de pourvoir communiquer de façon fluide et persuasive.

Pour les Avocats la capacité à générer du Chiffre d’Affaire est centrale. C’est une posture de communication (pour ne pas dire de développement commercial) auxquels ils ne sont pas formés. Dans un marché où la concurrence est rude ils doivent revisiter régulièrement leur positionnement professionnel et acquérir les softs-skils (communication, leadership, management, gestion des situations difficiles) qui leur ouvriront la porte de l’association.

Dans ce contexte, l’objectif de la Practice Juridique est d’apporter un service aux plus près des besoins des candidats en travaillant étroitement avec les Associations professionnelles (Cercle Montesquieu, AFJE), les ordres professionnels (Barreaux de Paris), ainsi qu’avec les cabinets de chasse de tête et de recrutement spécialisés dans ces métiers. Cette démarche permet d’Intégrer les dynamiques d’évolution des métiers juridiques et leurs rémunérations, d’appréhender filières, secteurs et nouveaux métiers juridiques, d’identifier les passerelles vers de nouveaux domaines ou secteurs professionnels et de sourcer des opportunités d’emploi.

Avec une triple formation, Juriste, RH et Coach, Claude Mulsant accompagne les Avocats et les Juristes en entreprise et dans le déploiement de leurs carrières au travers de missions de coaching ou d’outplacement. Elle met à leur service son expérience professionnelle au Barreau de Paris puis en entreprise et sa maitrise des outils du développement personnel.

Practice Ressources Humaines

Dans ce monde complexe, internationalisé et fortement interconnecté, la fonction RH requiert des qualités et compétences variées, allant du développement des compétences à la gestion du stress, du sens stratégique à la finesse juridique et va aujourd’hui jusqu’à la compréhension des enjeux chiffrés et des leviers de performance économique et sociale. De plus en plus en front line, les DRH doivent s’adapter à ces mutations et répondre aux nouvelles demandes des entreprises.

Dans ce contexte, l’objectif de la Practice des Ressources Humaines est d’aider les Cadres et Dirigeants issus des métiers RH que nous accompagnons à :

  • Identifier de nouvelles opportunités professionnelles lors d’une transition de carrière à partir des dynamiques d’évolution de leurs métiers et les aider ainsi à s’ajuster à leur marché
  • Identifier les passerelles vers de nouveaux domaines ou secteurs professionnels en incluant le secteur public, les organisations internationales le monde des PME
  • Appréhender les filières, secteurs et nouvelles tendances pour leur permettre de rester compétitifs et performants
  • Poursuivre leur développement professionnel et personnel dans un environnement toujours plus exigeants pour les acteurs RH

 

 

Isabelle André, Directrice de la Practice Ressources Humaine, accompagne depuis 15 ans des DRH dans leurs enjeux quotidiens, à travers le coaching individuel de DRH et VPHR dans les secteurs public et privé. Elle conduit également des missions d’outplacement de DRH de Groupes français ou internationaux et de toutes les fonctions RH depuis 6 ans chez Oasys.

Isabelle André est également la référente du cabinet Oasys pour l’activité Coaching du groupe et dans cette perspective intervient dans les projets de Talent Management.

Publications

  • Culture d’entreprise : un actif stratégique (contributrice) (Dunod 2010) mettre une photo
  • Piloter la stratégie par la culture d’entreprise (contributrice) (Les échos) Lien avec la publication
  • DRH à mi-carrière (études Oasys 2015) Lien avec la publication
  • Les métiers de la Fonction Publique (Foucher) mettre une photo
  • Articles web :
    • « Pourquoi les DRH font des burn-out ?» Lien avec la publication
    • « Que font les DRH pendant les vacances ? » Lien avec la publication
    • « La révolution Soft-skills » Lien avec la publication

Practice Technologie

La practice Technologies d’OasYs Consultants accompagne, dans leurs transitions ou leurs projets d’évolution professionnelle, les dirigeants et cadres dont la fonction ou le secteur

est au contact direct des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Fonctions orientées technologies dans l’entreprise :

  • Systèmes d’information
  • Télécommunications
  • Infrastructures, réseaux, stockage
  • Production informatique
  • Sécurité
  • Recherche et Développement, innovation
  • Systèmes embarqués
  • Cloud / SaaS
  • Big Data / Analytics
  • Transformation digitale

Secteurs orientés technologies

  • Editeurs logiciels
  • Constructeurs et équipementiers
  • Entreprise de Services Numériques
  • Opérateur télécoms
  • FinTech, MedTech, IoT, …

Créés par et pour des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, les métiers tournés vers les Technologies de l’Information et la Communication recouvrent aujourd’hui des réalités extrêmement variées. Les évolutions technologiques de ces dernières années (XaaS, Cloud, Big Data / Analytics, IA, …) ne sont pas les seules raisons du bouleversement du secteur et des métiers : pour la majorité des acteurs du marché (éditeurs, constructeurs, opérateurs, ESN, …), et pour les équipes en charge des technologies au sein des entreprises utilisatrices, la mondialisation a contribué à ce grand bouleversement en réorganisant les responsabilités au sein des structures (création de sièges sociaux européens, rattachement à des VP Europe ou Monde, transversalité des organisations, double reporting, …). Ces évolutions ont comme conséquence, entre autres, l’émergence de compétences nouvelles ou déterminantes aujourd’hui : l’évolution dans des environnements internationaux, la transformation constante, la gestion de projets transverses, l’orientation service & clients forte, le management opérationnel de profils variés et multiculturels, une forte capacité à s’adapter aux changements décisionnels, stratégiques et managériaux, …

Dans ce contexte, notre objectif est d’aider nos candidats à :

  • Intégrer les dynamiques d’évolution de leurs métiers
  • Appréhender filières, secteurs et nouveaux métiers des TIC
  • Identifier les passerelles vers de nouveaux domaines ou secteurs professionnels en incluant le monde des TPE/PME et la reprise d’entreprise
  • Ajuster au mieux leurs compétences au projet professionnel retenu au travers de la Transition Apprenante®

Notre expertise est le fruit de l’expérience professionnelle de nos Consultants et de notre connaissance approfondie des métiers des TIC. Nous savons que l’on conseille mieux si l’on connaît le métier, sa culture, sa dynamique.

Practice Secteur Public

En France, la fonction publique a toujours occupé une place particulière dans l’histoire de la nation, à la fois contributive à l’unité et au développement du pays. Avec près de 9 millions d’agents répartis dans les trois fonctions publiques et les métiers dits à statut, la part des fonctionnaires représente environ 25% des actifs. Pour autant, derrière le terme général de « fonctionnaire ou assimilé », existent de nombreuses cultures professionnels et de statuts spécifiques renvoyant à des réalités de travail très disparates.

Incarnant d’une certaine manière l’histoire du pays et surtout traduisant concrètement la notion d’intérêt général, la sphère publique est confrontée à des évolutions sociétales, économiques et technologiques qui questionnent en profondeur sa place, son organisation et ses ressources.

Si de nombreux pays dans le monde ont remis à plat la mission, le coût et les règles afférentes au service public, la France s’efforce d’en limiter les dépenses sans remettre en cause son périmètre d’action.

RGPP, MAP, AP2022…réforme territoriale, des réseaux, mutualisations, repyramidages, reconversions, …les termes sont désormais nombreux pour décrire les transformations à l’œuvre.

Sur le plan des ressources humaines, ces changements se conjuguent avec l’allongement de la durée de vie au travail et des attentes nouvelles des cadres et des agents vis-à-vis de leur employeur public. Avec l’évolution des technologies, tant sur le plan domestique que professionnel, les  fonctionnements très hiérarchiques et cloisonnés répondent de moins en moins aux exigences de réactivité et de lisibilité attendus par les usagers et partenaires. C’est pourquoi le management public a entamé une (re)définition majeure de ses missions et pratiques : création de référentiels managériaux, développement du leadership en corollaire d’une autorité nécessaire mais plus suffisante, diversification des recrutements, assessments, réévaluation de l’équilibre entre l’expertise et le management des hommes et des projets, surtout quand on ne les choisit pas, et, plus largement, intégration du Digital dans les pratiques professionnelles et le management, parfois à distance et dans des environnements complexes.

Face à ce contexte, les agents du secteur public se sont emparés d’un sujet longtemps dévolu aux Services du Personnel : la gestion de leur carrière.

La mobilité est devenue un enjeu majeur, tant pour les institutions que pour les agents, en particulier les cadres. L’approche de la mobilité recèle en réalité des degrés variables selon qu’on l’envisage au sein de son institution, ailleurs dans le secteur public ou vers le secteur privé.

Dans tous les cas, cette gestion de carrière pose deux questions centrales : tout d’abord la capacité à traduire la transférabilité des compétences vers un autre milieu professionnel, et la capacité à gérer sa transition professionnelle (savoir définir et exprimer un projet, connaissance des Techniques de Recherche d’Emploi, mobilisation de son réseau…).

Depuis sa création, Oasys dispose d’une Practice Secteur Public qui œuvre à la gestion de carrière des fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique.

  • Cette practice s’est fixé comme objectif de proposer aux acteurs publics des méthodes originales d’accompagnement ou de management en tenant compte de la culture professionnelle des différents environnements de la sphère publique.
  • Le fonctionnement de la practice s’apparente à celui d’un Think tank ouvert aux contributions internes et externes. La practice ne dispose pas de ressources humaines dédiées, elle s’appuie sur les spécialistes et experts RH d’Oasys pour proposer des dispositifs novateurs et professionnels aux employeurs publics.
  • Le rôle du Directeur de la Practice Secteur Public consiste à réunir les experts et à travailler avec eux de concert afin de réaliser des prestations « sur mesure » avec nos clients.
  • Une consolidation de nos expériences et de nos études / enquêtes permet de capitaliser nos savoirs et savoirs faires pour accompagner la modernisation de l’Etat et de ses établissements, des collectivités et de leurs satellites et du secteur hospitalier.

 

OasYs a retenu quatre axes de réflexion et d’études concernant le secteur public :

  1. La gestion de carrière des fonctionnaires, cadres ou non cadres, supérieurs ou dirigeants. Si l’allongement de la durée de vie professionnelle, le repyramidage des ressources mené dans certains ministères et les mutualisations effectuées dans le service public local et les établissements publics provoquent une contraction des postes de catégorie A+, la tendance sur le moyen et long terme est d’augmenter la part des agents de catégorie A dans les effectifs. La porosité des carrières entre le privé et le public se développe également dans une logique de reconversion voire de deuxième carrière.
  2. L’évolution des pratiques managériales : qui représente autant un enjeu pour les cadres que pour les agents. Loin des caricatures parfois véhiculées par l’opinion, le management public doit en réalité composer avec des statuts, des processus de décision et des principes d’organisation qui complexifient grandement leur tâche. La pression exercée par l’immédiateté du temps politique, le fait de ne pas pouvoir choisir ses équipes ou seulement à la marge, et la forte sensibilité du dialogue social en ces temps de restrictions budgétaires et de remise en cause des modèles, constituent à elles seules des spécificités qui justifient une approche spécifique du management public.
  3. La transformation des organisations et des services : l’impact des progrès technologiques et la digitalisation transforment le rapport de l’administration à l’usager. Ce dernier réévalue régulièrement son niveau d’exigence du service public par comparaison avec le privé. La notion de guichet disparaît peu à peu pour développer des approches de conseil et de coordination des services. La conduite du changement laisse progressivement la place à une autre notion, celle du management de l’incertitude. Il ne s’agit plus de changer de modèle mais de disposer d’un modèle « agile », adaptable et réactif dans un milieu contraint.
  4. La professionnalisation des Ressources Humaines : les professionnels de la filière RH sont au cœur des projets stratégiques des institutions, qu’il s’agisse de développer la mobilité, de prévenir les risques psycho-sociaux ou d’appuyer la ligne managériale dans ses décisions courantes.

La transition apprenante®

OASYS Consultants propose un accompagnement couplé gratuitement à un parcours de développement personnel et professionnel (ateliers de communication et de développement des compétences comportementales (Soft skills), séminaires, événements thématiques, conférences, clubs…). Il permet d’augmenter les chances et la rapidité d’un reclassement « durable” en permettant d’acquérir du savoir-faire métier, de renforcer ses compétences managériales ou d’améliorer son savoir-être.
C’est également un moyen efficace d’agrandir son réseau professionnel.

Ce cycle apprenant est au service du candidat et de son projet. Construit pendant la phase initiale du programme, il rythme l’accompagnement des candidats :

  • Le prix de nos programmes d’outplacement inclut systématiquement l’accès à des séminaires, conférences, clubs, dans le cadre du cycle apprenant associé aux programmes d’accompagnement.
  • Pour les besoins particuliers, le consultant référent élaborera une proposition de programme d’accompagnement personnalisé.

Les Programmes d’OasYs Consultants

En cliquant sur les programmes ci-dessous, vous accéderez aux offres d’outplacement les plus couramment sollicitées par les candidats :

Coaching de transition de carrière « Pack Trajectoire »

Bénéfices attendus :

  • Etre armé et préparé pour passer un cap professionnel de façon autonome
  • Etre à même de mettre en oeuvre son nouveau projet et conduire sa recherche de façon efficace
  • Se développer, s’enrichir et approfondir la connaissance de soi
  • Cerner les enjeux de son métier et de son secteur d’activité

Principes méthodologiques :

  • Une méthodologie éprouvée, utilisant les meilleurs outils et techniques d’accompagnement
  • Un accompagnement de spécialistes : parce que l’on conseille mieux si l’on connait bien le métier de son client, ce coaching est réalisé par un Consultant référent du métier du candidat. Il pourra s’appuyer sur les spécialistes du cabinet : Un psychologue pour la partie bilan personnel, un expert réseau et communication pour l’approche du marché, un consultant spécialisé sur la création d’entreprise…
  • Un cycle apprenant, venant renforcer la maîtrise des composantes essentielles de son nouveau projet professionnel (savoirs – savoir être – outils etc.)

Détail des prestations :

L’accompagnement et le coaching du Pack est construit en fonction du besoin du client (durée : 20 à 25 heures étalées sur 3 à 6 mois) comprenant :

Un accompagnement personnalisé

  • Comprendre les raisons de son départ et savoir les communiquer
  • Faire un bilan professionnel, expérience, expertises, motivations
  • Construire un projet et le valider auprès d’un expert et du marché
  • Construire son plan marketing et les outils de prospection
  • Maîtriser sa communication
  • Etre efficace dans la mise en oeuvre de sa recherche

Un coaching

  • Comprendre sa personnalité et ses impacts, maîtriser son image
  • Identifier des zones de développement
  • Valider les changements et les inscrire dans la durée

Le cycle apprenant est offert dans la prestation. Il est défini avec le Consultant.

Outplacement durée limitée

Bénéfices attendus :

  • Bénéficier d’un accompagnement personnalisé et intensif pour pouvoir rebondir et trouver un nouveau positionnement professionnel en adéquation avec ses compétences et ses aspirations.
  • S’approprier ou se réapproprier son métier, fondation de son offre de service.
  • Se développer, s’enrichir, approfondir la connaissance de soi et la maîtrise de son métier.
  • Développer des pratiques essentielles pour la maîtrise de son devenir professionnel.

Principes méthodologiques :

  • Une méthodologie éprouvée, utilisant les meilleurs outils et techniques d’accompagnement.
  • Une accompagnement de spécialistes : Parce que l’on conseille mieux si l’on connait le métier de son client, l’accompagnement est réalisé par un consultant référent du métier du candidat. Il s’appuie sur les spécialistes du cabinet : Un psychologue pour la partie bilan personnel, un expert réseau et communication pour l’approche du marché, un consultant spécialisé de la création et reprise d’entreprises…
  • Un cycle apprenant, venant renforcer la maîtrise des composantes essentielles de son projet professionnel (savoirs – savoir être – outils etc.).

Détail des prestations :

  • Un accompagnement personnalisé pendant une période de 12 mois.
  • Le cycle apprenant est offert dans la prestation. Il est défini avec le consultant.
  • Le suivi d’intégration est assuré pendant 3 mois à compter de la prise de fonction.
  • L’accès à la logistique du Cabinet pendant la période d’accompagnement.

Outplacement illimité

Bénéfices attendus :

  • Avoir l’assurance d’être accompagné jusqu’à la mise en oeuvre réussie de son projet (nouvel employeur, création, reprise d’entreprise) quel que soit le délai.
  • Se développer, s’enrichir, approfondir la connaissance de soi et la maîtrise de son métier.
  • Développer des pratiques essentielles pour la maîtrise de son devenir professionnel.

Principes méthodologiques :

  • Une méthodologie éprouvée, utilisant les meilleurs outils et techniques d’accompagnement disponibles.
  • Un accompagnement de spécialistes : Parce que l’on conseille mieux si l’on connait bien le métier de son client, l’accompagnement est réalisé par un consultant référent du métier du candidat. Il s’appuie sur les spécialistes du cabinet : un psychologue pour la partie bilan personnel, un expert réseau et communication pour l’approche du marché, un consultant spécialisé dans la création ou la reprise d’entreprises…
  • Un cycle apprenant venant renforcer la maîtrise des composantes essentielles de son nouveau projet professionnel (savoirs – savoir être – outils etc.).

Détail des prestations :

  • Un accompagnement personnalisé jusqu’au repositionnement professionnel.
  • Le cycle apprenant est offert dans la prestation. Il est défini avec le consultant.
  • Un coaching d’intégration jusqu’à confirmation dans le poste.
  • NOTRE GARANTIE : Notre prestation se poursuit jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés. Reprise de l’accompagnement en cas d’essai non concluant.

Outplacement solidaire

www.planete-urgence.org

Outplacement Solidaire/Oasys – Planète Urgence

OASYS Consultants et PLANÈTE URGENCE, association française de solidarité internationale se sont associés dans le cadre d’un dispositif généreux, novateur et exclusif : L’Outplacement Solidaire®

1- Qui est à l’initiative de ce partenariat ?

Nous avons été séduits par l’approche proposée par PLANÈTE URGENCE et par son concept de Congé Solidaire® car cela fait écho à nos convictions.

Nous avons donc décidé dans un premier temps de le proposer à l’ensemble des collaborateurs de la société, consultants ou fonctions supports.

Puis, dans un deuxième temps en échangeant avec les candidats que nous accompagnons en Outplacement, nous avons eu l’idée d’intégrer le principe du Congé Solidaire à nos démarches d’accompagnement. C’est l’Outplacement Solidaire®.

Dès lors que nous sommes face à des personnes en questionnement, éventuellement en perte de confiance, souvent en quête de sens, l’idée de ce partenariat s’est imposée comme une évidence.

2- En quoi consiste ce partenariat ?

Le partenariat s’articule autour de 2 propositions :

  • Le congé solidaire s’adresse aux salariés du groupe OASYS qui fait un don à PLANÈTE URGENCE  correspondant aux frais de mission à PLANÈTE URGENCE
  • L’outplacement solidaire® à l’attention de nos candidats. Il s’agit d’un accord exclusif entre Oasys et PLANÈTE URGENCE. Ce projet Solidaire de 15 jours est spécifiquement intégré par le consultant Oasys dans le parcours d’outplacement.

3- Qu’est ce qui a motivé Oasys à proposer le congé solidaire à ses collaborateurs ? L’Outplacement Solidaire® à ses candidats ? Quelle en a été l’impulsion ?

Chez Oasys Consultants nous accompagnons les hommes et les femmes dans leurs évolutions professionnelles et les transformations de leurs organisations.

Nous avons souhaité partager la dimension humaine qui est inscrite dans nos convictions et nos valeurs, en ouvrant au plus grand nombre, candidats et salariés, l’opportunité de s’engager dans des actions sociales et solidaires.

Le Congé Solidaire® proposé par PLANÈTE URGENCE nous parait mériter une promotion sans réserve au sein des entreprises et nous sommes heureux d’y contribuer.

Par ailleurs, l’Outplacement Solidaire® s’inscrit dans la Transition Apprenante®, véritable innovation d’Oasys Consultants. Nous considérons la période d’accompagnement en Outplacement comme une période d’enrichissement pendant laquelle le candidat se renforce dans la connaissance de lui-même et le développement de son projet professionnel. L’Outplacement Solidaire® vient ainsi contribuer à cette période de transition.

L’un des constats établit qu’un des principaux freins au reclassement est la difficulté que les cadres ont à tourner la page de ce moment parfois délicat. Nous sommes convaincus que s’engager dans ce type de mission contribue à leur renvoyer une nouvelle image d’eux-mêmes et à les renforcer.

Intégré au début du process d’accompagnement, les effets de l’Outplacement Solidaire® sont d’autant plus efficaces.

Voir notre brochure OasYs sur l’Outplacement Solidaire®

Parce que les meilleurs conseils sont ceux du spécialiste, Oasys Consultants a pris le parti de s’organiser par practice métier.
À la différence des cabinets de conseil en carrière généralistes, chaque consultant est spécialiste de son secteur et offre une capitalisation unique d’expériences, une connaissance fine des évolutions du métier (risques, facteurs de succès) et de ses perspectives d’avenir.

Notre conviction est que l’on conseille mieux si l’on connaît le métier du candidat accompagné, sa culture, son marché et sa dynamique.

Les ateliers thématiques

Tous nos candidats ont, par ailleurs, la possibilité de suivre des ateliers animés par des experts OasYs autour des thèmes suivants :

  • Image : Prendre en compte la perception que les autres ont de nous. Mesurer l’importance de la communication non verbale.
  • Positionnement et réseaux : comprendre l’intérêt de la démarche réseau appliquée à un repositionnement professionnel. Maîtriser la technique de l’entretien réseau.
  • Simulation d’entretien : Se préparer à un entretien de recrutement. Faire une simulation d’un cas réel.
  • Entretien de recrutement : Présentation des méthodes et outils utilisés par les recruteurs. Comprendre la façon d’optimiser ses chances de se faire comprendre.
  • Activation de recherche : Faire un point tous les quinze jours sur l’avancement de ses recherches. Échanger avec d’autres candidats sur les difficultés, les obstacles et les astuces.
  • Marketing : Définir une stratégie de recherche d’une nouvelle activité. Mettre en place les outils les plus adaptés pour optimiser sa recherche et son projet professionnel.

Eric Beaudouin

eric.beaudouin@oasys.fr

Bilans professionnels et de compétences

Les bilans de carrière sont de véritables outils de réflexion et de mise en mouvement des salariés dans un parcours professionnel qui aujourd’hui est constitué de plusieurs étapes.
Que cela soit en début, à mi-carrière ou en dernière partie de carrière, différents « tournants » peuvent se présenter aux collaborateurs. Par obligation, car les environnements sont mouvants et incertains ou par envie voire lassitude, la nécessité de redéfinir et se projeter sur un nouveau projet professionnel se présente à tous salariés quel que soit son métier, son statut et son secteur d’activité.

Les Consultants d’Oasys Consultants spécialisés dans les bilans de carrière savent pour chacun au regard de ses besoins et des enjeux de l’entreprise, prescrire le bilan qui prendra en compte ces particularités et répondre aux attentes spécifiques de chacun.

Oasys Consultants est reconnu Centre de Bilan de Compétences agrée par les OPACIF Fongecif, l’AFDAS et UNIFORMATION et centre de formation référencé  dans de nombreux OPCA via DATADOCK, garantissant un niveau de qualité de prestation régulièrement contrôlé et  faciliant les prises en charge financières

Le bilan Perspective :

Ce bilan est une spécificité d’Oasys Consultants qui permet aux entreprises d’offrir à leur salarié un bilan de compétences approfondi à un moment clef de leur vie professionnelle ou lors d’un projet ou d’une situation particulière vécue par l’entreprise (Dispositif de GPEC, mobilité interne, réorganisation des équipes, …).

Au-delà de la méthodologie du bilan de compétences, nous intégrons dans le processus de réflexion, la participation à des ateliers en petit-collectif pour affiner et activer le projet professionnel mais aussi permettre au collaborateur de développer son potentiel (développement du réseau relationnel, développement de soft skills – compétences comportementales, coaching, retour d’image, …).

En cas de besoin, des outils supplémentaires sont déployés (test, questionnaires bilan managérial) pour répondre sur-mesure aux attentes des bénéficiaires et au regard des axes de points de développement identifiés pendant l’accompagnement.

Le bilan de Carrière :

Ce bilan est un outil précieux pour les RH qui souhaitent inclure dans leur politique de mobilité professionnelle, une approche collaborative avec leurs collaborateurs en les aidant à la réflexion sur leur avenir professionnel dans l’entreprise.

Sur la base d’un bilan de compétences associé à des entretiens triparties entre le salarié, les Ressources Humaines et/ou le management du salarié, et le Consultant d’Oasys, l’objectif d’atteindre un projet professionnel réaliste, réalisable et durable dans l’entreprise s’atteint plus précisément.

Les potentialités et opportunités offertes par l’entreprise, les compétences recherchées à terme et celles qui deviennent obsolètes sont prises en compte et un véritable projet accompagné d’un plan d’actions sont mises en place en concertation avec les Ressources Humaines.

Le bilan de compétences salarié :

Ce bilan est prévu par le Code de travail et permet à chaque salarié qui le souhaite, à n’importe quel moment de sa vie professionnelle de mener une action de réflexion sur son parcours professionnel et d’identifier un ou plusieurs projets professionnels en cohérence avec ses capacités, ses appétences et le marché de l’emploi.

Cette démarche peut se réaliser de manière concertée avec l’employeur ou en toute confidentialité par l’intermédiaire des Opacif comme le Fongécif.

Le bilan spécifique :

Que ce soit un bilan pour envisager une dernière partie de carrière, ou un bilan pour valider son profil et son projet d’entrepreneur ou encore pour identifier les passerelles de compétences possibles après un mandat de représentant du personnel, Oasys Consultants possède de multiples référentiels de compétences et des Consultants experts pour accompagner ces projets spécifiques.

Eric Beaudouin

eric.beaudouin@oasys.fr

Evaluation des Talents

Les compétences techniques (Hard Skills) deviennent, dans un monde en perpétuel mouvement, rapidement obsolètes. Les capacités à s’ouvrir, à apprendre et à s’adapter à de nouvelles circonstances dans un environnement incertain  fondent la performance des individus et du collectif d’une entreprise.

La vocation des équipes Evaluation des Talents d’Oasys Consultants est d’identifier les potentiels, de repérer ceux, qui seront demain les hauts «performers » et d’accompagner leur management à mettre en place des plans de développement et d’actions adéquats pour permettre de révéler les talents.

Evaluation individuelle :

L’évaluation individuelle est articulée autour d’inventaires de personnalité professionnelle et managériale, de tests cognitifs quand cela est nécessaire et d’un entretien structuré très approfondi.

Le savoir-faire de nos Consultants et cette méthode d’intervention nous conduisent à identifier finement et avec précision, la dynamique et le potentiel de l’individu évalué et à poser des avis motivés d’aide à la décision. Nous nous engageons dans nos préconisations auprès de la personne évaluée et de son manager.

Notre approche de sélection est conduite avec bienveillance mais sans complaisance pour faire vivre une expérience positive au collaborateur et assurer une précision de l’appréciation pour aider nos clients à prendre leur décision.

Référentiel de compétences :

Cet outil précieux de caractérisation des compétences comportementales managériales et de leadership s’avère indispensable pour les organisations en évolution ou en transformation.
Sur la base d’audits, d’observation des pratiques, d’interviews structurées et d’un grand nombre de référentiels de compétences, de management et de leadership conçus par nos équipes, les équipes d’Oasys Consultants vous accompagnent dans la conception du référentiel de compétences de votre organisation.

Celui-ci structurera vos recrutements pour sélectionner avec justesse les profils dont vous avez besoin et conduire en harmonisant les pratiques les évaluations annuelles de performance et les entretiens professionnels.

Assessment Center : 

Les équipes Oasys Consultants interviennent dans des contextes de sélection externe (recrutement) ou interne (mobilité et promotion) des collaborateurs à partir d’outils et de méthodes qui ont révélé toute leur puissance de prédictivité.
Les protocoles d’Assessment que nous mettons en place combinent selon les profils, les compétences et le potentiel à évaluer :

  • Des études stratégiques
  • Des études de cas
  • Des mises en situation réelle
  • Des exercices dits « in basket » on line
  • Des questionnaires psychométriques : Hogan, Papie, Sosie, …
  • Des tests cognitifs : aptitude verbale, flexibilité intellectuelle, structuration du raisonnement logique, capacité d’analyse et de la pensée critique
  • Des entretiens structurés et approfondis de validation d’appréciation de la dynamique globale de l’individu face aux enjeux de contexte professionnel

Development Center :

Sur la base des outils de l’Assessment center, le Developement center a vocation à permettre l’accompagnement d’un individu ou d’un collectif dans leur évolution et  la transformation de leurs comportements professionnels.

Le protocole est co-construit avec l’entreprise et partagé avec les collaborateurs accompagnés. Il vise à permettre à chacun de vivre une expérience positive au travers de mises en situation, d’exercices individuels ou collectifs et de retours d’expériences partagés.

L’expérience du Development Center fait déjà partie intégrante du Plan de Développement en permettant aux collaborateurs de vivre des situations reflétant la manière dont ils devront tenir leur fonction dans leur environnement en transformation ou leur futur poste.

Les équipes d’Oasys Consultants sont particulièrement attentives à co-construire des plans de développement individuel et collectif à partir des résultats du Development Center pour permettre à chacun de poursuivre le développement de son potentiel au travers d’un coaching individuel, du coaching collectif, du co-développement et des formations professionnalisantes et de learning expedition, …

360° :

Oasys Consultants a fait le choix de deux outils de 360°.

Un 360° a été élaboré par les équipes d’Oasys Consultants à partir de son propre référentiel de compétences comportementales et managériales pour permettre une utilisation simple, pratique et rapide. Ce 360° est un véritable outil d’échange et de discussion avec un collaborateur autour de la perception qu’à son entourage professionnel de ses actions et comportements. Il permet des prises de conscience indispensables aux changements.

La plateforme du 360° Oasys possède l’atout d’être adaptable à des besoins spécifiques en permettant l’intégration d’un référentiel de compétences déjà conçu et utilisé par une entreprise ou un référentiel de compétences à construire.

Oasys Consultants a également acquis un 360° validé psychométriquement permet un étalonnage et une comparaison des comportements observés auprès des collaborateurs. Destiné à une population de cadres, il s’applique aisément pour des collaborateurs ayant des responsabilités transverses. Il est disponible en plusieurs langues.

Eric Beaudouin

eric.beaudouin@oasys.fr

Dans un monde en profondes transformations, les modes de fonctionnement traditionnels trouvent leurs limites. Développer la performance individuelle et collective nécessite aujourd’hui d’encourager la transversalité, les modes collaboratifs, la créativité, l’intelligence des situations. A ce titre, développer ses soft-skills est devenu un enjeu majeur pour évoluer dans sa carrière professionnelle. C’est tout l’objet du coaching chez Oasys, que de permettre aux professionnels de développer leur potentiel et leurs talents.

Oasys Consultants offre une équipe de plus de 25 coachs certifiés, d’origine, d’approches et de parcours différents, pour pouvoir répondre à la pluralité des demandes de nos clients.

Tous les coachs partagent une vision commune de la pratique du coaching et sont supervisés pour garantir le caractère éthique de leur intervention et leur efficacité.

Le coaching chez Oasys repose sur trois principes clés :

  • Une exigence de lisibilité et de transparence, avec la formalisation d’un contrat d’objectif assorti d’indicateurs de réussite
  • La conviction de l’importance de la relation tripartite (coaché, entreprise, coach Oasys) pour favoriser l’engagement réciproque
  • Un souci constant d’innovation avec des outils, méthodes et approches qui permettent aux coachés de vivre une expérience apprenante

Nos accompagnements couvrent les 4 grandes situations couramment rencontrées par les Cadres, Dirigeants et leurs entreprises :

  • Franchir un cap : prendre de nouvelles fonctions / devenir manager
  • Développer ses aptitudes au quotidien : coaching de performance
  • Dépasser une situation difficile : sortir d’une impasse / prendre du recul
  • Revisiter son positionnement professionnel : coaching de carrière

Nous proposons également des offres ciblées, dont le programme est original et spécifique:

  • Flash Management : un forfait de 10H / an de coaching situationnel à distance et à la demande
  • Coaching Découverte : 5H + un inventaire de personnalité, pour comprendre ses points de développement
  • Immersion Leadership : un parcours spécifique pour les hauts potentiels
  • Gagner en impact : l’accompagnement des dirigeants, dans toutes les dimensions de la fonction

Nos interventions auprès des coachés leur permette de répondre aux challenges et aux enjeux de leur environnement et de leur entreprise, tout en gagnant en confiance et en autonomie.

Focus Innovation Coaching Oasys :

  • Horse Coaching : Le cheval permet au coaché ou à un groupe de coachés de découvrir son style de leadership et de développer des comportements managériaux. A la fois ludique et apprenant, ces séances permettent à ceux qui souhaitent une approche originale de découvrir le coaching sous un autre angle.
  • Co-Coaching : L’association de plusieurs coachs avec des spécialités différentes dans un même processus de coaching au long court de couvrir l’ensemble des situations qui se présente au coaché (avec un comédien, un expert métier, etc).
  • Coaching Transition apprenante ® : La participation à des ateliers en petit-collectif pour affiner le développement personnel du potentiel (développement du réseau relationnel, développement de soft skills – compétences comportementales, retour d’image, …) permet d’enrichir le processus de coaching individuel.

Oasys Consultants a participé à la réflexion et la rédaction de la charte de déontologie Syntec Coaching et en est signataire.

Isabelle André

isabelle.andre@oasys.fr

« A l’heure du choix multiple parmi l’offre des cabinets spécialisés ou des indépendants, il est difficile de savoir si un coach va agir avec efficacité ou non.

 

Nous portons une attention très spéciale sur ce point particulier. Notre objectif est de vous permettre de choisir, pour vous ou vos collaborateurs, la meilleure offre et le coach le mieux adapté, pour chaque situation spécifique.

 

Disponibles et réactifs, nous sommes à votre écoute pour mieux accompagner dans leur développement cadres et dirigeants. »

Practice Entrepreneuriat

Notre vocation :

Faire des projets entrepreneuriaux un succès et une réussite à long terme.

Chez OasYs, les consultants experts de la practice Entrepreneuriat accompagnent de manière personnalisée et en proximité les futurs entrepreneurs et leur projet (création / reprise d’entreprise, activité indépendante …)

Notre pratique s’articule autour de convictions :

  • BATIR un ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE et CO-CONSTRUIRE un parcours et un plan d’actions personnalisé, tout au long du projet , de l’idée jusqu’à sa concrétisation et au suivi post-création
  • METTRE EN RELATION avec nos PARTENAIRES EXPERT (experts-comptables, avocats, spécialistes de la reprise, de la franchise …)
  • FAVORISER une DYNAMIQUE COLLECTIVE avec des ATELIERS d’information et d’échanges, des GROUPES DE PAIRS pour partager des bonnes pratiques et se soutenir ; des conférences et ateliers exceptionnels avec des intervenants extérieurs sur toutes les thématiques de l’entrepreneuriat

Notre périmètre d’intervention :

Chez Oasys, les consultants experts accompagnent les porteurs de projet depuis leur bilan personnel et entrepreneurial jusqu’à la concrétisation de leur projet, et assurent un suivi post-création.

  • ORIENTER

Bilan entrepreneurialpour cerner les motivations, les objectifs, l’ environnement du porteur de projet, déterminer son risque acceptable …

  • CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE

Un mix d’accompagnement de proximité et de dynamique collective :

  • Parcours d’accompagnement individuel

Pour accompagner les porteurs de projets dans le modèle économique, l’étude de marché, le business plan, le choix de la structure juridique, la recherche de financements, les formalités, la stratégie commerciale et de communication …

  • Parcours d’accompagnement collectif
  • Un Groupe Entreprendre qui rassemble porteurs de projet et entrepreneurs pour des échanges de pratiques, l’entraînement au pitch, le maintien dans une dynamique positive…
  • Des ateliers spécifiques: sensibilisation à la création et à la reprise, business model, plan financier, stratégie digitale et réseaux sociaux pour l’entrepreneur, structures juridiques et impacts sociaux et fiscaux …
  • SUIVRE

Accompagnement du chef d’entreprise dans les premiers mois de son installation

Notre offre :

OUTPLACEMENTS INDIVIDUELS

Accompagner les salariés ayant négocié une transaction individuelle ou licenciés économiquement :

  • Orientation du projet : Bilan entrepreneur pour valider l’adéquation du profil du salarié et son projet d’entrepreneuriat, pré-validation
  • Construction du projet, validation et mise en oeuvre : Accompagnement individuel complété par un accompagnement collectif sous forme d’ateliers, groupe de pairs
  • Suivi : Accompagnement post-création

Adeline Faurequentin

adeline.faurequentin@oasys.fr

Outplacement

Nos accompagnements en Outplacement pour les Dirigeants sont le plus souvent à durée illimitée, parfois sur une durée déterminée.

Ils incluent un coaching d’intégration dans les nouvelles fonctions et, pour les suivis illimités, une garantie.

Nous accompagnons chaque Dirigeant vers un repositionnement rapide et durable, quelle qu’en soit la forme : poste, missions, reprise d’entreprise, création de son activité, en France et à l’international.
Nous portons une attention particulière à l’aider à retrouver ses fondamentaux après une séparation parfois brutale, toujours déstabilisante. Nous travaillons avec lui les raisons du départ, son projet professionnel et sa réputation digitale.

L’aide au repositionnement par Oasys est renforcée par un parcours de développement professionnel

Le Dirigeant dispose d’un consultant attitré et bénéficie d’occasions permanentes de rencontres entre pairs, faisant de cette période une Transition apprenante®

  • Rencontres de Direction Généralemensuelles avec chasseurs de tête, fonds d’investissement, avocats ; et une session trimestrielle pour se préparer à PRENDRE SA PLACE DANS UNE NOUVELLE INSTANCE DE DIRECTION.
  • Déjeuner CEO: réservé aux Directeurs Généraux, ce moment convivial permet d’échanger sur secteurs et pistes.
  • OasYs du Leadership: chaque « PROMO » de 12 Dirigeants bénéficie de workshops de développement professionnel, animés par Oasys Mobilisation autour des thèmes d’impact, influence, prise de décision.
  • Ateliers sur le réseau, la communication, l’entrepreneuriat : favorisent l’ouverture et renforcent la puissance du suivi individuel

OasYs DIRIGEANTS, c’est aussi une infrastructure dédiée à Paris et Lyon dans des bureaux élégants et faciles d’accès (espaces de rv, de co-working, de workshops, assistanat, bases de données numériques).

Médiation

Oasys Consultants possède plusieurs consultants formés à la médiation en entreprise afin d’y apaiser les conflits, faciliter les relations humaines et soulager les situations de souffrances au travail.

La médiation permet de travailler sur des conflits en entreprise entre deux personnes ou plus, entre collègues ou à l’intérieur d’une relation managériale.  Ces conflits peuvent avoir pour origine :

  • Incompréhensions culturelles, qui portent sur des croyances ou valeurs
  • Harcèlement
  • Conflits de pouvoir
  • Conflits liés à une organisation
  • Conflits qui puisent leurs sources dans des méthodes de travail ou des compétences

La médiation tente de faire apparaitre les enjeux et les émotions de chacune des parties qui ont conduit à l’émergence du conflit. Elle a pour objectif de convertir le différent en énergie positive pour continuer à travailler ensemble ou pour trouver une sortie acceptable pour tous. Elle permet d’avoir la maitrise de la solution sans s’enfermer dans des procédures longues et couteuses.

La pratique d’Oasys s’articule autour de convictions :

  • Une exigence de confidentialité, de neutralité et d’équité pour créer un cadre propice à la résolution du conflit
  • L’accord des parties qui est un préalable indispensable à la démarche de médiation et doit être renouvelé tout au long du processus. Il permet de s’assurer que chacun avance de façon active et positive dans cette démarche.
  • Le souci d’accompagner les personnes en médiation afin qu’elles trouvent elles-mêmesles solutions à leur conflit (sans se substituer à elles), qu’elles s’approprient ces solutions et soient actifs dans leur mise en œuvre

Oasys offre lapossibilité de pratiquer la co-médiation (intervention simultanée de deux médiateurs). La co-médiation permet de porter un regarddifférentié et complémentaire dans l’analyse de la situation et facilite le maintien de la continuité du dialogue dans les moments de tension

En outre, les consultants Médiateurs d’Oasys travaillent étroitement avec l’IAPR du groupe Oasys,  spécialiste de la prévention des risques psychosociaux, l’accompagnement psychologique et les situations de crise.Ce rapprochement permet de conduire des diagnostiques, des études et faire des préconisations lorsqu’une accusation d’harcèlement est à l’origine du recours à une médiation.

D’une durée de 3 à 8 mois, la médiation suit un déroulement strict ponctué d’entretiens individuels et d’entretiens collectifs avec un délai de réflexion de 10 jours entre chaque. Ce processus permet à chacun de donner sa vision du conflit et entendre celle de l’autre, puis de partager un accord sur les désaccords et enfin de travailler sur les pistes de solutions et les moyens de leur mise en œuvre.

Eric Beaudouin

eric.beaudouin@oasys.fr