OASYS

Mobilité

L’accompagnement individuel dans le cadre de mesures collectives

Choisi ou subi, un changement professionnel est un moment chargé d’émotions et marque profondément celui ou celle qui le vit, mais aussi son entourage.

Questionnement sur l’avenir, perte de repères, nécessité d’anticipation et de préparation, besoin de communiquer, appropriation de nouveaux réseaux sont autant de facteurs qui nécessitent un réel soutien psychologique et un accompagnement sur-mesure pour préparer plus sereinement la suite.

Le pôle Oasys Mobilité accompagne de façon individuelle et personnalisée les salariés amenés à évoluer dans un contexte de projets collectifs (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mobilité interne, ruptures conventionnelles collectives, plans de départ volontaires, plans de sauvegarde de l’emploi …).

Chaque salarié est coaché tout au long de son parcours chez Oasys par un(e) consultant(e) référent(e), spécialiste du conseil en évolution professionnelle, formé(e) aux meilleures techniques et outils de la transition de carrière.

Notre engagement : assurer un accompagnement professionnel alliant bienveillance, rigueur et plaisir, dans la perspective de solutions pérennes.

Notre credo : agir en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’entreprise (direction, managers et partenaires sociaux) au service des projets qui nous sont confiés, et de chaque salarié que nous accompagnons.

Un double enjeu : pour l’entreprise et pour le salarié.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC –  constitue un sujet majeur pour l’entreprise qui doit ajuster ses besoins en compétences en regard de l’adaptation de sa stratégie aux évolutions de ses marchés. C’est également pour l’individu, l’occasion de réfléchir et d’agir pour optimiser son employabilité.

Quels sont les métiers d’avenir, ceux qui évoluent et ceux en déclin ?
Comment rendre chacun acteur de son avenir professionnel ?
Quels besoins de formation ?
Quelles possibilités de reconversion ?
Comment améliorer l’employabilité ?

 

Oasys Mobilités intervient sur l’ensemble d’un processus de GPEC, en amont, et tout au long de l’accompagnement des salariés :

– Phase amont :

  • Analyse de la stratégie de l’entreprise et des incidences en matière d’emplois (métiers émergents, en adaptation, stables et menacés)
  • Aide à la constitution d’un comité de pilotage GPEC
  • Assistance dans la réalisation des référentiels métiers, cartographie des métiers, référentiels de compétences, aires de mobilité
  • Accompagnement à la mise en œuvre des accords de GPEC
  • Développement des communications dédiées
  • Accompagnement des équipes (RH, management, partenaires sociaux…)
  • Mise en place de commissions de suivi

– Accompagnement des salariés

  • Entretiens professionnels de mise en perspective, aide à la décision
  • Diagnostics sur des projets d’emploi interne, de projet externe, création/reprise d’entreprise, reconversion, retraite …
  • Bilans de carrière
  • Congés de mobilité
  • Ingénierie et déploiement de plans de formation
  • Mobilité interne
  • Accompagnement des troisièmes parties de carrières
  • Dispositifs retraite

Une GPEC suivie par Oasys, c’est :

  • Un directeur de projet qui supervise tous les tenants et aboutissants du projet de GPEC, et coordonne les différents acteurs qui interviennent dans le processus de GPEC
  • Une équipe d’experts qui travaille en mode de gestion de projet
  • La garantie des meilleurs conseils sur l’ensemble du processus ‘amont-aval’
  • Une attention particulière portée à la communication (managers, IRP et salariés)
  • Une mobilisation permanente des meilleurs professionnels de la gestion de carrière (évaluation, retraite, accompagnement des 3° parties de carrière, bilans de compétences, mobilité interne, mobilité externe, création/reprise d’entreprise, etc …)
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)

Un processus de GPEC peut être exprimé en 4 grandes étapes

Etape 1

En regard de sa stratégie, l’entreprise identifie ses métiers de demain

  • L’adaptation de sa stratégie face aux évolutions du marché fait émerger des besoins en compétences, répertoriés en familles de métiers.
  • Elle identifie ainsi des métiers nouveaux (émergents), d’autres qui évoluent (adaptation), d’autres encore qui ne changent pas (stables), et aussi certains qui disparaissent (déclin).
  • Face à cet ‘inventaire’, elle doit ajuster ses besoins et ressources en compétences, et exercer un rôle préventif pour maintenir l’employabilité de ses collaborateurs, dont elle est responsable.

Etape 2

L’entreprise négocie un accord avec les partenaires sociaux.

C’est l’un des grands rendez-vous entre la direction de l’entreprise et les représentants du personnel qui portent ensemble le projet stratégique de l’entreprise. S’ouvre alors une négociation qui va aboutir à un accord de GPEC, qui reprendra la logique suivante :

  1. Information et consultation du CE sur la stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi
  2. Réflexion sur les Métiers (observatoire des métiers ou référentiel métiers)
  3. Analyse fine des métiers et notamment des métiers sensibles (définition des métiers menacés, quantification en volume, identification de mesures spécifiques)
  4. Description des mesures destinées à favoriser le pourvoi en compétences attendues et plus généralement l’employabilité
  5. Organisation d’une communication interne autour de la GPEC
  6. Mise en place d’une commission de suivi GPEC (définition de la périodicité, des informations et des moyens mis à disposition, analyse de l’impact de l’accord)

Etape 3

L’entreprise communique autour du dispositif de GPEC

C’est l’une des étapes essentielles d’un processus de GPEC : fiches de présentation des dispositifs, kiosque d’information sur site, affiches incitant à se renseigner, hotline, newsletter, intranet collaboratif… figurent parmi les outils destinés à faire connaitre et vivre la GPEC.

Nécessaire mais pas suffisante, la communication ne doit pas occulter le rôle stratégique des différents acteurs impliqués dans le processus :

  • Les équipes RH : Elles sont ‘en première ligne’ pour assurer la mise en œuvre du dispositif : informer, renseigner, sensibiliser, susciter, proposer … font partie des qualificatifs qui leur reviennent spontanément.
  • Les managers de proximité : ils exercent un rôle déterminant auprès de leurs collaborateurs, tant dans les actes de GPEC qu’il leur revient de mettre en œuvre (entretiens), que dans la diffusion du bien-fondé du dispositif, ce qui implique qu’ils se l’approprient effectivement.
  • Les salariés eux-mêmes : ils doivent être les auteurs, artisans, entrepreneurs et acteurs de leur propre employabilité !

Etape 4

L’entreprise applique les mesures présentées dans l’accord de GPEC

Plan de recrutement, entretiens professionnels, aide à la réflexion (bilan de compétences), aide à la communication autour de son offre professionnelle (business marque personnelle), coaching, formation (adaptation, reconversion), mobilité professionnelle (passerelles métiers, familles professionnelles), accompagnement à la prise de poste (tutorat, coaching de prise de fonctions), Rupture Conventionnelle Collective – RCC- mobilité géographique et accompagnement des conjoints, gestion des 2° et 3° parties de carrière (congé de mobilité, mentorat, mécénat de compétences, retraite, temps partiel de fin de carrière, prêt de compétences), mobilité externe (salariat, création/reprise d’entreprise ….) figurent parmi la liste des outils de GPEC fréquemment utilisés.

Patrice de Broissia
patrice.debroissia@oasys.fr
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Il n’est pas toujours facile pour un manager de proximité de mener un entretien professionnel, car ce type d’échange nécessite de s’extraire d’une posture d’évaluation du travail du salarié pour l’accompagner dans ses perspectives d’évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, et identifier ses besoins de formation.

Par ailleurs chronophage, l’entretien professionnel peut être utilement délégué à un professionnel de l’accompagnement, pour des raisons à la fois de posture de neutralité, d’une connaissance approfondie de la gestion des carrières, et également du respect de l’anonymat des échanges.

Depuis 2016, l’entretien professionnel vise à accompagner tous les salariés de l’entreprise dans ses perspectives d’évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, et identifier ses besoins de formation.

L’esprit de la loi est également de responsabiliser l’entreprise sur l’employabilité et la montée en compétence de ses salariés et la définition d’un parcours professionnel dynamique.

Oasys peut proposer un renfort de la politique RH sur ce sujet par l’ingénierie du dispositif et la formation des managers jusqu’à l’externalisation complète du processus d’entretiens professionnels.

Faire appel à Oasys Consultants pour réaliser les entretiens professionnels de ses salariés, c’est

  • Disposer des services d’un cabinet spécialiste de la gestion des carrières professionnelles
  • Proposer à ses collaborateurs de bénéficier d’un rendez-vous avec un consultant expert qui garantira l’anonymat total des échanges, apportera sa connaissance fine des secteur et métiers et des évolutions en besoin de compétences dans l’entreprise et sur le marché
  • Avoir la garantie d’une approche en étroite collaboration avec les Directions de Ressources Humaines
  • S’assurer du respect du protocole rigoureux de conduite de ces entretiens
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Une synthèse écrite remise au candidat
  • Un reporting précis des entretiens menés

Patrice de Broissia

patrice.debroissia@oasys.fr

Si les enjeux de la mobilité interne s’avèrent stratégiques pour l’entreprise, décider de ‘bouger’ en interne entraîne une prise de risque qui est souvent vécue avec une réelle appréhension.

‘Vais-je réussir à m’intégrer dans mon nouveau poste ?
saurais-je relever les nouveaux défis qui se présenteront ?
que va-t-on penser de moi si j’éprouve des difficultés ?
Y-a-t ’il une possibilité de retourner à mon ancien poste ?
que dit-on de moi dans l’entreprise ? …

Notre conviction est qu’un processus de mobilité interne doit suivre les mêmes principes qu’une mobilité externe en respectant la logique rigoureuse des 4 grands temps d’une mobilité réussie :
– bilan personnel et professionnel pour dégager des hypothèses de projet de mobilité,
– mise en forme d’une communication écrite, orale et digitale articulée autour du projet du candidat,
– dynamique d’activation interne autour des aires de mobilité
– Suivi d’intégration.

Au-delà des techniques d’accompagnement assurées par nos experts, nous sommes particulièrement vigilants sur deux aspects saillants de la mobilité interne :

  • La pertinence du projet de mobilité

Le candidat doit porter un projet accessible, réaliste et réalisable en adéquation avec les besoins effectifs de l’entreprise et de la hiérarchie d’accueil. Porté sur un périmètre par définition restreint, celui de l’entreprise, il doit également renforcer l’employabilité du salarié vis-à-vis de l’externe.

Il devra donc être particulièrement vigilant quant à la faisabilité interne de son projet, et devra mener une investigation rigoureuse tant auprès de la Direction des Ressources Humaines, que des experts opérationnels de l’entreprise.

  • La réputation ‘interne’ du candidat

Là encore, évoluant dans un cadre où il est généralement connu, le candidat devra veiller à porter une attention toute particulière quant à l’expression de son projet, à sa motivation à le porter et à son savoir-être.

Nous recommandons ainsi une approche investigatrice pour identifier les projets et besoins des services d’accueil, et voir de quelle manière et avec quels appuis internes, le candidat peut répondre aux besoins identifiés, avec une image professionnelle.

Nos experts, rompus aux techniques d’interview et d’approche des réseaux externes et internes, coachent le candidat sur tous les aspects de sa mobilité interne : réflexion bilan, projet, communication, posture, et accompagnement sur le nouveau poste.

 

Oasys Mobilité intervient sur l’ensemble d’un processus de mobilité interne, en amont, et tout au long de l’accompagnement des salariés :

– Phase amont :

  • Ingénierie de la politique de mobilité interne
  • Participation aux comités de pilotage RH
  • Formation du management
  • Assistance dans la réalisation des référentiels métiers, cartographie des métiers, référentiels de compétences, aires de mobilité
  • Accompagnement à la mise en œuvre des accords de mobilité
  • Développement des communications dédiées
  • Accompagnement des équipes (RH, management, partenaires sociaux…)
  • Mise en place de commissions de suivi

 – Accompagnement des salariés

  • Sensibilisation
  • Bilans de compétences – bilans de carrières
  • Entretiens professionnels de mise en perspective, aide à la décision
  • Diagnostics sur des projets d’emploi
  • Ingénierie et déploiement de plans de formation
  • Accompagnement des troisièmes parties de carrières

Une mobilité interne gérée par Oasys, c’est

  • Un suivi individualisé sur rendez-vous
  • Une approche en étroite collaboration avec les Directions de Ressources Humaines (notamment pour identifier les ‘besoins internes’)
  • Un consultant expert qui intervient tout au long du processus de mobilité, en étant particulièrement attentif à la viabilité interne du projet, et à la posture du candidat dans la perspective de maintenir ou développer une ‘bonne réputation interne’
  • Des ateliers proposés pour aborder des thématiques utiles au développement du projet
  • Des échanges possibles avec les consultants directeurs des ‘practices’ du cabinet
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Des honoraires établis au forfait par candidat accompagné, ou au temps passé.
  • L’accompagnement des salariés en mobilité interne

Patrice de Broissia

patrice.debroissia@oasys.fr

Pour l’entreprise qui le met en place comme pour ses salariés, la réussite d’un projet de volontariat nécessite un soin particulier dans sa préparation, sa communication et sa mise en œuvre. 

On distingue 2 catégories : le plan de départ volontaire autonome ou la phase de volontariat dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Le plan de départ volontaire peut offrir des modalités intéressantes pour engager un nouveau projet professionnel, que ce soit dans un nouvel emploi, en reconversion ou en création ou reprise d’entreprise. Encore faut-il le réaliser dans les meilleures conditions de sécurité professionnelle.

L’objectif partagé par tous, direction d’entreprise, pouvoirs publiques, partenaires sociaux est d’éviter le syndrome du « chèque valise ».

Suis-je éligible ? Peut-on refuser mon départ ? Quels critères de départage ?
Quelles sont les mesures proposées ? Comment m’informer sans me dévoiler ?
Mon projet tient-il la route ? Quels débouchés à l’issue d’une formation de reconversion ?
Jusqu’où puis-je me faire accompagner dans mon nouveau projet ?

 

Notre mission, dans un premier temps, consiste à informer le salarié sur les mesures d’accompagnement proposées, à valider leur éligibilité au volontariat et à les aider à réfléchir sur leur projet et à sa faisabilité, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou d’un départ vers un nouvel emploi. Et ainsi s’assurer que ces projets sont sérieux, réalistes et durables.

Dans un second temps, et une fois le volontariat accepté, nous accompagnons chaque salarié dans la réalisation de son nouveau projet, que ce soit ou non dans le cadre d’un congé de reclassement.

Chez Oasys Consultants, nous sommes particulièrement vigilants à la pertinence des projets présentés par les candidats au départ.

Nous effectuons des diagnostics rigoureux des projets qui nous sont présentés, et qui doivent répondre aux attentes effectives du marché.

Nous devons nous assurer que les salariés concernés ne sont pas simplement motivés par un chèque de départ, avec le risque de se retrouver rapidement dans une impasse professionnelle.

Un Plan de départs volontaires gérée par Oasys, c’est

  • Un suivi individualisé sur rendez-vous
  • Un consultant expert qui effectue un diagnostic rigoureux du projet de mobilité, dans une perspective de pérennité du projet présenté
  • Des ateliers proposés pour aborder des thématiques utiles au développement du projet
  • La mise à disposition d’experts (création ou reprise d’entreprise, formation, reconversion, retraite…)
  • Des échanges possibles avec les consultants des ‘practices métier’ du cabinet
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Une présentation des éléments factuels du projet en vue de sa validation par l’entreprise
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La gestion transparente du déroulé de la mission dans le cadre d’une commission de suivi paritaire

Pour les projets nationaux

OASYS CONSULTANTS a développé depuis 2007 son réseau « Transition & Territoires » réunissant 310 consultants dans plus de 60 bureaux répartis dans toute la France et les DOM TOM.

Pour assurer une proximité avec les salariés, un ancrage local et une connaissance fine du bassin d’emploi, nous avons fait le choix de créer un réseau homogène, en sélectionnant les cabinets de référence régionaux, partageants les mêmes approches et valeurs.

Ce réseau apporte la qualité et le sérieux que l’on est en droit d’attendre des meilleurs acteurs de la mobilité professionnelle. Garant de la qualité du suivi effectué par son réseau, Oasys Consultants assure également le reporting global des missions.

Patrice de Broissia

patrice.debroissia@oasys.fr

Subir un plan social dans le cadre d’un redéploiement ou de la fermeture de son entreprise, est une réelle source d’inquiétude à la fois sur l’actualité de l’entreprise, et bien entendu pour son avenir professionnel. Souvent incrédule lorsque ce type de nouvelle arrive, on ressent de la colère, suivie d’une période de doutes et d’incertitudes, un véritable deuil professionnel, où l’on a besoin d’être soutenu au niveau psychologique, puis accompagné par un interlocuteur de confiance.

Le consultant est là pour délivrer les bonnes informations sur les modalités mises en œuvre par l’entreprise pour aider ses collaborateurs à trouver une solution professionnelle, pour expliquer les règles d’indemnisation du chômage…

Celui-ci est à la fois en mesure d’informer le salarié, de lui apporter un soutien psychologique, et de l’aiguiller vers des projets aussi variés que l’emploi salarié, la création ou reprise d’entreprise, la formation / reconversion, les projets de retraite ou autre …

Ce parti-pris nous permet dans la mesure du possible de démarrer le travail d’accompagnement de la personne qui nous est confiée, sans attendre la notification de son licenciement et son éventuelle adhésion à une antenne emploi.

Le salarié gagne ainsi ‘potentiellement’ un temps précieux au service de son repositionnement professionnel !

Le PSE a vocation à mettre en œuvre toutes les mesures qui, pour les salariés potentiellement concernés,  peuvent favoriser leur repositionnement professionnel interne (voir ‘La Mobilité Interne’) ou externe.

Le PSE peut inclure une phase de volontariat (voir Le Plan de Départs Volontaires -PDV).

Il se déroule généralement avec un temps de Point Information Conseil – PIC, suivi d’une Antenne Emploi

Le Point Information Conseil - PIC

Il peut être mis en place avec l’accord des partenaires sociaux, dès que l’annonce de la situation de l’entreprise est faite aux salariés, et avant les notifications de licenciement.

Ses objectifs sont d’accueillir les salariés, de les informer de la situation de l’entreprise, de leur apporter un soutien psychologique dans le cadre d’une situation subie, de leur présenter les mesures d’accompagnement prévues pour les aider à réussir leur transition professionnelle, et de les aider dans leurs premières réflexions sur leur évolution professionnelle.

Chez Oasys, nous faisons le choix de confier à un seul et même consultant l’accompagnement du salarié durant la phase de PIC, comme de l’Antenne Emploi. Celui-ci est à la fois en mesure d’informer le salarié, de lui apporter un soutien psychologique, et de l’aiguiller vers des projets aussi variés que l’emploi salarié, la création ou reprise d’entreprise, la formation / reconversion, les projets de retraite ou autre …

Ce parti-pris d’un seul et même consultant tout au long du processus d’accompagnement, et intervenant sur tous les aspects de la mobilité professionnelle, nous permet dans la mesure du possible de démarrer le travail d’accompagnement de la personne qui nous est confiée, sans attendre la notification de son licenciement et son éventuelle adhésion à une antenne emploi.

En menant une réflexion personnelle et professionnelle approfondie en amont de son licenciement effectif, le salarié gagne ainsi un temps précieux au service de son repositionnement professionnel !

Le Point Information Conseil, c’est aussi une période qui peut être mise à profit, dans le cadre de négociations en cours avec les partenaires sociaux, pour ‘faire remonter’ à l’entreprise des informations utiles sur les types de demandes et d’attentes des salariés, tout en préservant bien entendu l’anonymat total sur les situations individuelles.

Direction et partenaires sociaux peuvent ainsi décider de mesures en bonne adéquation avec la réalité de leur contexte social.

Nos honoraires sont calculés au temps réellement passé dans le cadre du PIC, sur production de justificatifs de présence (généralement dans les locaux de l’entreprise).

Nous pouvons aussi proposer des forfaits selon les attentes de nos clients.

Un PIC géré par Oasys, c’est

  • Un consultant qui intervient tout au long du processus de mobilité du salarié
  • Un suivi individualisé sur rendez-vous (généralement dans les locaux de l’entreprise)
  • Des ateliers d’information sur les thématiques de l’emploi, de la création/reprise d’entreprise, de la retraite, ou autres sujets qui intéressent les salariés
  • Une anticipation du travail d’accompagnement du salarié
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)

L’Antenne Emploi

L’Antenne Emploi est mise en place dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, de sa fermeture ou bien de sa gestion extinctive, ayant inévitablement des conséquences en termes d’emploi, qu’il s’agisse de mobilité interne ou de mobilité externe.

La vocation d’une antenne emploi est de deux ordres :
Tout d’abord, accompagner psychologiquement le salarié concerné qui se trouve face à une situation qu’il subit, de lui apporter un soutien moral car la perte d’emploi, avant même d’être un problème financier, correspond avant tout à une perte de repères et le salarié a besoin d’être soutenu dans ces périodes difficiles à vivre. Ne pas être seul rend plus fort, plus confiant et facilite la réflexion et l’engagement.

Ensuite, l’aider très concrètement à rebondir pour retrouver un emploi, imaginer une reconversion, voire la création ou la reprise d’une entreprise.

Pour une meilleure efficacité, notre démarche comporte schématiquement 3 volets :

  • Un suivi individualisé
  • Une dynamique de groupe dans le cadre d’ateliers thématiques en collectifs restreints
  • Une prospection d’emploi dédiée

Spécificité Oasycienne, notre organisation en Practices métiers permet à nos ‘candidats’ de rencontrer des experts sur des lignes secteurs/ métiers aussi diversifiées que les Ressources Humaines, l’industrie, la communication et le digital, la banque / assurance, la finance, le juridique, le luxe, l’informatique, le secteur public, etc …

C’est à la fois une précieuse source d’information sur un environnement professionnel, et aussi un facteur de développement de réseaux professionnels

C’est ainsi non pas un consultant, mais tout un cabinet qui se met au service de l’objectif des personnes qui nous sont confiées.

Un parti-pris chez Oasys Consultants : nous gérons nos antennes emploi en privilégiant l’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement, comme on le fait dans le cadre de l’outplacement.

Les consultants que nous mobilisons pour assurer les antennes emploi sont tous des experts de la mobilité professionnelle, salariés et partenaires historiques, formés aux meilleures techniques et outils de la transition de carrière.

Enfin, chez Oasys Paris, nos locaux sont de véritables espaces à vivre, situés au centre de la capitale et très faciles d’accès (clic = découvrir nos locaux … faire une anim 3D sur les locaux parisiens).

Dans une ambiance ‘cosy’, nos candidats développent leur réseau professionnel, facteur d’accélération de leur repositionnement.

C’est sans doute pour toutes ces raisons que le taux de repositionnement des personnes qui nous sont confiées dépassent les 80 %  à 9/12 mois

Une Antenne Emploi gérée par Oasys, c’est

  • Un consultant expert qui intervient tout au long du processus de mobilité du salarié
  • Des échanges possibles avec les directeurs (trice) de Practice qui interviennent en consultant Challenger
  • Un suivi individualisé sur rendez-vous dans des locaux propices aux échanges de réseau
  • Des ateliers pour aborder les techniques de recherche d’emploi, et toutes les sujets de la mobilité, et de l’activation d’une recherche
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)

OASYS CONSULTANTS vous accompagne au niveau national, avec son réseau « Transition & Territoires » réunissant 310 consultants dans plus de 60 bureaux répartis dans toute la France et les DOM TOM.

Notre parti-pris :

Plutôt que de viser une implantation de la marque Oasys sur l’ensemble du territoire, nous avons fait le choix de créer un réseau de partenaires, en sélectionnant les cabinets ayant un fort ancrage local et une parfaite connaissance de leur bassin d’emploi.

Ce réseau apporte la qualité et le sérieux que l’on est en droit d’attendre des meilleurs acteurs de la mobilité professionnelle. Garant de la qualité du suivi effectué par son réseau, Oasys Consultants assure également le reporting global des missions.

Patrice de Broissia

patrice.debroissia@oasys.fr

Proche de la gestion des plans de départ volontaires, la rupture conventionnelle collective obéit à ses propres règles.

Elle se caractérise par 3 grandes phases :

  • la négociation d’un accord et la mise en œuvre de sa communication
  • la phase d’aide à la décision et de volontariat
  • l’accompagnement des projets de départ

Notre objectif est d’aider les salariés à réfléchir à leurs souhaits d’évolution professionnelle, à bâtir un projet solide, et à le mettre en oeuvre dans une perspective pérenne.

Parce qu’il s’agit de l’avenir des personnes que nous accompagnons, nous apportons beaucoup de rigueur dans la validation des projets qui nous sont présentés, et nous nous assurons qu’ils sont sérieux, réalistes et durables.

Nos diagnostics sont menés en regard de l’expérience professionnelle du candidat, de ses motivations et des attentes effectives du marché.

Un Départ volontaire dans le cadre d’une RCC, géré par Oasys, c’est

  • Un suivi individualisé sur rendez-vous
  • Un consultant expert qui effectue un diagnostic rigoureux du projet de mobilité, dans une perspective de pérennité du projet présenté
  • Des ateliers proposés pour aborder des thématiques utiles au développement du projet
  • Des échanges possibles avec les consultants directeurs des ‘practices’ du cabinet
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Une présentation des éléments factuels du projet en vue de sa validation l’entreprise
  • La possibilité d’accompagner le salarié jusqu’à la misen en œuvre effective de son projet de mobilité.

OASYS CONSULTANTS vous accompagne au niveau national, avec son réseau « Transition & Territoires » réunissant 310 consultants dans plus de 60 bureaux répartis dans toute la France et les DOM TOM.

Notre parti-pris :

Plutôt que de viser une implantation de la marque Oasys sur l’ensemble du territoire, nous avons fait le choix de créer un réseau de partenaires, en sélectionnant les cabinets ayant un fort ancrage local et une parfaite connaissance de leur bassin d’emploi.

Ce réseau apporte la qualité et le sérieux que l’on est en droit d’attendre des meilleurs acteurs de la mobilité professionnelle. Garant de la qualité du suivi effectué par son réseau, Oasys Consultants assure également le reporting global des missions.

Vous pouvez également visionner l’intervention d’Eric Beaudouin dans les Rendez-vous Racine sur le sujet : en cliquant ici.

Patrice de Broissia

patrice.debroissia@oasys.fr

Le Soutien managérial et la Communication dans un contexte de redéploiement

Dans un contexte de redéploiement de l’entreprise, il est essentiel d’apporter un soin tout particulier dans l’implication des parties prenantes tout au long du processus de réorganisation.

Le soutien managérial et la communication chez Oasys,  c’est

  • Un associé du cabinet qui orchestre toutes les composantes de cette phase
  • Des experts qui interviennent aux côtés des parties-prenantes
  • Des consultants spécialisées dans l’accompagnement des équipes managériales
  • L’assurance d’une expertise opérationnelle, issue de la conduite de projets similaires
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle

Patrice de Broissia

patrice.debroissia@oasys.fr

Practice Entrepreneuriat

Notre vocation :

Faire des projets entrepreneuriaux un succès et une réussite à long terme.

Chez OasYs, les consultants experts de la practice Entrepreneuriat accompagnent de manière personnalisée et en proximité les futurs entrepreneurs et leur projet (création / reprise d’entreprise, activité indépendante …)

Notre pratique s’articule autour de convictions :

  • BATIR un ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE et CO-CONSTRUIRE un parcours et un plan d’actions personnalisé, tout au long du projet , de l’idée jusqu’à sa concrétisation et au suivi post-création
  • METTRE EN RELATION avec nos PARTENAIRES EXPERT (experts-comptables, avocats, spécialistes de la reprise, de la franchise …)
  • FAVORISER une DYNAMIQUE COLLECTIVE avec des ATELIERS d’information et d’échanges, des GROUPES DE PAIRS pour partager des bonnes pratiques et se soutenir ; des conférences et ateliers exceptionnels avec des intervenants extérieurs sur toutes les thématiques de l’entrepreneuriat

Notre périmètre d’intervention :

Chez Oasys, les consultants experts accompagnent les porteurs de projet depuis leur bilan personnel et entrepreneurial jusqu’à la concrétisation de leur projet, et assurent un suivi post-création.

  • ORIENTER

Bilan entrepreneurialpour cerner les motivations, les objectifs, l’ environnement du porteur de projet, déterminer son risque acceptable …

  • CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE

Un mix d’accompagnement de proximité et de dynamique collective :

  • Parcours d’accompagnement individuel

Pour accompagner les porteurs de projets dans le modèle économique, l’étude de marché, le business plan, le choix de la structure juridique, la recherche de financements, les formalités, la stratégie commerciale et de communication …

  • Parcours d’accompagnement collectif
  • Un Groupe Entreprendre qui rassemble porteurs de projet et entrepreneurs pour des échanges de pratiques, l’entraînement au pitch, le maintien dans une dynamique positive…
  • Des ateliers spécifiques: sensibilisation à la création et à la reprise, business model, plan financier, stratégie digitale et réseaux sociaux pour l’entrepreneur, structures juridiques et impacts sociaux et fiscaux …
  • SUIVRE

Accompagnement du chef d’entreprise dans les premiers mois de son installation

Notre offre :

GPEC et ESSAIMAGE

Favoriser la transition professionnelle vers l’entrepreneuriat via des accords de GPEC ou la mise en place d’une politique d’essaimage portée par l’entreprise du salarié:

  • Anticipation par des sessions d’information, de sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • Construction du projet par des accompagnements collectifs et individuels au sein de l’entreprise
  • Mise en œuvre et suivi des projets hors de l’entreprise

ACCOMPAGNEMENT EN PDV, RCC et PSE

Conseiller et élargir le champ des possibles des salariés impactés par un dispositif de licenciement collectif :

  • Construction du projet et mise en oeuvre : Accueil et information du salarié sur les projets d’entrepreneuriat
  • Accompagnement individuel et accompagnement collectif sous forme d’ateliers, groupe de pairs

Adeline Faurequentin

adeline.faurequentin@oasys.fr

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