OASYS Mobilité

Plan de départ volontaire

Plan de départ volontaire

 

Pour l’entreprise qui le met en place comme pour ses salariés, la réussite d’un projet de volontariat ou de rupture conventionnelle collective nécessite un soin particulier dans sa préparation, sa communication et sa mise en œuvre. 

Le plan de départ volontaire peut offrir des modalités intéressantes pour engager un nouveau projet professionnel, que ce soit dans un nouvel emploi, en reconversion ou en création ou reprise d’entreprise. Encore faut-il le réaliser dans les meilleures conditions de sécurité professionnelle.

L’objectif partagé par tous, direction d’entreprise, pouvoirs publiques, partenaires sociaux est d’éviter le syndrome du « chèque valise ».

Suis-je éligible ? Peut-on refuser mon départ ? Quels critères de départage ?
Quelles sont les mesures proposées ? Comment m’informer sans me dévoiler ?
Mon projet tient-il la route ? Quels débouchés à l’issue d’une formation de reconversion ?
Jusqu’où puis-je me faire accompagner dans mon nouveau projet ?

 

Notre mission, dans un premier temps, consiste à informer le salarié sur les mesures d’accompagnement proposées, à valider leur éligibilité au volontariat et à les aider à réfléchir sur leur projet et à sa faisabilité, qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou d’un départ vers un nouvel emploi. Et ainsi s’assurer que ces projets sont sérieux, réalistes et durables.

Dans un second temps, et une fois le volontariat accepté, nous accompagnons chaque salarié dans la réalisation de son nouveau projet, que ce soit ou non dans le cadre d’un congé de reclassement.

Chez Oasys Consultants, nous sommes particulièrement vigilants à la pertinence des projets présentés par les candidats au départ.

Nous effectuons des diagnostics rigoureux des projets qui nous sont présentés, et qui doivent répondre aux attentes effectives du marché.

Nous devons nous assurer que les salariés concernés ne sont pas simplement motivés par un chèque de départ, avec le risque de se retrouver rapidement dans une impasse professionnelle.

Un Plan de départs volontaires gérée par Oasys, c’est

  • Un suivi individualisé sur rendez-vous
  • Un consultant expert qui effectue un diagnostic rigoureux du projet de mobilité, dans une perspective de pérennité du projet présenté
  • Des ateliers proposés pour aborder des thématiques utiles au développement du projet
  • La mise à disposition d’experts (création ou reprise d’entreprise, formation, reconversion, retraite…)
  • Des échanges possibles avec les consultants des ‘practices métier’ du cabinet
  • La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
  • Une présentation des éléments factuels du projet en vue de sa validation par l’entreprise
  • Une confidentialité totale des échanges
  • La gestion transparente du déroulé de la mission dans le cadre d’une commission de suivi paritaire

Pour les projets nationaux

OASYS CONSULTANTS a développé depuis 2007 son réseau « Transition & Territoires » réunissant 390 consultants dans plus de 103 bureaux répartis dans toute la France et les DOM TOM.

Pour assurer une proximité avec les salariés, un ancrage local et une connaissance fine du bassin d’emploi, nous avons fait le choix de créer un réseau homogène, en sélectionnant les cabinets de référence régionaux, partageants les mêmes approches et valeurs.

Ce réseau apporte la qualité et le sérieux que l’on est en droit d’attendre des meilleurs acteurs de la mobilité professionnelle. Garant de la qualité du suivi effectué par son réseau, Oasys Consultants assure également le reporting global des missions.