Accélérateur de réussite des projets de transformation et créateur d’expériences mobilisatrices
Oasys Mobilisation, cabinet de conseil et de formation en management, accompagne ses clients dans la réussite de leurs transformations par la mobilisation des managers et de leurs équipes.
Conseil en management, notre mission est de :
- Provoquer la mobilisation des managers et de leurs équipes autour d’une vision commune
- Faciliter la conception et le déploiement de projets de transformation dans une dynamique collective et collaborative
- Favoriser le développement des compétences managériales
- Impulser la dynamisation et la cohésion des équipes par le coaching d’équipes
- Optimiser le fonctionnement des instances de direction
Nous avons à cœur de vous apporter des solutions managériales et privilégions quatre axes d’intervention pour répondre au mieux à vos problématiques de développement :
Réussir un projet, c’est réussir un changement…
Stratégie, croissance, réorganisation, aujourd’hui la transformation des entreprises passe par la réalisation de grands chantiers transverses et leur capacité à fédérer les acteurs de l’entreprise.
Mais la conduite de ces projets peut devenir un frein au changement par manque de pilotage, de rythme, de méthodes.
OasYs Mobilisation propose une offre innovante de co-pilotage et de mise en oeuvre de projets transverses.
A vos côtés, nous mettons en oeuvre notre expérience et nos outils en transformation d’entreprise et nous nous engageons sur l’atteinte d’un résultat pérenne.
Nous co-pilotons les projets à fort enjeu de nos clients (restructuration, fusion, projets d’entreprise, remobilisation après un PSE…) pour atteindre un résultat opérationnel plus rapide.
Notre démarche s’appuie sur l’implication de tous les acteurs dans la construction d’une Vision partagée et sur un pilotage optimisé du projet. Après les phases de cadrage avec la Direction et de diagnostic avec les équipes, nous facilitons l’émergence de solutions ciblées et concrètes. Nous accompagnons l’équipe projet dans la formalisation de son plan d’actions et dans la mobilisation des acteurs jusqu’à la mise en œuvre effective.
Co-pilotage et management de projet
- Projets d’entreprises, de BU/Département, projets transverses
- Projets de réorganisation et de nouvelle gouvernance, fusion, etc.
- Séminaires/dispositifs de formation-action au management de projets
- Accompagnement de projets professionnels et de la mobilité
Co-piloter vos projets de transformation
Quelles que soient vos problématiques, nos consultants sont à vos côtés et accompagnent vos chefs de projets à travers un co-pilotage efficace depuis l’élaboration du projet jusqu’à son déploiement sur le terrain.
Co-élaborer vos projets de transformation
En amont, nous intervenons avec le chef de projet et la direction pour définir les objectifs, les jalons, le planning, créer des indicateurs,…
Fédérer les acteurs de l’entreprise
Nous identifions avec vous les ressources nécessaires en veillant à solliciter les acteurs clés de l’entreprise (comité de pilotage, groupe relais, groupe de travail,…), et veillons à leur fournir les compétences et outils de conduite du changement.
Suivre dans le temps
Tout au long de la vie du projet, nous veillons au bon rythme et à la coordination des différents acteurs.
Nous co-animons efficacement vos réunions et groupes de travail.
Communiquer et ouvrir des perspectives
Au-delà du travail terrain, nous sommes force de propositions en communication pour créer une dynamique positive dans l’entreprise et préparer l’après projet.
Exemple d’application pour un client dans le domaine de la santé et de l’économie solidaire
Dynamisation et coaching des équipes
Mise en place d’une nouvelle équipe, amélioration de la productivité, accompagnement d’une transformation, gestion de conflit interpersonnel, réduction du turn-over, fusion, gestion de crise, remobilisation d’une population clef, autant de préoccupations auxquelles doivent faire face dirigeants ou managers d’équipe. Comment mobiliser rapidement, améliorer la performance, évoluer et s’adapter aux défis de demain ? Oasys Mobilisation crée les conditions pour faire fonctionner ensemble des équipiers et leur permettre d’exprimer leurs talents respectifs vers un objectif commun.
Nous concevons des événements mobilisateurs, expérientiels et fédérateurs au service des transformations . Ces rencontres améliorent la performance d’un groupe, permanent ou temporaire, en combinant les intelligences individuelles pour une meilleure intelligence collective, développent la communication et renforcent la dynamique au sein des équipes , y compris des instances dirigeantes.
De l’architecture pédagogique à l’animation, nous accompagnons nos clients pour faire vivre à leurs équipes des «expériences mobilisantes », d’une équipe de quelques personnes sur leur capacité à travailler ensemble jusqu’à la mise en dynamique de plusieurs milliers de participants lors de conventions.
Des dispositifs pour mobiliser vos équipes et les accompagner dans les changements
- Accompagnements de Comités de Direction
- Séminaires d’équipe
- Accompagnement de plans de reconversions
- Qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux
- Universités d’été
- Gestion de crise / Accompagnement de managers et collaborateurs en difficulté
- Accompagnement individuel d’aide à la décision et à l’action
- Ateliers de co-développement professionnel
- Organisation et animation de conventions et de forums
- Team building
- Team development
- Team coaching
- Groupe de partage de pratiques
Démarche participative et coopération transversale
Nos dispositifs s’appuient sur la co-construction d’un projet collectif et la définition de plans d’actions à 6 mois, 1 an ou 2 ans. Ces projets collectifs visent à :
- Etablir une coopération efficiente entre services, fonctions, générations, filiales …
- Susciter une démarche participative à tous les niveaux de l’entreprise.
Créer une dynamique collective
Sur la base d’un travail individuel et collectif, inscrit dans une vision globale de l’entreprise, nous donnons aux managers les clés pour optimiser le fonctionnement des équipes, du comité de Direction aux managers de proximité.
Les fondamentaux pour travailler autrement
Tout au long de nos accompagnements, vos managers vont s’approprier un nouveau regard sur les fondamentaux du management, nous les aidons à prendre du recul sur les pratiques collectives, à optimiser les modes de concertation, de décision et de circulation de l’information. Nous favorisons la prise de conscience du groupe sur les préférences de fonctionnement de chacun et de l’équipe au regard de la culture d’entreprise et nous l’aidons à caler ses interfaces.
Quelques exemples : Développer ou rétablir la cohésion d’équipes (comprendre le fonctionnement des autres, travailler ensemble, franchir des étapes d’autonomie…), améliorer les modes de fonctionnement d’équipes (efficacité collective, prendre des décisions ensemble, faire circuler l’information…), alignement stratégique, mobilisation sur un projet ou une transformation, renforcer l’identité d’un groupe.
Exemple d’application pour un client dans le domaine de la banque et de l’assurance
Formation managériale
Pour vous développer sur vos marchés et déployer vos stratégies, vous avez besoin d’un management performant qui mobilise toutes les ressources de l’entreprise dans le temps. OasYs Mobilisation fait évoluer les dirigeants et les managers de proximité à travers une transformation progressive et durable de leurs compétences managériales. Le management de votre entreprise devient fluide et cohérent, vos collaborateurs deviennent mobiles, dotés d’outils opérationnels pour gagner en performance individuelle et collective.
Nous concevons et animons des parcours de développement managérial sur-mesure pour atteindre trois objectifs dans un même dispositif :
- la mobilisation de la communauté managériale,
- l’acquisition de compétences ciblées en fonction des enjeux,
- la formalisation de pratiques référentes qui s’inscrivent dans le temps.
Nous travaillons en amont avec les managers sur les évolutions de leur rôle dans l’entreprise et sur les objectifs de leur parcours.
Nos méthodes et outils proposés pendant les sessions sont immédiatement applicables dans le quotidien des participants.
Notre approche des rôles et des comportements managériaux repose sur les études et les fondamentaux scientifiques de notre Observatoire du management©.
Des cursus opérationnels
- Élaboration de référentiels managériaux et évaluation de compétences
- Parcours de Trans’formation® : développement des compétences et accompagnement du changement
- Parcours de formation de nouveaux managers
- Formations spécialisées : vente, social, RH, prise de parole en public, etc.
- Formation de Trans’formateurs®
- Formation aux basiques managériaux : entretiens annuels, entretiens managériaux, délégation, prévention et régulation des divergences, tutorat, gestion du temps et du stress, etc.
- Accompagnements individuels : prises de fonction, situation de crise, aide à la décision et à l’action
Faire émerger des pratiques communes
OasYs Mobiisation s’appuie sur des méthodes de formation différentes pour développer les compétences managériales des équipes et les aider à accompagner les changements dans l’entreprise.
Nos dispositifs favorisent le partage d’expériences et l’émergence de pratiques communes.
Mettre vos managers en mouvement
Le mode d’animation en mouvement favorise la créativité et l’appropriation des connaissances.
La richesse des outils pédagogiques déployés et le rythme très séquencé des différents ateliers fait émerger très rapidement des solutions élaborées collectivement.
Redéfinir ensemble des objectifs collectifs
Nos solutions formatives sont construites avec des pédagogies transformantes et participatives.
Les apprenants sont impliqués dans la définition collective des objectifs de leur formation et des pratiques managériales nécessaires au projet de l’entreprise. Ils deviennent ainsi partie prenante du processus.
Notre priorité : l’opérationnel
Nos formations actions traitent en priorité des problématiques rencontrées par les managers. Ils acquièrent ainsi des compétences, des méthodes et des outils opérationnels, immédiatement réutilisables dans l’entreprise.
Nos dispositifs sont évalués à 6 mois pour s’assurer de la pérennité des pratiques acquises.
Exemple d’application pour un client dans le domaine des Télécoms
Conseil en stratégie et développement RH
Performance économique et performance sociale sont interdépendantes.
La réactivité, l’innovation, composantes clés de la compétitivité, dépendent principalement de la capacité de l’entreprise privée ou publique à mobiliser, à renforcer l’engagement et les compétences des ses Ressources Humaines. Être l’accélérateur de cette dynamique, est l’ambition que nous avons fixé aux activités de conseil RH d’Oasys Mobilisation.
Pour soutenir vos projets de Développement ou de Transformation nous vous accompagnons dans les domaines suivants :
- L’accélération des jeux économiques, le digital, les nouveaux modèles d’organisation, les nouvelles attentes sociales redessinent la structure et le contenu des emplois.
- Anticiper la profondeur et l’étendue de ces changements, mettre en place des actions de recrutement, de formation, de mobilité favorisant l’adéquation ambition/ressources ainsi qu’une mise en mouvement des salariés, devient essentiel pour la poursuite des projets de développement.
Nos interventions : Conseil, outillage et appui à la négociation d’accords GPEC, Cartographie des emplois, des compétences et classification, « Prospective métiers » et workforce planning, ingénierie de dispositifs de formation, de mobilité, actions de mobilisation et de communication.
- Les organisations publiques et privées évoluent dans un environnement de plus en plus incertain et complexe. Les changements deviennent permanents et souvent imprévus. Des nouveaux modes de fonctionnement en rupture avec le passé sont parfois nécessaires. En même temps les évolutions réglementaires invitent à installer de nouveaux droits et mieux prendre en compte l’impact social des transformations.
- Dans ce contexte, le besoin de disposer d’interlocuteurs pour aborder l’avenir, le développement d’échanges de qualité sur la durée, entre Direction et partenaires sociaux, sont des atouts clés.
Nos interventions : Organisation des IRP, médiation, formation au dialogue social, soutien à la négociation d’accords
- L’attractivité, la fidélisation et l’implication dans la durée sont 3 enjeux clés pour l’entreprise contemporaine. Ils dépendent en grande partie de l’expérience collaborateur qu’elle est capable de proposer à chacun.
- L’ensemble des moments qui caractérisent la vie de travail peut être, en effet, une source d’implication ou de retrait. Revisiter et améliorer, si besoin, les phases clés que sont le recrutement, « l’on-boarding », la gestion de la carrière, mais aussi l’environnement et l’organisation du travail est donc un levier à ne pas négliger.
Nos interventions : Audit des attentes , Révisions de process RH de gestion du parcours, développement de l’organisation.
- Gagner en valeur, tout en optimisant ses modes et coûts de fonctionnement, est aujourd’hui le défi majeur des responsables des Ressources Humaines.
- Au cœur des transformations des entreprises, la fonction RH doit élargir son offre de service, la digitaliser et faire évoluer son organisation et sa culture pour maximiser son temps de conseil auprès des Direction, managers et collaborateurs.
Nos interventions : Audit des politiques et organisation RH, définition de feuille de route, Design des processus RH, Professionnalisation des acteurs RH

Nos actions de développement du management bénéficient depuis le 27 mars 2018 de la CERTIFICATION DU MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE COLLECTIVE délivrée par France Compétences sous le n° 32032.
Cette certification est à la fois un gage de qualité et d’éligibilité au financement des actions de formation.
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