Article écrit par Bruno DECLAIRIEUX publié le 12/08/2020 dans Capital.fr
Bilan de compétences, coaching, réseaux d’entraide, voici les démarches à entreprendre pour réorienter sa carrière. Et les pistes de financement.
Certes, ses grands-parents étaient agriculteurs et lui-même avait entamé des études d’agronomie avant de bifurquer dans la comptabilité. Mais de là à devenir maraîcher bio à 42 ans ! En mars 2018, Thierry Barbet-Massin, qui travaillait à Paris dans le contrôle financier au sein d’une filiale du Crédit agricole depuis dix-huit ans, a décidé d’arrêter les frais. «Je ne savais pas trop quoi faire, mais une chose était sûre: pas question d’attendre la retraite avec un job pesant et sans intérêt.» Pour y voir clair, ce cadre a alors fait appel à une coach spécialiste de la reconversion professionnelle. «Je suis enfin en phase avec moi-même», raconte ce nouvel agriculteur heureux qui est parti s’installer dans l’Orne avec son épouse.
Par les temps qui courent, l’histoire de Thierry Barbet-Massin ne surprendra pas trop. Bien sûr, rassurons la DRH du Crédit agricole et celles des autres grands groupes: tous leurs cadres ne sont pas taraudés par des remises en cause aussi radicales. «Mais ils sont de plus en plus nombreux à se poser des questions sur leur devenir à un moment ou un autre de leur carrière», constate Eric Beaudouin, directeur du cabinet Oasys. Et le récent confinement associé à la menace d’une crise économique aura contribué à accroître ces interrogations. «Sur les cinq premiers mois de l’année, nous avons eu 1 million de visiteurs sur notre site Web, autant que sur l’ensemble de l’année 2018», souligne Anne-Claire Penet, chef de projet du salon spécialisé Nouvelle vie professionnelle, qui a lieu à Paris tous les ans, à l’automne.