Comment les cadres dirigeants se font repérer par les chasseurs de têtes ?

Retrouvez Isabelle Mounier-Kuhn, Directrice de la practice Direction générale au sein d’Oasys dans Cadre Emploi.

 

Vous n’êtes pas encore dans le radar des chasseurs de têtes ? Comment faire pour susciter l’intérêt d’un recruteur ? Pour être vu, il faut travailler sa visibilité et entretenir son réseau. Voici quelques conseils très concrets de deux experts à destination des cadres dirigeants qui souhaitent de faire repérer.

Avec les conseils de :

  • Isabelle Mounier-Kuhn, associée, directrice de la practice DG du cabinet d’outplacement Oasys Dirigeants
  • Thibaud Chalmin, chasseur de tête du cabinet Marignan Consulting

Ne pas attendre d’avoir besoin d’être repéré par un chasseur de têtes

Ce n’est pas une fois sur la sellette (voire en recherche d’emploi), que vous devez vous rapprocher d’un chasseur de tête. Ce serait trop tard.

« Dès le début de sa carrière, un cadre, donc pas encore dirigeant, doit répondre aux sollicitations d’un chasseur de têtes. Et ce, même s’il est bien dans son entreprise et n’entend pas en partir. En vous rencontrant, le chasseur de têtes glane de précieuses informations sur votre secteur d’activité et sera vous en être reconnaissant plus tard », insiste Isabelle Mounier-Kuhn, associée, directrice de la practice DG du cabinet d’outplacement Oasys Dirigeants. Demandez à vos amis et proches, le nom de leurs chasseurs de tête référents afin de vous constituer le plus tôt possible un groupe de 10/12 chasseurs de têtes que vous tiendrez régulièrement informés de votre évolution professionnelle.

« Ne perdez pas de vue que les chasseurs de tête ont besoin de vivre. Leur confier un mandat de recherche si vous en avez le pouvoir, peut être judicieux pour qu’ils pensent à vous le moment venu », confie l’un d’entre eux sous couvert d’anonymat.

« Un client qui m’a fait travailler, le jour où il met le nez à la fenêtre, je le reçois, je le conseille, je lui donne des contacts… le cabinet lui est redevable », illustre Thibaud Chalmin, chasseur de tête du cabinet Marignan Consulting.

Faire parler de soi positivement dans les bons cercles

  • Répondez à des interviews dans la presse professionnelle, proposez des tribunes, participez activement à des tables rondes…
  • Prenez des responsabilités dans des organismes patronaux du type Medef, CPME, fédérations professionnelles, etc.

“Quand je chasse un dirigeant, 9 fois sur 10, il me répond qu’il n’est pas intéressé par ma proposition. Immédiatement, je lui demande s’il a quelqu’un à me recommander. De rebond en rebond, je parviens à identifier de bons profils. Pour être recommandé, un dirigeant doit donc être connu des autres dirigeants. Pour se faire connaitre, rien de mieux que d’adhérer à des organisations de dirigeants. L’idée est de ne pas considérer les autres cadres dirigeants comme des concurrents mais comme des alliés.”  Thibaud Chalmin, chasseur de tête du cabinet Marignan Consulting

  • Posez votre candidature pour des récompenses professionnelles dans votre fonction ou secteur. Thibaut Chalmin va même plus loin : « Demandez à ce que l’on postule pour vous à l’Ordre national du mérite ou de la Légion d’honneur. Le jour de la cérémonie, faites en sorte de vous faire remettre l’insigne par quelqu’un de connu. Ça pose un dirigeant ».
  • Si vous en avez les moyens, faites du mécénat pour l’AROP, la société des Amis du Musée du Louvre, la société des Amis du musée national d’art moderne Centre Pompidou, etc. « Les cocktails organisés donnent toujours lieu à de belles photos dans la presse », ajoute-t-il.

Travailler sa visibilité

1/ Vérifiez que vos informations professionnelles sont à jour

Tous les chasseurs de têtes entretiennent d’étroites relations avec les associations des anciens des grandes écoles et universités. Donc informez-les régulièrement de vos changements. Ces informations peuvent être reprises dans de nombreux médias.

2/ Sur les réseaux sociaux, poster avec parcimonie

Avec les responsabilités qui leur incombent, certains s’interrogent peut-être encore sur le bien-fondé de leur présence sur les réseaux sociaux en ligne. Erreur. Désormais tous les chasseurs de têtes consultent les profils des cadres dirigeants. Inutile de faire des posts au kilomètre ou d’avoir un énorme vivier de contacts pour être repéré. Au contraire. Cela signifie que le candidat est très en demande et peut-être pas très occupé. Mieux vaut donc publier avec parcimonie.

3/ Savoir formuler votre singularité

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