Article écrit par Vanessa Janselme, Consultante Carrière chez Oasys
Comment sortir indemne d’un marathon d’entretiens de recrutement ?
Comment ne pas s’essouffler au cours d’un processus jalonné parfois d’une petite dizaine d’entretiens ? L’exercice suscite de nombreuses interrogations côté candidat : l’objectif est-il de minimiser les risques pour l’entreprise, de mieux se connaître, de se rassurer de part et d’autre, d’obtenir un consensus sur un recrutement stratégique, … ?
Toujours est-il qu’il faut rester concentré et cohérent ! N’oublions pas que les différents intervieweurs débrieferont ensemble et ne manqueront pas de remarquer les éventuelles incohérences. N’hésitez pas à questionner habilement vos interlocuteurs pour mieux cerner le projet d’entreprise, recouper les informations. L’exercice de reformulation des enjeux peut être intéressant pour s’assurer notamment de l’alignement des différentes parties prenantes.
Être cohérent : oui ; répéter mot pour mot son histoire de vie et la même petite anecdote à chaque interlocuteur : non ! Plus on avance dans le processus (et souvent dans la hiérarchie), plus l’interlocuteur est intéressé par qui vous êtes en tant que personne. Un candidat que j’accompagne en outplacement me confiait récemment à propos d’un énième entretien : « j’ai perçu comme un déclic chez mon interlocuteur (le Président en l’occurrence) lorsque je me suis livré sur le plan personnel : j’ai su que c’était gagné ».
Vous allez me dire que vous n’aimez pas parler de vous, que votre vie personnelle ne regarde que vous, etc. A vous de décider ce que vous souhaitez dévoiler ! Ce peut être les valeurs liées à votre éducation, les loisirs ou tout simplement ce dont vous avez besoin pour bien fonctionner voire sur-performer ! Pensez à deux sociétés en discussion avant une fusion ou une acquisition : elles ont besoin de se rassurer, se convaincre, se séduire.
Pour conclure, Si vous êtes accompagné dans votre recherche d’emploi, débriefer chaque entretien avec son coach peut permettre de prendre du recul, de croiser les regards, de faire le tri de toutes les informations reçues. A défaut, confiez-vous à un tiers !
Quelques mots sur l’auteure
Vanessa Janselme a rejoint les équipes Oasys en 2020, après une quinzaine d’années dans l’executive search (SpencerStuart, Eric Salmon puis implid). La quête de sens, l’envie de se sentir utile et d’élargir ses horizons l’ont guidée dans ce cheminement vers l’accompagnement.
S’appuyant sur son expérience en recrutement et sa connaissance du tissu économique lyonnais, Vanessa a à cœur d’accompagner et favoriser le retour à l’emploi des cadres et des managers.