L’esprit d’équipe en période de crise

FAIRE VIVRE L’ESPRIT D’EQUIPE EN PERIODE DE CRISE

L’esprit d’équipe est une savante alchimie entre la volonté d’atteindre une ambition commune, un partage fluide de l’information et une confiance entre chacun de ses membres.

La crise actuelle remet en cause nos habitudes et nos manières d’interagir. Les managers vivent donc un moment de vérité, ou l’esprit d’équipe permet de se dépasser, ou il manque cruellement pour faire face aux challenges du moment.  Dans tous les cas il n’est pas trop tard pour mieux faire. Voici quelques recommandations pour faire vivre les 3 dimensions de l’esprit d’équipe à distance.

Rappelez régulièrement l’ambition

Dans les périodes difficiles chacun est un peu tiraillé entre ses préoccupations personnelles et les enjeux collectifs. C’est au manager de trouver le juste équilibre entre donner la possibilité à chacun de prendre ses marques et remobiliser l’équipe en rappelant au quotidien l’ambition collective.  Elle doit être assez élevée pour susciter la créativité et être porteuse de « sens » pour parler à tous.  Cela peut être le maintien du service rendu au client, mettre en place rapidement une nouvelle organisation, poursuivre l’avancement des projets prioritaires pour l’avenir ou simplement être solidaires et unis pendant la tempête.

Ritualisez les échanges

Les temps d’échanges individuels ou collectifs sont précieux pour maintenir le lien et la proximité avec l’équipe. Pour autant ils doivent trouver leur juste place et ne pas monopoliser l’attention de chacun. Le manager peut commencer par créer un groupe Whatsapp avec son équipe pour diffuser les informations importantes mais aussi rythmer les journées avec des « bonjour » et des « bonsoir » collectifs par exemple. En gardant un œil sur les échanges, il peut aussi repérer une personne en difficulté ou en pression et l’appeler rapidement pour l’aider. Sur le plan individuel il est nécessaire de contacter chaque personne à un rythme régulier défini avec l’équipe, tous les deux jours par exemple. C’est la récurrence qui crée la confiance, même si l’échange est très court. Enfin des outils tels que Teams ou Zoom permettent de ritualiser des temps de réunion en visio-conférence pour un brief de début de journée, des temps de pilotage de l’activité ou des moments de convivialité comme le café du matin pris tous ensemble devant nos écrans.

Entretenez la relation de confiance

L’empathie et l’authenticité sont deux alliés précieux du manager en période de crise. Il s’agit d’établir une relation sincère et chaleureuse avec chaque personne. Se mettre en capacité d’accueillir les ressentis de chacun, même lorsqu’ils sont exprimés maladroitement en raison de la pression. Il est même autorisé de partager ses propres doutes ou difficultés de temps en temps. La confiance c’est dans les deux sens.  Par un effet systémique quasi-magique, la qualité de la relation que vous établirez avec chacun créera un formidable élan de solidarité et d’engagement collectif.

Pour conclure l’esprit d’équipe n’a jamais été aussi visible qu’aujourd’hui. C’est l’occasion de faire appel à ce mouvement collectif porteur d’efficacité et de créativité par un leadership conscient ou le sens de l’action, les temps d’échange et la qualité du lien sont vivants

Pierre-Olivier Grosset

Pierre-Olivier Grosset

Directeur de projet