Article sur Décideurs Magazine
Vendredi dernier, Oasys Consultants a présenté une étude sur le directeur juridique à mi-carrière, réalisée en partenariat avec le Cercle Montesquieu et l’AFJE. L’occasion pour une table ronde de rebondir sur cette fonction qui tend à passer de métier support à celle de business partner.
Le métier de directeur juridique évolue au rythme de l’économie elle-même. La mondialisation, la multiplication des réglementations et la digitalisation engendrent de plus en plus de complexité. Ces paradigmes nouveaux, ou en tout cas devenus incontournables, challengent les directeurs juridiques. Mais ces modifications sont aussi une opportunité pour les professionnels du droit en entreprise. Celle de réinventer leur métier, qui tend à passer d’une fonction support à un rôle plutôt de business partner.
Le sujet a été évoqué vendredi dernier à l’occasion d’une table ronde sur le « directeur juridique à mi-carrière » organisée par le Cercle Montesquieu et l’AFJE (Association française des juristes d’entreprise). « Toutes les mutations obligent le juriste à sortir un peu de sa fonction de support traditionnelle pour s’adapter aux nouveaux modes de communication, relationnels et aux besoins émergents de l’entreprise, estime Renalda Harfouche, directrice juridique EMEA et IP/nouvelles technologies chez Ipsos. Je ne dis pas qu’on doit oublier la fonction support. Elle demeure essentielle mais on doit avoir une nouvelle approche. »