Article écrit par Isabelle André le 15/12/2020. Isabelle André est Directrice de la Practice Ressources Humaines du cabinet Oasys et coache des DRH en transition professionnelle et dans tous les moments importants de leur carrière.
“On accompagne mieux les individus quand on connait leur métier.”
Les directeurs des practices métiers d’Oasys publient chaque mardi, un article pour vous conseiller au mieux dans votre recherche d’emploi ou souhait de mobilité et évolution, grâce à leur connaissance fine des évolutions des métiers, de ses filières, de ses tendances actuelles et perspectives d’avenir.
Une dynamique qui ne faiblit pas
Près de 2 000 offres d’emplois de DRH ont été générées par les sites d’emplois sur les 6 derniers mois en France*. Si ces chiffres sont difficiles à analyser, il reste un constat : l’année 2020 aura permis aux DRH de repositionner fortement leur rôle et cette évolution entretient une dynamique de recrutement qui ne fléchit pas.
En cette année 2020, les DRH ont été propulsés au cœur des enjeux de l’entreprise et sont apparus indispensables dans la mise en œuvre des actions pour assurer la résistance et la résilience de l’économie. Télétravail, chômage partiel, maintien de l’engagement des collaborateurs sont encore en cette fin d’année les préoccupations quotidiennes des directions des ressources humaines. Les DRH sont depuis le début de l’année en première ligne pour réorganiser, adapter, voire restructurer les organisations. Mais ce n’est pas tout, car sur le versant plus stratégique, ils accompagnent aussi les dirigeants sur les sujets de gouvernance que posent ces intenses transformations. On pourrait dire qu’ils sont sur tous les fronts.
Une profession mise en avant par la crise
Pour toutes ces raisons, la crise sanitaire et sociale de cette année aura démontré toute la palette des savoir-faire et le rôle indispensable que jouent les DRH et aura conforté son positionnement.
Pour l’heure, plusieurs conséquences court terme apparaissent sur le marché du travail et la dynamique de recrutement des fonctions RH.
Tout d’abord, un constat au quotidien dans notre practice dédiée aux métiers des Ressources Humaines : le turn-over s’est ralenti sur les fonctions de DRH ; de ce fait il y a statistiquement moins de DRH en transition professionnelle et moins d’offres d’emploi. Le deuxième constat est l’augmentation significatives des contrats pour des missions, c’est-à-dire soit en CDD, soit en management de transition.
Une explosion des contrats courts
C’est sans doute la grande avancée des missions et contrats courts. Beaucoup d’offres sont des missions ponctuelles dans lesquelles les DRH sont sollicités pour la mise en œuvre du télétravail, du chômage partiel et la mise en place des mesures COVID 19, mais aussi pour négocier les PSE et les réorganisations, qui sont nombreuses en cette fin d’année. Cette augmentation des contrats courts s’explique par de multiples facteurs. Les entreprises missionnent des DRH pour certaines missions peu populaires de réorganisation, puis recrutent en CDI un nouveau DRH qui sera vierge de tout historique ; c’est une des raisons, mais il y en a d’autres, comme la technicité croissante du métier qui demande ponctuellement des expertises ou encore le renforcement momentané de l’équipe RH dans des phases de transformation ou de construction.
Les profils recherchés sont expérimentés (15 ans d’expérience environ) et les compétences demandées sont orientées vers l’accompagnement des entreprises sur des sujets stratégiques et complexes et dans des contextes de transformation : relations sociales, conduite du changement, amélioration de la performance, hyper-croissance, restructuration, retournement, crise, cession ou intégrations…
Et en termes de soft-skills il faudra témoigner de leadership, agilité et prise de décision rapide.
Des postes en CDI pour des profils qui ont du relief
Cette avancée significative des contrats de missions n’enlève rien au traditionnel CDI. Plus d’un millier d’emplois en CDI ont été proposés aux DRH depuis mai 2020 en France*. Bien sûr, c’est une grande diversité de postes et de responsabilités qui se cache derrière ces trois lettres, avec un grand écart entre les postes franciliens de grands Groupes et les DRH de PME ou de sites industriels sur le territoire. Plus que jamais, la profession recouvre une variété de profils très importante et chaque entreprise a ses besoins et sa vision du DRH qu’il lui faut.
Si vous cherchez de l’emploi en tant que DRH, quelques conseils
Quand vous postulez, n’oubliez de donner du relief à votre profil et de préciser quel type de DRH vous êtes. Il ne faut surtout pas essayer d’être consensuel mais au contraire de vous spécifier. Mettez en avant les réalisations majeures de votre parcours et les secteurs que vous connaissez bien. Exprimez clairement votre projet en haut du CV. C’est comme cela que vous retiendrez l’attention. Si vous maîtrisez l’anglais, que vous êtes mobile, que les relations sociales ne vous effraient pas ou que vous avez un double parcours (opérationnel / RH) faites-le savoir, ce sont des atouts dans un métier où il y a une vraie concurrence. Les fonctions RH suscitent en effet de plus en plus de vocations dans un univers professionnel en quête de sens.
Pour en savoir plus sur l’auteure, cliquez ici.
*Source Jobfeed : Outil d’analyse des bassins d’emploi