Dans le contexte actuel lié à la situation sanitaire, nous souhaitions partager avec vous quelques conseils pour respecter les mesures sanitaires tout en vous permettant de ne pas ralentir la réalisation de vos projets professionnels et de poursuivre vos relations et contacts.
Vous aurez peut-être le souhait de limiter vos déplacements, ou bien les recruteurs et chasseurs de têtes vous inviteront à conduire vos entretiens à distance. Cette contrainte peut-être une opportunité pour développer votre usage des moyens de communication à distance.
Chasse aux préjugés ! On peut parfaitement mener un entretien efficace en visio-conférence ou téléphone malgré l’absence de présence physique, par une sensibilité particulière aux signes vocaux et para-verbaux (silences, différentes modulations de la voix…) et des signaux non verbaux (expression du visage, posture, mouvement…). Un entretien par téléphone amènera une dimension différente, car l’écoute, le ton de la voix, et l’utilisation des silences créeront une intimité propice à une séance d’échange puissante.
Voici quelques conseils pour réaliser un entretien à distance dans les meilleures conditions et ainsi faire en sorte que votre échange reste un moment de rencontre et de partage qui valorise votre candidature :
1) Vérifier votre matériel
- Contrôlez votre connexion à internet et le niveau de batterie de votre ordinateur de manière à ne pas être déconnecté pendant l’entretien.
- Privilégiez les navigateurs Chrome, Mozilla Firefox (PC) ou Safari (Mac).
- Testez le bon fonctionnement de la caméra de votre ordinateur avant l’entretien.
- L’utilisation d’un téléphone vous garantira une qualité audio optimale. Si la conférence a lieu depuis un PC ou un Mac, ou si vous avez besoin de la vidéo, privilégiez un casque, le son sera meilleur que le micro de votre ordinateur.
2) Préparer son environnement
- Choisissez un lieu neutre, avec un fond épuré.
- Isolez-vous du bruit et sollicitations. Prévenez votre entourage et éloignez vos animaux domestiques.
- Vérifiez la bonne luminosité indispensable à une bonne qualité d’image et donc d’un bon impact (évitez le contre jour). L’absence de lumière directe sur le visage vous rendra plus naturel.
- Prévoyez un verre d’eau.
3) Se préparer
- Votre tenue vestimentaire et votre posture physique seront identiques à celles d’un entretien en face-à-face.
- Soyez ponctuel et pour cela n’hésitez pas à vous connecter quelques minutes avant, pour parer à tout problème technique de dernière minute. Un retard peut ne pas jouer en votre faveur aux yeux d’un recruteur.
- Assurez-vous que votre interlocuteur a bien reçu au préalable votre CV ou votre lien LinkedIn. Le cas échéant, envoyez-lui avant l’entretien et ayez-le sous les yeux en « aide-mémoire ».
- Collez quelques post-it, en anti-sèche, avec des éléments de langage importants ou des idées forces et les questions que vous voudriez poser.
4) Pendant l’entretien
- Souriez à la caméra et pour regarder votre interlocuteur en parlant, regardez la caméra. Evitez un regard fuyant.
- Attention, la caméra ne doit pas être trop basse, par rapport à votre visage. Mettez quelques livres sous votre ordinateur pour le rehausser ; posez votre téléphone verticalement à hauteur de vos yeux.
- Pour donner de la substance à votre discours, pensez à moduler le timbre de votre voix suivant vos propos et renforcer vos paroles avec des gestes.
- Respectez les silences et installez vous-mêmes des silences. En présentiel c’est très important, à distance c’est parfois plus difficile car vous pouvez craindre une déconnexion. Le recruteur est peut-être simplement en train de prendre des notes ou réfléchir.
- Si deux interlocuteurs sont à face à vous, pensez à les nommer quand vous vous adressez particulièrement à l’un d’entre eux.
- Si vous prenez des notes, indiquez-le à votre interlocuteur.
- Concluez l’entretien en vérifiant avec votre interlocuteur que vous avez répondu à toutes les questions et demandez quelles sont les prochaines étapes.
Pour vous aider, voici quelques outils de visio-conférence que vous pouvez utiliser ou qui pourront être proposés par vos interlocuteurs : Teams, Skype, Whereby, Zoom, ou encore Whatsapp et Hangout avec votre smartphone ou votre PC ou Mac…