Mon Manager me reproche de ne pas être suffisamment assertif …. Mais concrètement c’est quoi l’assertivité ?

Article écrit par Vanessa Janselme, Consultante Carrière au sein d’Oasys

En tant que professionnelle de l’accompagnement, précédemment dans le recrutement, je constate que l’assertivité est une qualité toujours autant recherchée et un élément toujours autant présent dans les points de progrès soulignés par les managers à leurs collaborateurs. Pour autant, force est de constater que le collaborateur n’a pas toujours en tête les leviers à sa disposition pour gagner en assertivité. Et puis d’abord, entre nous, c’est quoi l’assertivité ?

Cette question m’est souvent posée.  Le mot viendrait de l’anglais « assertiveness », substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, défendre ses droits et son opinion.  Nous pourrions donc le traduire par l’affirmation de soi. Oui, mais ce concept d’assertivité introduit par le psychologue, Andrew Salter ne désigne pas seulement la capacité à s’affirmer ; y est associé le respect de l’autre. C’est là que ça se complique !

Être assertif, c’est avoir le courage de dire les choses en transparence, sans agressivité ni émotion.
Être assertif, c’est avoir le courage d’attendre le retour de l’autre, d’accueillir sa réaction.
Être assertif, c’est oser dire non et poser des limites pour son propre bien.

« Je serais ravi de prendre la responsabilité d’un projet supplémentaire mais je crains que ce soit au détriment de tous les autres. En effet, je gère actuellement 5 projets majeurs qui m’occupent à 100%. Je te propose donc d’avancer sur mes projets en cours avant de m’engager sur un autre sujet. Qu’en penses-tu ? » : là, vous êtes assertif.

Par conséquent, si un manager reproche à son collaborateur son manque d’assertivité, nous pouvons imaginer plusieurs situations :

  • Le collaborateur s’exprime mais sans considération pour l’opinion de ses collègues ;
  • Le collaborateur n’exprime pas ses opinions et fuit les débats ;
  • Le collaborateur dit oui à tout, ce qui peut l’amener à commettre des erreurs par manque de temps, à se mettre en danger pour surmenage, etc.

Être assertif vous permettra entre autres d’améliorer votre communication et donc la qualité de vos relations, de gagner en efficacité en vous libérant d’une charge mentale inutile, de faire face avec courage aux situations de conflit, d’être respecté !

Mais comment puis-je tendre vers un comportement plus assertif ?

  1. Ecoutez-vous, apprenez à reconnaître vos émotions et à les gérer.
  2. Dîtes ce que vous ressentez.
  3. Gardez votre calme, respectez les propos de l’autre.
  4. Utilisez le « je » et non le « tu ».
  5. Ne réagissez jamais à chaud. Donnez-vous le temps de réfléchir.
  6. Conservez une attitude non verbale ouverte pour accueillir l’autre (évitez les bras croisés, soutenez le regard de l’autre, souriez).
  7. Exprimez votre désaccord et vos doutes en argumentant, challengez les autres avec bienveillance.
  8. Forcez-vous à intervenir en réunion, idéalement dans les premières prises de parole.
  9. Entraînez-vous à dire non.
  10. Optez pour un coaching !

Oui, mais comment démontrer mon assertivité lors d’un entretien de recrutement ?

  1. Adoptez la bonne posture (souriez, évitez de croiser les bras et regardez votre interlocuteur dans les yeux).
  2. Etayez vos affirmations par des faits, des réalisations précises et concrètes.
  3. Préparez-vous aux questions qui fâchent.
  4. Challengez votre interlocuteur par des questions pertinentes.

Pour conclure, l’assertivité permet de se respecter soi-même (expression de ses émotions, de ses besoins, de ses envies) tout en respectant les autres.
Chacun peut développer son assertivité en appliquant au quotidien les conseils mentionnés plus haut. Le coaching, le mentorat, la supervision ou le co-développement sont autant de solutions possibles pour vous aider à grandir sur cette dimension.

 

Quelques mots sur l’auteure : Vanessa Janselme a rejoint les équipes Oasys en 2020, après une quinzaine d’années dans l’executive search (SpencerStuart, Eric Salmon puis implid). La quête de sens, l’envie de se sentir utile et d’élargir ses horizons l’ont guidée dans ce cheminement vers l’accompagnement. S’appuyant sur son expérience en recrutement et sa connaissance du tissu économique lyonnais, Vanessa a à cœur d’accompagner et favoriser le retour à l’emploi des cadres et des managers.