Pour sa 7ème édition, l’Observatoire du Management© 2019 d’Oasys Mobilisation a questionné 1 500 managers et collaborateurs sur les compétences managériales attendues aujourd’hui et demain. Voici le portrait-robot du manager.
Le relationnel prend l’ascendant sur le rationnel
Au premier rang des compétences attendues aujourd’hui, 37% des répondants placent les qualités relationnelles, c’est à dire la capacité à interagir avec les équipes, les collègues, les clients et les partenaires.
Le sens du collectif (capacité à mobiliser, faciliter et coordonner les activités) se place en deuxième position, avec 32%. Les compétences techniques (expérience et maîtrise du métier) arrivent, elles, au 3ème rang (30%).
Plus surprenant est la place attribuée à la capacité de proposer un projet qui donne du sens, jugée importante par…seulement 18% des managers et 14% des collaborateurs. Ces chiffres décrivent donc un manager plus centré sur l’itinéraire à parcourir que le cap à atteindre.
Le « dénigital », nouvelle menace managériale ?
Autre étonnement : les managers ne semblent pas se préoccuper de l’intégration des technologies digitales dans leurs pratiques quotidiennes : 12% seulement attachent de l’importance à la « maîtrise et l’utilisation du digital à bon escient »…Quant aux impacts de l’intelligence artificielle sur leurs rôles, les managers se montrent (trop ?) sereins : 43% pensent que l’IA les aidera à se libérer de certaines tâches administratives au profit de la relation avec l’équipe ; 23% y voient l’opportunité d’un « manager augmenté » pour mieux anticiper et décider. N’est-ce pas une vision idéalisée de l’avenir du management, voire un dénigital, (déni de l’enjeu digital) ?
Un optimisme conforté par les réponses à la question « Laquelle de ces évolutions managériales vous paraît la plus probable d’ici 2025 ? » : 37% des managers répondent que les pratiques vont évoluer vers des méthodes plus collaboratives ; 26% estiment que leurs qualités humaines seront plus importantes que leurs qualités techniques.
Les managers pourront-ils s’affranchir des avancées technologiques ? Cécile Dejoux, Professeur des universités au Cnam, n’y va pas par quatre chemins : « Nous assistons à la métamorphose des compétences managériales. Il est essentiel que les managers intègrent les habiletés numériques fondamentales pour gérer et valoriser l’information, générer du contenu et travailler en mode collaboratif. Et il est tout aussi important que les managers s’acculturent à l’Intelligence Artificielle afin de participer, dans leur entreprise en transformation, à des projets IA. En tant qu’expert métiers, ils sont indispensables à ces projets : ceux qui auront compris que l’IA n’est pas réservée aux scientifiques, développeront les nouvelles compétences, nécessaires au monde de demain.
Pour aider les collaborateurs à devenir IA compatibles, Cécile Dejoux propose un MOOC gratuit et certifiant « L’IA pour tous ! » sur fun-mooc.fr.
Bertrand Samson
Directeur de l’Observatoire du Management©
Découvrir les résultats de l’Observatoire du Management©