Article écrit par Stéphanie Duthilleul-Vasen, Directrice de la practice Finance chez Oasys, le 17/11/2020
« On accompagne mieux les individus quand on connait leur métier. »
Les directeurs des practices métiers d’Oasys publient chaque mardi, un article pour vous conseiller au mieux dans votre recherche d’emploi ou souhait de mobilité et évolution, grâce à leur connaissance fine des évolutions des métiers, de ses filières, de ses tendances actuelles et perspectives d’avenir.
2019 fut une année record pour le recrutement des métiers de la finance d’entreprise, cadres comme non-cadres. Alors, si 2020 connait une baisse de 20 à 25% selon les recruteurs, le recrutement reste encore très dynamique, avec des opportunités sur des cibles variées, grands groupes, ETI ou Midcaps détenues par des fonds.
Preuve en est, les chiffres ! Ces six derniers mois, 68 700 offres CDI ou possibilités de CDI ont été recensées sur l’agrégateur Jobfeed* soit + 2 600 offres en moyenne par semaine sur les métiers comptable, contrôleur de gestion, auditeur, RAF, Contrôleur Financier et comptable, DAF, Responsable Financier, Assistant Comptable et Administratif, Analyste financier, Risk Manager, Directeur Comptable et Trésorerie. Sur les 8 dernières semaines, +3 200 avec un pic dépassant les 4 700 offres la semaine du 19 octobre. Le trio gagnant ? Les comptables (+1 600/sem), les contrôleurs de gestion (+460/sem) et les auditeurs (+280/sem). Concernant les CFOs, +120 offres diffusées en moyenne par semaine sur un marché qui reste avant tout caché.
Au-delà des chiffres, quelle analyse ? La baisse de 20 à 25% des recrutements nous conduirait donc à un marché de l’emploi équivalent à celui de 2018. L’augmentation des offres depuis septembre peut nous amener à penser que la baisse des recrutements versus 2019, année exceptionnelle, ne semble avoir eu lieu que pendant la 1ère période de confinement. Cette baisse devrait donc être plutôt conjoncturelle que structurelle. Restons cependant prudents, il est difficile d’avoir des certitudes dans l’incertitude. Attendons de voir les prochains mois.
Durant cette crise inédite, les équipes financières et les DAF ont davantage été en première ligne que d’ordinaire. Comme tous, ils ont dû mobiliser les équipes mais aussi, gérer le cash ; établir des forecasts, des re-forecast (et des re-re-forecast !!!) et notamment anticiper les impacts financiers de la pandémie ; assurer le quotidien avec peu de bande passante et en même temps, innover ; gérer les plans de continuité, de dé-confinement et maintenant de re-confinement pour certains … tout en assurant le suivi des projets ! La crise a également incité les services financiers à multiplier la dématérialisation des fonctions basiques, voir à accélérer la digitalisation avec tous les aspects humains inhérents à toute transformation digitale, à rechercher des financements, et à travailler dans l’urgence et en terre inconnue. Bref, en un temps records, ils ont du devenir des opérationnels +++.
Selon le baromètre métier #14 du Cabinet Vendôme Associés, « Le DAF reste l’interlocuteur privilégié tant au sein de sa fonction que vis-à-vis des autres métiers car il possède une vision transversale cash/coûts/prévisions. Il sort de son rôle parfois réduit au ‘’cost killer’’ pour agir en vrai binôme avec les opérationnels métiers. Ceci explique que contrairement à d’autres fonctions, il est positionné sur un marché qui reste actif avec des opportunités sur des cibles variées ».
Professionnels des métiers de la finance, vous êtes donc désirés, restez désirable ! Allez vers toujours plus de transversalité et de coopération, développez votre capacité à penser la finance au service du business, et impliquez-vous dans les projets de transformation digitale. Faites-vous connaitre pour votre spécificité en interne comme en externe, en personne et sur le Web, pour augmenter votre pouvoir d’attraction sur le marché et incarner une valeur sûre sur votre créneau. Quand les autres repèrent votre expertise et vous sollicitent pour travailler avec eux, c’est que vous avez développé votre assurance Employabilité.
* Jobfeed est un méta moteur qui balaie 25000 sites d’offres d’emploi, excepté celles se trouvant sur LinkedIn.