Chères toutes, chers tous,
Nous vous souhaitons une belle rentrée 2021, pleine d’optimisme et d’opportunités.
Nos équipes sont toutes revenues de congé et sont prêtes à vous accompagner dans la réalisation et le succès de vos projets professionnels.
Cette rentrée sera encore particulière en cette période de crise sanitaire qui perdure et qui semble avoir du mal à trouver une fin proche. Pourtant, les indicateurs économiques sont au beau fixe ; l’emploi des cadres reprend progressivement des couleurs avec des intentions d’embauche qui frôlent celles de l’avant Covid comme les prévisions d’augmentation salariale. Certains secteurs et métiers tirent leur épingle du jeu. C’est le cas de l’ IT, les services à la personne, le marketing digital, l’ingénierie et métiers techniques industriels et les activités commerciales.
Même si le « chemin n’est pas pavé de roses » car l’incertitude perdure, de belles opportunités professionnelles peuvent se profiler à ceux qui sauront faire coïncider leur offre de services avec les attentes des entreprises.
Celles-ci cherchent de plus en plus des personnalités, fortes de compétences comportementales, tant les techniques et méthodes devient obsolètes de plus en plus rapidement.
La coopération, la capacité à conduire et vivre le changement, voire l’esprit intra entrepreneurial sont des traits de caractère très recherchés par les recruteurs et chasseurs de tête. Ces derniers sont d’ailleurs davantage ouverts à des profils en transition professionnelle après des aventures malheureuses en 2020 et début 2021 avec des cadres en poste, qui après avoir finalisé un processus de recrutement, ont préféré jouer la sécurité dans une période d’incertitude et ne pas accepter de partir de leur entreprise.
Ceux qui sont en poste sont en effet prudents du fait de la situation mais ont aussi de bonnes cartes en main. En effet, plusieurs secteurs qui se maintiennent économiquement mais qui n’ont pas une activité technologique leur permettant de surfer sur la transformation des usages et modes de consommation, préfèrent mettre en place une politique de mobilisation des Talents en attendant une reprise plus significative pour eux. Les secteurs en forts développement et pour qui la situation comporte de vraies opportunités conduisent même des programmes de rétention des Talents comme avant la crise sanitaire.
Ainsi des processus d’identification des Talents, programme de leadership et coachings, sans compter la plus grande acceptation du télétravail permettent à certains cadres de voir leurs conditions de travail s’améliorer et leurs perspectives dans leur entreprise sur un jour nouveau.
Ce sont tous ces enjeux qui font le quotidien des consultants d’Oasys pour vous permettre de voir vos projets se réaliser, que vous soyez en transition professionnelle ou en poste.
Karine LAIR, Directrice Générale Adjointe d’Oasys Consultants