Article publié par Isabelle André
Episode 2 – Soft-skill n°4 : Posséder Conviction et impact
DRH, avez-vous des convictions ? Sur la diversité, sur l’engagement collaborateur, sur l’évolution des modes de travail dans le monde, sur l’économie circulaire et les nouveaux métiers… ? Pas vraiment ? Vous devriez ! Votre métier se prête particulièrement à la recherche et aux discours de valeurs. C’est à vous d’innover dans l’organisation et les entreprises attendent cela de vous*.
Ces soft-skills demandées aux DRH par les entreprises comprennent en réalité plusieurs compétences. Avoir des convictions se classe plutôt du côté des compétences cognitives / émotionnelles. Avoir de l’impact est davantage affaire de communication.
Pour posséder « conviction et impact », il s’agit donc d’avoir des opinions sur les sujets économiques et RH de l’entreprise, mais aussi de savoir les exprimer, les étayer et convaincre.
Les DRH, de par leurs fonctions, abordent les sujets sociaux, sociétaux, business, et sont bien placé-es pour porter des convictions sur les sujets tels que le rapport du collaborateur à l’institution, le comportement de l’humain au travail, la relation entre la performance de l’individu et son bien-être, mais aussi, comme il est dit plus haut, sur l’avenir des organisations RH. Ces convictions se forgent dans l’expérience, dans les lectures sur tous ces sujets d’expertise mais aussi grâce aux conférences – sur le management, les nouveaux modes collaboratifs, le digital, etc. D’une manière générale le DRH doit se maintenir à jour des tendances liées à son métier et forger son point de vue. Son discours de valeur sera alors porteur d’une culture managériale.