Saison 1 : Le TOP 5 des soft-skills que doivent posséder les DRH 4/5

Article publié par Isabelle André, Directrice de la practice des métiers des Ressources Humaines chez Oasys Consultants.

Episode 4 – Soft-skill n°2 : Relationnel et communication

Au deuxième rang des savoir-être attendus chez les DRH, selon notre enquête*, on trouve le relationnel et la communication, ce qui paraît une évidence. Les deux termes recouvrent l’idée d’un.e champion.ne de l’intelligence émotionnelle, de l’aisance sociale et du charisme.

En effet, les DRH ont de nombreuses relations, internes et externes, ils doivent interagir avec des interlocuteurs variés, se placent au centre des relations avec les dirigeants, entre les collaborateurs, des relations avec les élus et des relations avec l’extérieur. Ils doivent comprendre finement les enjeux qui animent chacun de ces interlocuteurs, savoir parler leur langage et négocier surtout quand il s’agit des relations sociales. La négociation est un art délicat, mêlant des techniques que l’on peut apprendre et la maîtrise de différentes attitudes – assertivité, diplomatie, écoute, conviction, patience… qui réclame ce qu’il est convenu d’appeler une bonne intelligence émotionnelle. Entrer en relation et maintenir de bonnes relations dans un contexte professionnel, voilà qui exige cette faculté de gérer ses impulsions et d’adopter le bon ton à chaque situation.

Quand on parle de communication, on parle de ces aptitudes émotionnelles. Il s’agit de soft-skill, d’attitude. Il ne s’agit pas de la communication RH, celle qui concerne la transmission d’infos, les news internes, la communication dans les périodes de changement ou la communication sur la marque employeur ou pour le recrutement. Ces compétences-là sont essentielles, mais elles sont du côté des hard-skills. Non il s’agit de la communication relationnelle, qui favorise et porte la relation. Il est question de la communication interpersonnelle, il s’agit d’une qualité de présence. Communication et relationnel cela englobe la même idée, celle que les DRH doivent être des personnes dans l’entreprise que l’on aborde facilement, qui vous écoutent, comprennent et apportent des solutions. Un ou une DRH de mauvaise humeur et enfermé dans son bureau, c’est difficile à imaginer.

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