Article publié par Isabelle André
Episode 5 – Soft-skill n°1 : Ethique et loyauté
Le sujet est source de crispation. Quel DRH n’a pas agi en contradiction avec ses valeurs pour donner satisfaction ? Quel DRH n’est pas au quotidien aux prises avec des réflexions sur le choix entre éthique, pragmatisme, loyauté, compromission ? Sa fonction par nature le ou la propulse au cœur des contradictions de l’entreprise. Et quand il s’agit de décisions qui impactent des personnes, cela devient cornélien.
Selon la dernière enquête Cegos parue en avril 2019, près de la moitié des DRH (44%) reconnaissent agir parfois contre leur éthique et leurs valeurs. Or, selon notre enquête*, l’éthique est la première sof-skill demandée aux DRH par les dirigeants. Comment analyser ces données ? Le DRH doit-il être intransigeant sur ses valeurs ? Ou apporter de la souplesse et fluidifier le fonctionnement global quitte à négocier avec celles-ci ? En devenant un « business partner », le DRH doit-il accepter un glissement vers des valeurs plus « business » justement, plus ROIstes, plus court-termistes ? A l’opposé des valeurs humaines ?