Les carrières sont de plus en plus longues et chaque moment de celles-ci nous conduisent à adopter des stratégies différentes. La mi-carrière qui arrive généralement vers 45 ans, est un moment-clé d’un parcours professionnel. Elle interroge à la fois ce qui a été déjà été acquis et construit professionnellement mais également ce qu’il reste à bâtir, souvent autours de ses valeurs et aspirations.
Voici 3 minutes de conseil carrière avec un expert Métier d’Oasys !
1) Aujourd’hui lorsqu’on arrive à la mi-carrière, quels sont les enjeux pour des cadres des métiers de la Communication ?
Bertrand LE FICHER, Directeur de La Practice « Communication & Digital » chez OASYS CONSULTANTS : Trois enjeux principaux émergent à mi-carrière pour les fonctions de communicants, d’abord, un enjeu fonctionnel, lié à la faculté d’avoir su appréhender dans son parcours un grand nombre des différents aspects de la fonction – communication externe, communication de marques, communication corporate, communication interne, communication RH, communication d’accompagnement des transformation, communication sensible, de crise, influence, et, bien sûr, communication digitale.
Ensuite, un enjeu à la fois d’expertise et culturel, lié au digital, vecteur et plateforme de communication, mais plus encore culture d’entreprise que les communicants à mi-carrière doivent avoir intégré.
Enfin, un enjeu managérial et de leadership, qui, sous la dynamique des transformations multiples de l’entreprise, place la communication au centre avec des communicants qui doivent incarner une identité forte de mangement et de leadership.
2) Quels sont les conseils que vous donneriez à ces professionnels pour préserver et développer leur employabilité ?
Bertrand Le Ficher : Trois conseils, d’abord, continuez à affûter vos connaissances en matière d’écosystème digital : data, intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, social selling, nouveaux réseaux sociaux, nouveaux outils pour communiquer en interne ou en interne, nouvelles plateformes ; et, soyez attentifs aux nouveaux usages des publics.
Ensuite, développez vos compétences de savoir-être, vos soft skills. Les transformations multiples des organisations (digitale, environnementale, responsabilité sociétale, etc.) placent la fonction au cœur des évolutions : Vous aurez besoin d’un socle extrêmement solide de soft skills pour développer durablement votre identité de leader dans ces contextes de transformation permanente
.
Enfin, réfléchissez à l’évolution de la fonction même de communicant, à ses transformations : ayez une vision projective de votre métier. Regardez à l’international. Captez les nouveaux usages et les nouveaux comportements.
3/ Quelles sont les perspectives du marché de l’emploi pour les profils à mi-carrière dans les métiers de la communication ?
Bertrand Le Ficher : Trois perspectives de croissance et d’opportunités, en premier lieu, une perspective de marché très positive pour les communicants à mi-carrière qui ont su développer un « ADN digital », qui peuvent donc appréhender l’ensemble du panorama de la communication et cibler ainsi, en fonction de leurs usages et avec des formats narratifs adaptés, différents segments de publics
En second lieu, une perspective d’opportunités très marquée, portée par les transformations des entreprises : en devenant des experts de la communication (interne et externe) qui accompagne les transformations sociétales des organisations – raison d’être, RSE, transition écologique.
En troisième lieu, les communicants à mi-carrière peuvent viser spécifiquement les scale-up qui sont en hyper-croissance en y injectant une double valeur contributive : l’expertise métier d’une part, et, l’expérience managériale, d’autre part.
Pour en savoir plus sur Bertrand Le Fichier, cliquez ici.