Les carrières sont de plus en plus longues et chaque moment de celles-ci nous conduisent à adopter des stratégies différentes. La mi-carrière qui arrive généralement vers 45 ans, est un moment-clé d’un parcours professionnel. Elle interroge à la fois ce qui a été déjà été acquis et construit professionnellement mais également ce qu’il reste à bâtir, souvent autours de ses valeurs et aspirations.
Voici 3 minutes de conseil carrière avec un expert Métier d’Oasys !
1/ Aujourd’hui lorsqu’on arrive à la mi-carrière, quels sont les enjeux des cadres des métiers des Ressources Humaines ?
Isabelle André, directrice de la practice Ressources Humaines au sein d’Oasys Consultants : Les enjeux, pour les cadres des Ressources Humaines à mi-carrière sont de ne pas s’endormir sur ses lauriers ! Arrivés à pleine maturité dans son métier signifie aussi risquer d’être dépassé si on ne se remet pas en question. Car les métiers des RH sont en perpétuelle évolution, aussi bien concernant les outils de gestion des RH (recrutement, mobilité, Talents…) que concernant les sujets traités par les RH, qui sont liés à une société qui elle-même ne cesse d’évoluer. Donc les enjeux sont de toujours convaincre sur sa capacité à être en prise directe avec la société, les innovations et les jeunes générations.
2/Quels sont les conseils que vous donneriez à ces professionnels pour préserver et développer leur employabilité ?
Isabelle André : Etre curieux, continuer d’apprendre, lire, participer à des conférences, des webinairs et aussi se former en permanence, au coaching pour bien accompagner ses équipes et ses clients internes, au digital, pour être crédible sur les évolutions technologiques, au droit social, pour rester compétent sur les changements permanents dans le droit du travail. Mais parallèlement à cet état d’esprit qu’il convient de cultiver, il faut s’inscrire pleinement dans la crise COVID et comprendre tous les changements que cela génère aujourd’hui et demain en termes de gestion des RH, des Talents et de la mise en place des nouvelles modalités de travail qui vont perdurer. Tous les DRH sont attendus sur ce sujet.
3/ Quelles sont les perspectives du marché de l’emploi pour les profils à mi-carrière dans les métiers des Ressources Humaines ?
Isabelle André : Nous sommes plus que jamais dans un contexte VUCA* et cela comporte des inconvénients comme des avantages. Il y a de moins en moins de possibilité de prédire des perspectives d’emploi avec fiabilité, donc il faut prendre toute analyse avec prudence. D’un autre côté, la dynamique de changement favorise le turn-over et donc les opportunités. Les fonctions RH ne sont pas vraiment touchées par la crise actuelle, elles en sortent même grandies; leur rôle est devenu primordial et pleinement reconnu. C’est vraiment une très bonne nouvelle pour ces fonctions et les offres continuent de sortir avec un volume constant. Il faut plus que jamais favoriser son approche réseau et resté connecté au marché caché.
* Volatility; Uncertainty; Complexity; Ambiguity
Pour en savoir plus sur Isabelle André, cliquez ici.