Les carrières sont de plus en plus longues et chaque moment de celles-ci nous conduisent à adopter des stratégies différentes. La mi-carrière qui arrive généralement vers 45 ans, est un moment-clé d’un parcours professionnel. Elle interroge à la fois ce qui a été déjà été acquis et construit professionnellement mais également ce qu’il reste à bâtir, souvent autours de ses valeurs et aspirations.
Voici 3 minutes de conseil carrière avec un expert Métier d’Oasys !
1/ Aujourd’hui lorsqu’on arrive à la mi-carrière, quels sont les enjeux des cadres des métiers du Marketing ?
Thomas Chatillon, , directeur de la practice Marketing au sein d’Oasys Consultants : La révolution digitale en marche depuis le début des années 2000, emporte tout depuis le début des années 2010. Le marketing digital est désormais la pierre angulaire de toute stratégie marketing ! Une frontière “naturelle” s’est donc créée entre ceux qui sont nés avant les années 80, et qui arrivent maintenant à “mi-carrière” et les millenials, nés au tournant du siècle, et qui arrivent sur le marché du travail depuis 5 ans. Frontière naturelle, mais difficilement franchissable. De sorte qu’on “reproche” aujourd’hui à des Marketing Executives de 40 ans, aussi talentueux soient-ils, de ne pas être “digital natives”!
2/Quels sont les conseils que vous donneriez à ces professionnels pour préserver et développer leur employabilité ?
Thomas Chatillon : Pour ceux-là, le challenge est difficile à relever ! Si j’ai un seul conseil à donner à ces professionnels du marketing, c’est d’acquérir, au plus vite, une expérience du digital ! Il sera malheureusement trop tard dans quelques années pour espérer poursuivre dans la voie du marketing. Se former, suivre des conférences, des cours gratuits et élargir dès que possible leurs responsabilités au digital sont les seuls moyens d’espérer poursuivre dans la fonction marketing. A moins de pouvoir se targuer d’une double expérience marketing ET commerciale, car le digital impacte beaucoup moins les commerciaux “à mi-carrière”.
3/ Quelles sont les perspectives du marché de l’emploi pour les profils à mi-carrière dans les métiers du Marketing ?
Thomas Chatillon : Pour ceux qui ont une expérience crédible du digital marketing, l’avenir est radieux. Ils disposent d’une expertise marketing traditionnel (inno, insights, produits, retail, …) à laquelle va s’ajouter leur savoir-faire digital. Pour les autres, je dois avouer que la situation est plus difficile. Ils doivent se concentrer sur le marketing stratégique, ou le marketing-produit, les études, tout ce qui est en amont du marketing-communication et qui fait d’un nouveau produit un succès… avec le soutien de bonnes équipes digitales !
Pour en savoir plus sur Thomas Chatillon, cliquez ici.