bpifrance – 26 décembre 2018
Que nous apportent les Neurosciences dans le management ? Des équipes plus créatives et plus efficaces, un bien-être dans l’entreprise. Explication avec le professeur Pierre-Marie Lledo, Directeur du département de neurosciences à l’Institut Pasteur et David Destoc, Président d’Oasys Mobilisation.
Gérer ses équipes en s’inspirant des connaissances sur le fonctionnement du cerveau porte la promesse de davantage de bien-être, de créativité et d’efficacité en entreprise. Conseils d’experts.
Elles s’immiscent désormais dans toutes les strates de la société. Nées il y a 50 ans à la croisée de différentes disciplines, les neurosciences, qui connaissent depuis deux décennies un développement fulgurant grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la neuro-imagerie, viennent bouleverser nos connaissances et nos certitudes. Neurones miroirs, neuroplasticité, rôle des neurotransmetteurs… les neurosciences décryptent le fonctionnement du cerveau. De l’éducation au marketing en passant par le travail, elles trouvent également de plus en plus de champs d’application en entreprise, en mettant en lumière des éléments dont le cerveau a besoin pour s’épanouir et contribuer ainsi au bien-être et à la motivation des collaborateurs.
Pierre-Marie Lledo nous dresse le portrait de ce “nouveau” manager “neuro amical” qui intègre les enseignements des neurosciences :
- Protéger de “l’infobésité”
- Intégrer la reconnaissance
- Savoir écouter
- Laisser entrer l’émotion et l’intuition dans sa prise de décision
- Respecter le rythme du cerveau