Comment un Comité de Direction peut voir son efficacité augmenter ?

Comment un Comité de Direction peut voir son efficacité augmenter ?

Lorsqu’on parle d’efficacité d’une instance de Direction, ce qui vient souvent en tête c’est la capacité à développer les modèles managériaux.

Il existe d’autres facteurs d’efficacité.

Un regard multiple et ouvert qui favorise l’agilité

Intéressons-nous notamment à la capacité des membres de l’instance de Direction à challenger leurs points de vue, leurs représentations des situations, les croyances du Dirigeant, leurs modes de fonctionnement en équipes.

Cette capacité à porter un regard multiple et ouvert est fondamental. Elle permet aux équipes de direction, et plus largement aux organisations, de s’adapter de façon agile et permanente ; en effet rien n’est plus impermanent et imprévisible que le monde économique dans lequel elles évoluent.

Une grille de lecture différente prend alors un nouvel intérêt ; il s’agit des intelligences multiples des individus et de ses formes variées portées par Howard Gardner.

Les intelligences multiples

En 1983, Howard Gardner publie le livre Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence, où il critique l’emploi des tests d’intelligence dans le cadre de l’orientation scolaire des enfants. Il y défend l’idée que l’intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis soit comprise différemment. Selon lui, les tests d’intelligence ne mesureraient pas plusieurs types d’intelligence dont l’impact n’est pourtant pas négligeable sur la vie de l’enfant. Il décrit sept types d’intelligence. En 1993, il complète sa théorie et parle d’un huitième type d’intelligence (naturaliste).

A ce jour le modèle a évolué et propose de lire l’intelligence de l’être humain à travers une grille de 9 formes d’intelligence. Ce modèle, qui fait l’objet de critiques de la part du monde scientifique, garde un intérêt réel dans sa capacité à prendre conscience de nos « diversités » de fonctionnement en collectif et en développement personnel.

Les 9 formes d’intelligence

On y trouve les formes suivantes qui, même si elles proviennent du développement scolaire, peuvent nous éclairer dans les organisations et entreprises et nous inspirer :

  • L’intelligence spatiale : celle-ci représente chez l’être humain la capacité à se représenter le monde ; il est aussi pour un manager la capacité à comprendre les territoires internes ou externes, et à s’y positionner de façon stratégique
  • L’intelligence kinesthésique : capacité à utiliser son corps dans sa relation à l’autre ; c’est ici la compréhension du para verbal comme un vecteur de communication et d’impact pour mieux communiquer ses idées.
  • L’intelligence interpersonnelle qui représente la capacité à interagir avec les autres, agir, collaborer avec son environnement. C’est l’intelligence à la base du développement de son réseau et du développement des opportunités de collaboration.
  • L’intelligence intrapersonnelle : c’est la capacité à se connaître, connaitre ses besoins, ses limites, ses émotions pour les utiliser dans la relation à soi et donc à l’autre. Daniel Goleman l’a formalisée à travers la notion d’intelligence émotionnelle.
  • L’intelligence logique et mathématique : c’est ici la capacité à la logique, calculer et compter ; utiliser les chiffres. Elle est au sein de l’entreprise la capacité à comprendre les modèles, les mettre ne place et les contrôler.
  • L’intelligence verbale : celle-ci consiste à élaborer une pensée et la transmettre. Elle est ici la capacité à savoir exprimer au mieux ses idées pour embarquer les équipes dans la transformation.
  • L’intelligence musicale ou rythmique : si cette intelligence renvoie à la capacité à comprendre la musique, elle rejoint aussi la capacité à mettre en rythme et comprendre l’intérêt d’utiliser le bon rythme dans la communication et le changement.
  • L’intelligence existentielle : celle-ci renvoie à la capacité de se poser des questions sur le monde et l’élaborer. Elle est souvent l’apanage des leaders charismatiques et inspirateurs.
  • L’intelligence naturaliste est la capacité à comprendre la nature, la classifier et réfléchir aux impacts de l’homme sur son environnement.

L’émergence incontournable de ces intelligences

On le voit, au sein d’équipes de direction ou plus largement d’équipes naturelles, de nombreuses intelligences sont à l’œuvre. Un des leviers pour permettre aux équipes de direction de performer durablement est de favoriser l’émergence de toutes ces intelligences qui se croisent, se complètent et ne rentrent pas en conflit. Susciter la collaboration par ses intelligences multiples et partagées est donc un des défis du fonctionnement de ses équipes pour le management de demain.

En savoir plus sur notre offre dynamisation des équipes

 

claude burette

Claude Burette

Directeur de projets et coach certifié