En période d’incertitude, manager en confiance est un levier essentiel pour agir. Les entreprises qui surmontent la crise créent les conditions d’un management où la confiance s’accorde a priori et se gagne durablement dans les faits. Manager en confiance consiste donc à considérer d’abord que les collaborateurs agissent solidairement et efficacement pour la réalisation d’un but commun.
Le bénéfice est triple : avoir confiance en soi réduit le stress et facilite l’initiative ; inspirer confiance permet d’accéder plus facilement à de nouvelles responsabilités ; enfin, se faire confiance mutuellement fait gagner du temps pour agir mieux en contrôlant moins.
Dès lors, comment faire pour établir le contrat de confiance au sein et entre les équipes ? Pour Oasys Mobilisation, cabinet de conseil en management, voici 6 leviers à actionner :
- Donner un cap clair, accessible, partagé et dans lequel chacun identifie son rôle et sa contribution ; la confiance va de pair avec la responsabilité
- Oser faire confiance a priori : faites le saut dans le vide, en acceptant la part d’inconnu qui réside en chacun de nous… et chez les autres.
- Stimuler la créativité et la remise en question : réduire les personnes à ce que l’on attend d’elles est suffisant pour l’exécution mais insuffisant pour la performance.
- Miser sur la compétence : savoir que l’on peut faire nous pousse à agir, à entreprendre. En développant les compétences, le manager augmente la confiance de son équipe.
- Agir avec exemplarité : faire ce qui est dit renforce le sentiment de confiance ; c’est bien d’exprimer ses attentes, c’est mieux de les démontrer par l’exemple.
- Consolider son cercle de confiance : sollicitez et donnez des feed-back aux personnes avec lesquelles vous travaillez, vous créerez un environnement propice à l’entraide et l’émulation.
La confiance est une mine d’or de la performance. Si manager en confiance n’a pas de prix, le manque de confiance, lui, coûte cher.