Manager en confiance, ça n’a pas de prix

En période d’incertitude, manager en confiance est un levier essentiel pour agir. Les entreprises qui surmontent la crise créent les conditions d’un management où la confiance s’accorde a priori et se gagne durablement dans les faits. Manager en confiance consiste donc à considérer d’abord que les collaborateurs agissent solidairement et efficacement pour la réalisation d’un but commun.

Le bénéfice est triple : avoir confiance en soi réduit le stress et facilite l’initiative ; inspirer confiance permet d’accéder plus facilement à de nouvelles responsabilités ; enfin, se faire confiance mutuellement fait gagner du temps pour agir mieux en contrôlant moins.

Dès lors, comment faire pour établir le contrat de confiance au sein et entre les équipes ? Pour Oasys Mobilisation, cabinet de conseil en management, voici 6 leviers à actionner :

  1. Donner un cap clair, accessible, partagé et dans lequel chacun identifie son rôle et sa contribution ; la confiance va de pair avec la responsabilité
  2. Oser faire confiance a priori : faites le saut dans le vide, en acceptant la part d’inconnu qui réside en chacun de nous… et chez les autres.
  3. Stimuler la créativité et la remise en question : réduire les personnes à ce que l’on attend d’elles est suffisant pour l’exécution mais insuffisant pour la performance.
  4. Miser sur la compétence : savoir que l’on peut faire nous pousse à agir, à entreprendre. En développant les compétences, le manager augmente la confiance de son équipe.
  5. Agir avec exemplarité : faire ce qui est dit renforce le sentiment de confiance ; c’est bien d’exprimer ses attentes, c’est mieux de les démontrer par l’exemple.
  6. Consolider son cercle de confiance : sollicitez et donnez des feed-back aux personnes avec lesquelles vous travaillez, vous créerez un environnement propice à l’entraide et l’émulation.

La confiance est une mine d’or de la performance. Si manager en confiance n’a pas de prix, le manque de confiance, lui, coûte cher.