Médiation
Oasys Consultants possède plusieurs consultants formés à la médiation en entreprise afin d’y apaiser les conflits, faciliter les relations humaines et soulager les situations de souffrances au travail.
La médiation permet de travailler sur des conflits en entreprise entre deux personnes ou plus, entre collègues ou à l’intérieur d’une relation managériale. Ces conflits peuvent avoir pour origine :
- Incompréhensions culturelles, qui portent sur des croyances ou valeurs
- Harcèlement
- Conflits de pouvoir
- Conflits liés à une organisation
- Conflits qui puisent leurs sources dans des méthodes de travail ou des compétences
La médiation tente de faire apparaitre les enjeux et les émotions de chacune des parties qui ont conduit à l’émergence du conflit. Elle a pour objectif de convertir le différent en énergie positive pour continuer à travailler ensemble ou pour trouver une sortie acceptable pour tous. Elle permet d’avoir la maitrise de la solution sans s’enfermer dans des procédures longues et couteuses.
La pratique d’Oasys s’articule autour de convictions :
- Une exigence de confidentialité, de neutralité et d’équité pour créer un cadre propice à la résolution du conflit
- L’accord des parties qui est un préalable indispensable à la démarche de médiation et doit être renouvelé tout au long du processus. Il permet de s’assurer que chacun avance de façon active et positive dans cette démarche.
- Le souci d’accompagner les personnes en médiation afin qu’elles trouvent elles-mêmesles solutions à leur conflit (sans se substituer à elles), qu’elles s’approprient ces solutions et soient actifs dans leur mise en œuvre
Oasys offre lapossibilité de pratiquer la co-médiation (intervention simultanée de deux médiateurs). La co-médiation permet de porter un regarddifférentié et complémentaire dans l’analyse de la situation et facilite le maintien de la continuité du dialogue dans les moments de tension
En outre, les consultants Médiateurs d’Oasys travaillent étroitement avec l’IAPR du groupe Oasys, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux, l’accompagnement psychologique et les situations de crise.Ce rapprochement permet de conduire des diagnostiques, des études et faire des préconisations lorsqu’une accusation d’harcèlement est à l’origine du recours à une médiation.
D’une durée de 3 à 8 mois, la médiation suit un déroulement strict ponctué d’entretiens individuels et d’entretiens collectifs avec un délai de réflexion de 10 jours entre chaque. Ce processus permet à chacun de donner sa vision du conflit et entendre celle de l’autre, puis de partager un accord sur les désaccords et enfin de travailler sur les pistes de solutions et les moyens de leur mise en œuvre.