OASYS Carrière

Outplacement – Activité Entrepreneuriat

Outplacement – Activité Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat parviendra-t-il un jour à détrôner le salariat ? Ce qui est sûr c’est que les professionnels sont de plus en plus nombreux à choisir la voie de l’entrepreneuriat !

L’Indice Entrepreneurial Français, mis en place par l’Observatoire de l’Agence France Entreprise montre qu’en 2016, 32% de la population résidant en France a été placée à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale, que 10% sont dirigeants ou associés dans l’entreprise qu’ils ont créée.

Ils sont encouragés par l’accès facilité à la création d’entreprise, les nouvelles technologies, la transformation du monde du travail et la politique gouvernementale.

Davantage d’entrepreneurs et d’esprit d’entreprise semble constituer une des réponses les plus pertinentes aux évolutions du monde du travail et des modes de vie.

Dans tous les cas, pour les salariés en transition vers un projet entrepreneurial, c’est un changement – voire un bouleversement- de référentiel, de paradigme, de façon de travailler. Par où commencer ? Comment passer de salarié à entrepreneur, concrètement ? Quel impact sur ma vie personnelle ? Quelle structure adopter ? Portage ? Entreprise individuelle ? Société ? Quid des aides Pôle Emploi ?

Des cadres experts qui souhaitent devenir indépendants, des jeunes qui créent des start up technologiques ou des places de marchés sur le net, des Directeurs généraux qui rêvent de reprendre une PME, des salariés qui recherchent des franchises ou qui se reconvertissent dans le commerce, le bien-être, les activités touristiques ou agricoles … Ce sont ces personnes, dans la diversité de leur parcours et de leurs projets, que l’équipe des consultants expérimentés de la Practice Entrepreneuriat d’Oasys accompagne pas à pas, tant au plan humain que technique.

Adeline Faure-Quentin est directrice de l’Activité Entrepreneuriat. Outre l’accompagnement de porteurs de projets, et l’intervention sur des projets de restructuration et de GPEC, elle anime des ateliers de sensibilisation et de formation sur l’entrepreneuriat. Très attachée à favoriser une dynamique collective parmi les porteurs de projet, elle anime le Groupe Entreprendre, « groupe de pairs », pour que les porteurs de projets et les entrepreneurs partagent et échangent sur les bonnes pratiques et se soutiennent. Toujours dans cette optique d’information et d’encouragement, elle organise des événements dédiés aux porteurs de projet : témoignages de chefs d’entreprise, workshops, ateliers d’information animés par des experts … Elle anime et développe le réseau de partenaires experts.