OASYS Dirigeants

Leadership au féminin

Oasys aide chacun et chacune à trouver sa juste place, exprimer son plein potentiel afin de développer toute la performance des individus, d’un collectif et d’une entreprise.

Ainsi, dans la lignée de la loi Copé-Zimmerman qui a instauré l’équilibre femmes-hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et de la loi Rixain de décembre 2021 qui prévoit la parité dans les instances de gouvernance des entreprises, nous aidons les femmes cadres et dirigeantes à exploiter ce contexte d’opportunités d’évolution professionnelle favorable.

Nous avons conçu un programme spécifique dédié aux femmes, Leadership au féminin. Ce programme s’adresse à toutes, qu’elles soient en poste dans des organisations où elles souhaitent être plus visibles pour accéder à davantage de responsabilités (Coaching), ou en transition de carrière (Outplacement) pour faire en sorte d’utiliser cette période de recherche d’emploi comme un tremplin à l’expression de leurs ambitions.

Ce programme est mené par des coachs de dirigeants spécifiquement formés et sensibilisés à l’altérité et la diversité au sein des gouvernances. Il s’articule autour d’éléments dits “universels” et ” culturels” et surtout et particulièrement autour de la singularité et l’inspiration de chacune.

Au-delà d’un effet de mode, nos convictions sont que :

  • l’altérité, notamment dans les gouvernances d’entreprise, est génératrice de performance, créativité et d’épanouissement.
  • les femmes, en se positionnant comme des actrices du système, sont en capacité d’identifier des leviers pour le transformer.

Ces deux conditions impliquent des changements profonds pour porter les transformations d’entreprises et répondre ainsi aux évolutions auxquelles les entreprises doivent s’adapter voire anticiper.

Notre approche exclusive mixte de séances individuelles spécifiques, de workshops, de temps apprenants, permet de créer une véritable communauté de partage, développant ainsi un sentiment d’appartenance à un réseau de soutien, d’influence autant pour les sujets de carrière et de business voire d’affinités personnelles.

Dans la composition de nos promotions en inter-entreprises, nous sommes attentifs à réunir des femmes d’âge, de secteur d’activité, de métier et de moments de carrière différents pour générer une dynamique collective, bénéfique pour chacune.

Nous construisons également des approches intra-entreprise en adaptant nos programmes ou en réalisant des accompagnements sur-mesure en intégrant toujours un sponsor de l’entreprise.

Notre programme Leadership au féminin 

Séances personnalisées, intégrées dans le programme d’outplacement ou de coaching :

  • Ambition professionnelle au féminin : identifier ses représentations, savoir exprimer ses ambitions, lever ses croyances limitantes, identifier son potentiel de Leadership par l’approche du quotient d’Intelligence Emotionnelle
  • Développement du sens politique : comprendre l’importance du sens politique dans les mises en œuvre  opérationnelles et savoir l’intégrer au profit de ses projets,  développer sa capacité  à incarner un sens politique aligné avec ses valeurs.
  • Promotion de son identité et visibilité professionnelles : cerner son réseau relationnel, mettre en place une stratégie de réseau efficiente et adaptée à soi et ses objectifs.
  • Création d’une stratégie d’équilibre entre ses différents rôles : trouver un équilibre entre ses différents types de responsabilités (famille, travail, engagement associatif, …) ; savoir gérer son énergie ( moments de ressourcements, santé mentale et physique, …) ; composer et adapter au fil du temps les différentes priorités.

Worshops, en petits groupes, intégrées dans le programme d’outplacement ou de coaching :

  • Expression de son charisme : retour d’image, posture, voix, capacité d’influence, …
  • Développement de son assertivité : savoir dire, exprimer ses besoins, respecter les besoins des autres et les prendre en considération sans altérer ses propres objectifs, ses valeurs et ses besoins, …
  • Création d’alliance et de zone d’influence : identifier et créer en transparence et probité des liens d’influence au profit de ses missions, trouver des alliés et fédérer autour de projets créateurs de valeur.
  • Confiance en sa capacité à parler argent : comprendre et lever les freins autour des sujets financiers, savoir négocier et parler argent avec tous types d’interlocuteurs, trouver son propre équilibre entre sécurité et risque, connaitre les différents acteurs et systèmes financiers pour soi et pour les entreprises (private equity, cession/acquisition, investissements, …).