Plan de sauvegarde de l’emploi
Subir un plan social dans le cadre d’un redéploiement ou de la fermeture de son entreprise, est une réelle source d’inquiétude à la fois sur l’actualité de l’entreprise, et bien entendu pour son avenir professionnel. Souvent incrédule lorsque ce type de nouvelle arrive, on ressent de la colère, suivie d’une période de doutes et d’incertitudes, un véritable deuil professionnel, où l’on a besoin d’être soutenu au niveau psychologique, puis accompagné par un interlocuteur de confiance.
Le consultant est là pour délivrer les bonnes informations sur les modalités mises en œuvre par l’entreprise pour aider ses collaborateurs à trouver une solution professionnelle, pour expliquer les règles d’indemnisation du chômage…
Celui-ci est à la fois en mesure d’informer le salarié, de lui apporter un soutien psychologique, et de l’aiguiller vers des projets aussi variés que l’emploi salarié, la création ou reprise d’entreprise, la formation / reconversion, les projets de retraite ou autre …
Ce parti-pris nous permet dans la mesure du possible de démarrer le travail d’accompagnement de la personne qui nous est confiée, sans attendre la notification de son licenciement et son éventuelle adhésion à une antenne emploi.
Le salarié gagne ainsi ‘potentiellement’ un temps précieux au service de son repositionnement professionnel !
Le PSE a vocation à mettre en œuvre toutes les mesures qui, pour les salariés potentiellement concernés, peuvent favoriser leur repositionnement professionnel interne (voir ‘La Mobilité Interne’) ou externe.
Le PSE peut inclure une phase de volontariat (voir Le Plan de Départs Volontaires -PDV).
Il se déroule généralement avec un temps de Point Information Conseil – PIC, suivi d’une Antenne Emploi
Le Point Information Conseil - PIC
Il peut être mis en place avec l’accord des partenaires sociaux, dès que l’annonce de la situation de l’entreprise est faite aux salariés, et avant les notifications de licenciement.
Ses objectifs sont d’accueillir les salariés, de les informer de la situation de l’entreprise, de leur apporter un soutien psychologique dans le cadre d’une situation subie, de leur présenter les mesures d’accompagnement prévues pour les aider à réussir leur transition professionnelle, et de les aider dans leurs premières réflexions sur leur évolution professionnelle.
Chez Oasys, nous faisons le choix de confier à un seul et même consultant l’accompagnement du salarié durant la phase de PIC, comme de l’Antenne Emploi. Celui-ci est à la fois en mesure d’informer le salarié, de lui apporter un soutien psychologique, et de l’aiguiller vers des projets aussi variés que l’emploi salarié, la création ou reprise d’entreprise, la formation / reconversion, les projets de retraite ou autre …
Ce parti-pris d’un seul et même consultant tout au long du processus d’accompagnement, et intervenant sur tous les aspects de la mobilité professionnelle, nous permet dans la mesure du possible de démarrer le travail d’accompagnement de la personne qui nous est confiée, sans attendre la notification de son licenciement et son éventuelle adhésion à une antenne emploi.
En menant une réflexion personnelle et professionnelle approfondie en amont de son licenciement effectif, le salarié gagne ainsi un temps précieux au service de son repositionnement professionnel !
Le Point Information Conseil, c’est aussi une période qui peut être mise à profit, dans le cadre de négociations en cours avec les partenaires sociaux, pour ‘faire remonter’ à l’entreprise des informations utiles sur les types de demandes et d’attentes des salariés, tout en préservant bien entendu l’anonymat total sur les situations individuelles.
Direction et partenaires sociaux peuvent ainsi décider de mesures en bonne adéquation avec la réalité de leur contexte social.
Nos honoraires sont calculés au temps réellement passé dans le cadre du PIC, sur production de justificatifs de présence (généralement dans les locaux de l’entreprise).
Nous pouvons aussi proposer des forfaits selon les attentes de nos clients.
Un PIC géré par Oasys, c’est
- Une confidentialité totale des échanges
- Un consultant qui intervient tout au long du processus de mobilité du salarié
- Un suivi individualisé sur rendez-vous (généralement dans les locaux de l’entreprise)
- Des ateliers d’information sur les thématiques de l’emploi, de la création/reprise d’entreprise, de la retraite, ou autres sujets qui intéressent les salariés
- Une anticipation du travail d’accompagnement du salarié
- La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
- Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)
L’Antenne Emploi
L’Antenne Emploi est mise en place dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, de sa fermeture ou bien de sa gestion extinctive, ayant inévitablement des conséquences en termes d’emploi, qu’il s’agisse de mobilité interne ou de mobilité externe.
La vocation d’une antenne emploi est de deux ordres :
Tout d’abord, accompagner psychologiquement le salarié concerné qui se trouve face à une situation qu’il subit, de lui apporter un soutien moral car la perte d’emploi, avant même d’être un problème financier, correspond avant tout à une perte de repères et le salarié a besoin d’être soutenu dans ces périodes difficiles à vivre. Ne pas être seul rend plus fort, plus confiant et facilite la réflexion et l’engagement.
Ensuite, l’aider très concrètement à rebondir pour retrouver un emploi, imaginer une reconversion, voire la création ou la reprise d’une entreprise.
Pour une meilleure efficacité, notre démarche comporte schématiquement 3 volets :
- Un suivi individualisé
- Une dynamique de groupe dans le cadre d’ateliers thématiques en collectifs restreints
- Une prospection d’emploi dédiée
Spécificité Oasycienne, notre organisation en Practices métiers permet à nos ‘candidats’ de rencontrer des experts sur des lignes secteurs/ métiers aussi diversifiées que les Ressources Humaines, l’industrie, la communication et le digital, la banque / assurance, la finance, le juridique, le luxe, l’informatique, le secteur public, etc …
C’est à la fois une précieuse source d’information sur un environnement professionnel, et aussi un facteur de développement de réseaux professionnels
C’est ainsi non pas un consultant, mais tout un cabinet qui se met au service de l’objectif des personnes qui nous sont confiées.
Un parti-pris chez Oasys Consultants : nous gérons nos antennes emploi en privilégiant l’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement, comme on le fait dans le cadre de l’outplacement.
Les consultants que nous mobilisons pour assurer les antennes emploi sont tous des experts de la mobilité professionnelle, salariés et partenaires historiques, formés aux meilleures techniques et outils de la transition de carrière.
Enfin, chez Oasys Paris, nos locaux sont de véritables espaces à vivre, situés au centre de la capitale et très faciles d’accès (clic = découvrir nos locaux … faire une anim 3D sur les locaux parisiens).
Dans une ambiance ‘cosy’, nos candidats développent leur réseau professionnel, facteur d’accélération de leur repositionnement.
C’est sans doute pour toutes ces raisons que le taux de repositionnement des personnes qui nous sont confiées dépassent les 80 % à 9/12 mois
Une Antenne Emploi gérée par Oasys, c’est
- Une confidentialité totale des échanges
- Un consultant expert qui intervient tout au long du processus de mobilité du salarié
- Des échanges possibles avec les directeurs (trice) de Practice qui interviennent en consultant Challenger
- Un suivi individualisé sur rendez-vous dans des locaux propices aux échanges de réseau
- Des ateliers pour aborder les techniques de recherche d’emploi, et toutes les sujets de la mobilité, et de l’activation d’une recherche
- La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
- Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)
- Des engagements clairs pour des solutions durables
OASYS CONSULTANTS vous accompagne au niveau national, avec son réseau “Transition & Territoires” réunissant 390 consultants dans plus de 103 bureaux répartis dans toute la France et les DOM TOM.
Notre parti-pris :
Pour réussir un accompagnement de proximité au cœur des régions, nous avons fait le choix de créer un réseau de partenaires, en sélectionnant les cabinets ayant un fort ancrage local et une parfaite connaissance de leur bassin d’emploi.
Ce réseau apporte la qualité et le sérieux que l’on est en droit d’attendre des meilleurs acteurs de la mobilité professionnelle. Garant de la qualité du suivi effectué par son réseau, Oasys Consultants assure également le reporting global des missions.