La recette d’une démarche participative réussie : quelle histoire !
Il était une fois un jeune consultant parti animer son tout premier groupe de travail participatif.
“Comment ça s’est passé ?” Lui demande son manager à son retour. “Pas terrible”, lui répond le jeune consultant. “Ils m’ont expliqué que ce “workshop” ne servirait à rien.
Qu’on leur avait déjà fait “le coup du participatif””.
Le lendemain, notre jeune consultant se rendit à une réunion de lancement d’une démarche d’écoute. “Alors ?” Lui demanda son manager à son retour.
“Alors il va falloir être convainquant. Ils m’ont rétorqué que tout ça “c’était de la pommade””.
Dans les mois qui suivirent, il alla de la sorte de désillusions en déceptions. Un certain idéal lui avait fait choisir ce métier. S’intéresser aux gens, les écouter, leur faire confiance. Peut-être, justement, ne s’agissait-il que d’un idéal.
Les années passèrent, le temps fit son œuvre. Il devint manager. Demanda machinalement aux jeunes consultants de retour de mission “comment ça s’est passé ? ” Ecouta tout aussi machinalement leur réponse en songeant “moi aussi à leur âge”…
Rassurez-vous. Cette histoire n’est pas tout à fait exacte.
En réalité, le jeune consultant chercha à comprendre.
Au début, il essaya de nouvelles techniques d’animation. Les plus originales, ludiques, “fun” possibles. Rien n’y fit.
Il chercha encore.
Parfois, les groupes se passaient bien. Très bien même. Sans qu’il n’y voie aucune corrélation avec la technique d’animation choisie.
Et il fit une découverte : les groupes qui fonctionnaient bien étaient toujours composés de personnes à qui on avait expliqué de façon précise la démarche : pourquoi il leur était demandé leur avis, comment cet avis serait exploité et l’assurance qu’ils recevraient le feed-back attendu.
En d’autres termes, il découvrit que ce qui compte le plus dans une expérience participative, c’est ce qui se passe avant et après les ateliers participatifs proprement dits. La qualité de leur préparation et la restitution du feed back.
Les années passèrent. Il devint effectivement manager. Si vous le croisez un jour, vous avez toutes les chances de le surprendre entrain de challenger de jeunes consultants missionnés sur l’animation d’expériences participatives : comment se passe ta préparation ? Qu’as-tu convenu avec ton client sur les modalités de feed-back ?
Et si vous croisez un de ses clients ? Il vous dira être heureux du très haut degré d’engagement atteint par ses équipes.