L’aboutissement d’un projet d’entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l’équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau et entraînent avec eux l’équipage. Or ce collectif est d’une incroyable complexité, à la fois humaine et opérationnelle. Les savoir-être sont stratégiques !

 

Le Codir, dans lequel siègent les grandes fonctions de l’entreprise, est souvent un lieu de tensions tant les enjeux et intérêts des uns sont souvent contraires à ceux des autres. Le plus souvent, ces tensions sont créatrices mais il faut veiller à ce qu’elles ne dérivent pas vers des conflits contreproductifs. Il en va de même pour le trinôme de pointe constitué du DG, du DRH et du DAF. Ces trois-là ne viennent pas de la même planète.

Si l’on regarde ce trinôme de près, on s’aperçoit qu’il constitue un système où se jouent à la fois des enjeux relationnels propres à la dynamique ” à trois ” et des enjeux d’organisation, avec des territoires qui peuvent se chevaucher et que, pour rajouter une couche de complexité, il est souvent constitué de personnalités aux valeurs différentes ! Avec des ” mindset ” et des problématiques propres. Sur le plan relationnel et émotionnel, le travail sur soi est incontournable pour souder l’équipe y compris et surtout dans les périodes de crise. Voici deux axes forts de réflexion.

 

Publié par Isabelle André, directrice de l’activité Coaching d’Oasys Consultants

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