L’aboutissement d’un projet d’entreprise repose beaucoup sur la cohésion de l’équipe DG / DAF / DRH. Les trois compères sont sur le même bateau et entraînent avec eux l’équipage. Or ce collectif est d’une incroyable complexité, à la fois humaine et opérationnelle. Les savoir-être sont stratégiques !

Publié par Isabelle André, directrice de l’activité Coaching d’Oasys Consultants

Le Codir, dans lequel siègent les grandes fonctions de l’entreprise, est souvent un lieu de tensions tant les enjeux et intérêts des uns sont souvent contraires à ceux des autres. Le plus souvent, ces tensions sont créatrices mais il faut veiller à ce qu’elles ne dérivent pas vers des conflits contreproductifs. Il en va de même pour le trinôme de pointe constitué du DG, du DRH et du DAF. Ces trois-là ne viennent pas de la même planète.

Si l’on regarde ce trinôme de près, on s’aperçoit qu’il constitue un système où se jouent à la fois des enjeux relationnels propres à la dynamique  » à trois  » et des enjeux d’organisation, avec des territoires qui peuvent se chevaucher et que, pour rajouter une couche de complexité, il est souvent constitué de personnalités aux valeurs différentes ! Avec des  » mindset  » et des problématiques propres. Sur le plan relationnel et émotionnel, le travail sur soi est incontournable pour souder l’équipe y compris et surtout dans les périodes de crise. Voici deux axes forts de réflexion.

LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE SUR DAFMAG.FR…