Management, je t’aime ! Moi non plus !

Pour sa 7ème édition de l’Observatoire du Management©, Oasys Mobilisation a questionné 1 500 managers et collaborateurs sur leur situation au travail. Deux chiffres, apparemment contradictoires, ont retenu notre attention. 77% des managers se déclarent stressés par leur métier de manager… et, en même temps, 86% déclarent prendre plaisir à manager ! Les managers auraient-ils un penchant masochiste ?

Stress et plaisir seraient compatibles

…Jusqu’à un certain point. En réalité, la relation des managers à leur métier est ambivalente.

Les facteurs de stress

Regardons d’un peu plus près ce qui stresse les managers : en premier lieu, une charge de travail jugée trop importante par 37% d’entre eux. Il est vrai que les managers, surtout en proximité, doivent plus souvent qu’à leur tour remplacer un équipier absent ou compenser un poste non pourvu dans les secteurs en pénurie de ressources humaines.

La pression des clients est la deuxième cause de stress des managers (29%) : l’accélération digitale rend les clients toujours plus exigeants en termes de réactivité ; les managers sont souvent sollicités en cas d’insatisfaction.

Le troisième facteur de stress managérial, les conflits (26%). Les managers doivent monter au créneau pour éteindre les « incendies relationnels » entre équipiers, arbitrer avec leurs collègues sur l’allocation des ressources, gérer les états d’âme des uns et des autres…

Dès lors, on comprend que le quotidien des managers soit à l’origine d’un stress élevé et constant depuis le premier Observatoire du Management© en 2010.

Les leviers de motivation

Cela n’empêche pas les managers d’aimer leur métier : pour trois raisons. Premièrement, l’engagement : 87% d’entre eux se disent personnellement engagés dans le projet de leur entreprise. L’engagement permet d’accepter un certain niveau de pénibilité voire de désagrément dans son travail. Ensuite, la liberté : 86% estiment avoir suffisamment de liberté pour effectuer leur travail ; disposer de marges de manœuvres suffisantes est indispensable à la résolution des problèmes. Enfin, pour que 87% des managers manager demeure un métier d’avenir. La confiance est un puissant levier d’action car elle permet de se projeter au-delà des aléas du court terme.

Une question demeure : jusqu’à quand les managers préserveront ce fragile équilibre entre stress et plaisir ? La réponse est à la fois technologique (automatisation, simplification des tâches…) et sociologique (image de la fonction managériale) et psychologique (bien-être au travail). Rendez-vous en 2021 pour le 8ème Observatoire du Management©.

Bertrand Samson

Bertrand Samson

Directeur de l’Observatoire du Management©

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