Prendre confiance en soi pour mieux communiquer avec son environnement professionnel, cela s’apprend et porte un nom : l’assertivité.

Article publié dans Le Parisien Economie, le  16 juin 2020, par Julien Besson.

« Conf call », visioconférence, Skype, zoom… Depuis que le télétravail est devenu la nouvelle norme, les réunions à distance se multiplient. La dimension non verbale de la communication a disparu.

Pour certaines personnes timides ou mal assurées, qui s’expriment peu en réunion, ces visioconférences sont une véritable épreuve : difficile de prendre la parole, de convaincre, de soutenir son point de vue. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour apprendre à surmonter ces difficultés en se formant à « l’assertivité. »

Une définition s’impose : « L’assertivité est un terme peu connu, dans l’univers professionnel, on utilise plutôt le mot leadership », explique Claude Mulsant, chez Oasys, cabinet spécialisé dans les ressources humaines et l’outplacement (reclassement professionnel).

Sylvie Delobelle, formatrice chez Demos, anime elle aussi régulièrement des stages sur ce thème. « Les objectifs sont de développer ses compétences en communication, mieux se connaître et mieux se comprendre pour identifier ses freins, faire progresser la confiance en soi, apprendre à s’exprimer clairement pour éviter les malentendus et les incompréhensions », résume-t-elle.

Apprendre à dire non

Au programme du stage : des exercices d’expression orale, apprendre à écouter ses besoins et son ressenti tout en respectant ceux de son interlocuteur, apprendre à dire non et être force de proposition… Le tout au travers de jeux de rôles, de mises en situation à partir d’exemples vécus par les participants, et en bénéficiant d’un feedback constructif des autres participants, constitués en général à 80 % de femmes, selon la formatrice.

Claude Mulsant coache, elle, des personnes avec lesquelles elle va travailler les soft skills, ces fameuses compétences comportementales essentielles dans la vie professionnelle. « On utilise des outils qui vont permettre de communiquer avec les autres, de manière efficace et équilibrée, en évitant de tomber dans ces écueils classiques que sont la passivité ou la manipulation », explique-t-elle.

Changer le regard sur soi

Mais l’assertivité, c’est également un regard sur soi, qui permet de prendre confiance en ses capacités. « Il faut apprendre à changer son point de vue sur ses propres expériences : ce que l’on considère comme un échec ne l’est jamais à 100 %, il y a toujours quelque chose qui a fonctionné », ajoute Amandine Ruas, fondatrice de Be Your Best Self et coach professionnelle.

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