Article écrit par Marie Hombrouck et Claude Mulsant, le 10 novembre 2020

« On accompagne mieux les individus quand on connait leur métier. »
Les directeurs des practices métiers d’Oasys publient chaque mardi, un article pour vous conseiller au mieux dans votre recherche d’emploi ou souhait de mobilité et évolution, grâce à leur connaissance fine des évolutions des métiers, de ses filières, de ses tendances actuelles et perspectives d’avenir.

Marie Hombrouck chasseur de tête, spécialisée dans le recrutement Juridique & Fiscale et fondatrice du cabinet de recrutement en urgence et management de transition Atorus Executive et Claude Mulsant, Associée du cabinet d’outplacement Oasys Consultants et Directrice de la practice Juridique et Fiscale, dressent un état des lieux du marché du recrutement et des tendances pour le secteur Juridique et Fiscal pour les premiers mois de l’année 2020.

Selon les chiffres INSEE*, les deux premiers trimestres de l’année 2020 sont marqués par le fort impact de la crise sanitaire sur l’emploi des cadres. Toutes fonctions confondues, en année glissante fin juin nous sommes à environ 580 000 emplois détruits, toujours pour cette population. Ce chiffre est exceptionnel et montre bien l’ampleur de la crise que nous traersons.

Cependant, ce chiffre doit s’apprécier et se pondérer au regard d’un chiffre du chômage qui n’a jamais été aussi bas depuis 1983. Ainsi, il y avait 10% de chômage des cadres en 2014, 3% en 2019 ; nous étions à 7% en septembre 2020. Malheureusement le nouveau confinement risque d’aggraver l’état du marché de l’emploi.

Concernant les fonctions juridiques, à ce jour il n’y a pas de données chiffrées. Néanmoins autant @Claude Mulsant que @Marie Hombrouck ont le sentiment que les fonctions juridiques ont été moins impactées que d’autres fonctions. Si le marché a ralenti pendant le premier confinement, les missions sont reparties à la sortie de celui-ci et les personnes actives dans leurs recherches ont trouvé des opportunités. En revanche pour un même poste la concurrence entre candidats est plus forte car ils sont plus nombreux d’où l’importance de bien se préparer.

Marie Hombrouck observe des périodes de « go VS no go » de la part des entreprises avec une forte activité en juillet et paradoxalement un marché plus calme en septembre même sur le marché du management de transition. Avant le second confinement le marché était imprévisible, en dents de scie mais pas à l’arrêt. Pendant ce second confinement on peut s’attendre à un nouveau coup d’arrêt mais aussi à une reprise à sa sortie.

Marie Hombrouck constate aussi que les délais des processus de recrutement se rallongent car les entreprises sont en pleine réflexion sur la réorganisation de leurs équipes. Elles sont prudentes sur les recrutements et les cycles de décisions sont plus complexes en période de fortes incertitudes. En parallèle, les entreprises doivent faire face à une augmentation des problématiques juridiques et aux impératifs du quotidien de leurs équipes : remplacement congé maternité, départ en retraite, maladie etc. C’est dans ce cadre qu’il y a des opportunités à saisir.

Évidemment, certains secteurs sont plus impactés que d’autres. Les secteurs de la Tech, du BTP, de la Santé, de l’Agroalimentaire et de la Grande distribution gardent du dynamisme. A contrario, l’Hôtellerie & Restauration ou l’Évènementiel sont, on le sait, fortement touchés.

Pour préparer la sortie du second confinement travaillez votre réseau.

Depuis des années, on parle de « marché caché », c’est-à-dire le moment où l’entreprise recruteuse pense à créer un poste avant de lancer une recherche de candidats. Plus que jamais, il faut être dans la shortlist dès le départ et pour ce faire, il faut travailler son réseau pour dénicher ces opportunités.

Ne vous cachez pas derrière la Covid pour ne pas faire de réseau !

Même en visio ou par téléphone la démarche réseau fonctionne. En raison de la période, il y a même un élan de solidarité et d’entraide qui peut vous permettre de contacter efficacement des personnes que vous connaissez ou auprès desquelles vous êtes recommandés. Un certain nombre de personnes ont également plus de disponibilités pour répondre à vos questions.

Claude Mulsant précise qu’une démarche réseau efficace est celle où vous apportez de la valeur à vos interlocuteurs en lien avec un projet professionnel clair. Il ne faut pas hésiter à prendre une posture de journaliste pour aller creuser avec ses pairs, juristes ou non, des sujets professionnels liés à un secteur ou à une actualité qui vous paraît pertinente. Faire du benchmark c’est aussi faire du réseau et vous rendre utile car vos interlocuteurs n’ont souvent pas le temps de faire de la veille ni de prendre du recul !

En montrant votre professionnalisme et votre vision vous augmentez votre légitimité au regard de vos contacts réseau qui se sentiront rassurés et accepteront plus facilement de vous mettre en relation avec leur propre réseau ou de vous parler d’opportunités. Ne demandez pas de poste, faites-leur confiance ; s’ils sont convaincus que vous avez quelque chose à apporter ils penseront à vous.

En conclusion, le marché est certes compliqué mais il n’est pas à l’arrêt. Regardez sans réserve la vidéo de @Philippe Gabilliet « La chance est une compétence’ ».  Cherchez à devenir votre propre opportunité par une bonne préparation et une démarche réseau construite !

*Source : Informations Rapides N° 119 paru le 13/08/2020

Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquer ici.